background preloader

TPE Jeunes femmes enceintes

Facebook Twitter

Le déni de grossesse : pourquoi ? Avril 2014 Une affaire judiciaire très médiatisée, comme celle dite des « bébés congelés » des époux Courjault, a mis sur la sellette un phénomène mal connu qui touche pourtant entre 600 et 1 800 femmes chaque année en France : le déni de grossesse.

Le déni de grossesse : pourquoi ?

Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesse est une réelle affection psychiatrique qui conduit une femme à occulter le fait d'être enceinte. Symptômes Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes de la grossesse. Le contrôle des naissances et la contraception en Islam. {*style:<b> </b>*} {*style:<b>1- LE CONTROLE DES NAISSANCES :

Le contrôle des naissances et la contraception en Islam

Points de vue religieux sur la contraception. Le débat autour de la contraception en islam a toujours été posé.

Points de vue religieux sur la contraception

CONSEIL DES RELIGIONS: « L’avortement en aucune manière un moyen de contraception » « L’avortement ne peut en aucune manière être utilisé comme moyen de contraception », affirme le Conseil des Religions dans un communiqué émis suite à une réunion en session plénière hier en vue de se pencher sur cette « question délicate ».

CONSEIL DES RELIGIONS: « L’avortement en aucune manière un moyen de contraception »

S’ils se reconnaissent des divergences s’agissant des cas de viol, d’inceste et de malformation, ils utilisent le pronom “nous” pour démontrer un même point de vue quant à une appréhension : celle qu’une éventuelle « légalisation entraîne une banalisation de l’acte » et « de graves abus ». Signé par des membres représentant différentes religions – père Philippe Goupille, Pandit Vedeswar Goopee, Majeed Korumtollee, Laval Zephir, Pandita Dhanwantee Pockraz, Jonathan Ravat, Kim Darga, Pandit Choonucksing Oumasungur, Allia Syed Hossen-Gooljar et François Lan Hing Leung –, le communiqué fait ressortir qu’« il n’est pas exact de dire qu’une décision concernant la vie d’une femme ou d’un enfant à venir ne relève pas de la religion ».

Comment se déroule la scolarité d'une jeune fille enceinte ? Www.ined.fr/fichier/t_telechargement/49957/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_pop_et_soc_francais_361. Www.ined.fr/fichier/t_telechargement/35043/telechargement_fichier_fr_dress.ivg.definitif2006. Albadil.edaama.org/pdf/IslamAvortement.pdf. L'avortement face à la Bible. Famillechr?tienne.frBonnes adresses - L'Eglise et l'Avortement. Il est curieux de constater que les intégristes romains qui menèrent grand tapage contre la loi Veil autorisant l'avortement dans les premiers mois de la grossesse, sont les grands défenseurs du concile de Trente et de la doctrine des Papes Pie II, III, IV et V.

L'Eglise et l'Avortement

Ils oublient que ce concile et tous ces papes approuvèrent la théorie de Saint Thomas d'Aquin sur l'animation médiate fixant au milieu de la grossesse, la date d'animation du foetus. Affirmée par le concile de Vienne en 1312, la doctrine de la conception hylomorphique de la nature humaine ne laissait aucune possibilité de considérer l'avortement dans les trois premiers mois comme un crime. Le secret de la contraception pour les mineures fait réagir. Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate, y voit une nouvelle attaque contre l’autorité parentale ; d’autres estiment que cela ne suffira pas à prévenir les grossesses non désirées.

Le secret de la contraception pour les mineures fait réagir

Pour l’ancienne ministre Christine Boutin, c’est une nouvelle charge contre la famille et le rôle des parents. « Si on enlève aux parents la possibilité d’avoir un regard sur des sujets aussi graves que la contraception de leurs enfants, comment garder la cohésion de cette famille déjà fragilisée par autant d’attaques ? A l’âge du lycée, elles sont mères. Alors que le film « 17 filles » sort au cinéma, il semble que le thème des grossesses adolescentes, récurrent depuis quelques mois sur le petit écran, fascine les jeunes filles, notamment les plus vulnérables.

A l’âge du lycée, elles sont mères

«Bonjour je m’appelle Emmy, j’ai 15 ans et j’attends un bébé. Je savais très bien ce que je faisais et je tiens à tout prix à garder ce bébé. Je n’ai pas connu ma mère, c’est mon père qui m’a élevée avec mes frères et je ne sais pas pourquoi les gens réagissent mal quand on leur dit que l’on est enceinte et que l’on est jeune. » Plusieurs mois après la diffusion du magazine « Ado et déjà maman », qui suivait quatre mères âgées de 15 et 17 ans, le forum de la chaîne TF1 reçoit encore des témoignages où se lisent en filigrane des vies difficiles, et avec l’enfant, l’espoir d’un renouveau. Alors que la majorité des femmes deviennent mères de plus en plus tard, ces maternités à l’âge du lycée exercent une certaine fascination. Education sexuelle : Le point de vue islamique - Aslim Taslam N°9 Septembre 2001N°53 Mai 2007. « Dis : sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?

Education sexuelle : Le point de vue islamique - Aslim Taslam N°9 Septembre 2001N°53 Mai 2007

», sourate 39, verset 9. « Bénies sont les femmes des Aides/Auxiliaires/Assistants. Leur modestie n’était pas un obstacle à leur soif de connaissances à propos de leur religion. » (Boukhari et Muslim) Alors que le Coran met l’emphase sur l’acquisition de connaissances, et qu’à l’époque du Prophète Muhammed , les musulmanes et les musulmans n’étaient jamais trop timides pour le questionner même sur les affaires privées telles que la vie sexuelle, aujourd’hui pour les parents musulmans, « sexe » est un mot grossier. » Conseil à une ado enceinte de son père. Sharron Angle, candidate républicaine à l’élection sénatoriale du Nevada, s’entendrait bien avec le cardinal Marc Ouellet.

» Conseil à une ado enceinte de son père

Www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/dossier_etudes/dossier_53_-_meres_adolescentes.pdf. La grossesse et l accouchement des adolescentes. Un rapport préconise la contraception gratuite pour les mineures. Dans un rapport intitulé "Et si on parlait de sexe à nos ados ?

Un rapport préconise la contraception gratuite pour les mineures

Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles", qui sera remis jeudi 16 février à la secrétaire d'Etat à la jeunesse, Jeannette Bougrab, les gynécologues Israël Nisand et Brigitte Letombe et la psychologue Sophie Marinopoulos préconisent un accès entièrement gratuit à la contraception pour les jeunes. Les auteurs du rapport demandent à cette fin à la Sécurité sociale et aux laboratoires pharmaceutiques un effort conjoint pour permettre un accès entièrement gratuit à la contraception pour les jeunes, une proposition que soutient Mme Bougrab. VIDEO. Sarkozy s'interroge sur la contraception des mineures.

Nicolas Sarkozy poursuivait jeudi matin son discours à droite toute au micro de France Inter, évoquant entre autres un (faux) soutien de Tariq Ramadan à François Hollande ou encore un examen d'entrée pour les étrangers souhaitant venir en France. Au milieu de ces déclarations, sa réponse à une question d'auditrice sur le déremboursement de la contraception est passée assez inaperçue. C'était sans compter sur quelques oreilles attentives qui ont repéré la remise en question de la contraception des mineures, sur cette vidéo. Mamans ados : les mamans de moins de 20 ans - Aujourdhui.com. Grossesse mineure - Grossesse des jeunes filles mineures. L'inquiétant phénomène des « mamans ados » M6 66Minutes. Etre mère avant 20 ans. Mères-ados : qui sont-elles ? Avec Christophe Martail, psychologue-psychanalyste en Centre maternel et Maison d’enfants à caractère social. Un centre d’accueil pour mineures enceintes. Thèmes : Maternité.

Du troisième mois de leur grossesse jusqu’aux 2 ans de leur bébé, la Maison de la mère et de l’enfant Colette Coulon à Saint-Ouen (93) prend en charge des adolescentes qui n’ont plus de liens fiables avec leurs familles d’origine. Une équipe pluridisciplinaire les accompagne au quotidien et les aide à construire un projet et à le réaliser, qu’il s’agisse d’assumer leur rôle parental ou d’accoucher sous X Novembre 2003. Une rue calme de Saint-Ouen où la Maison de la mère et de l’enfant de Seine-Saint-Denis 1 a ouvert ses portes en septembre. À terme, 17 professionnels prendront en charge 15 adolescentes. Le centre a passé une convention avec l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis.

Droits avant 18 ans: la santé. Quels sont vos droits par rapport à votre santé Les mineurs(es) d’âge ont des droits en matière de soins de santé et peuvent faire des choix. Les soins de santé En ce qui concerne les soins de santé, le(la) mineur(e) bénéficie de ce qu’on appelle un droit d’exercice.Concrètement, cela signifie que malgré son statut de mineur, on lui accorde une capacité restreinte afin que vous puissiez faire des choix pour les questions qui touchent à votre santé. Les bulletins statistiques d’interruptions volontaires de grossesse (...) Www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/BD-IVG-25oct2012.pdf. Chiffres et statistiques sur la contraception en France.

> Contraception > Les contraceptions > Chiffres et statistiques sur la contraception en France Chiffres et statistiques sur la contraception en France 1er mars 2013. L’interruption volontaire de grossesse. 5ème forum adolescences "Réussir : quels défis pour les adolescents ?" - Discours de Roselyne BACHELOT-NARQUIN. Sous réserve du prononcé. VAR (83) > Contraception > Renseignements pratiques > Où trouver des informations, une aide pour une contraception ou une IVG (...)

> Les centres de planification ou d’éducation familiale. > VAR (83) La contraception d’urgence : combien de temps pour pouvoir en bénéficier ? Les interruptions volontaires de grossesse en 2002. Le Planning et l'avortement. Le Planning familial lance une pétition contre la baisse de ses. Contre l'avortement. Regard sur une campagne d’affichage en faveur de l’avortement. Le procés de Bobigny - L'avortement. IVG "de confort": les approximations de Marine Le Pen. Statistique IVG.

Le taux d’IVG pratiqué par les jeunes et les mineurs en forte augmentation en France. Les enjeux inconscients de l’IVG. 35 ans après, l'avortement toujours menacé? Loi Veil. Simone veil , une femme engagée - L'avortement. Droit à l’avortement, l’urgence d’une offensive internationale. La lutte pour le droit à l’IVG. Une association défendant le droit à l'IVG frappée par un attentat - Droits des femmes. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Le doute. Www.forum.lu/pdf/artikel/6146_266_Campagna.pdf.