background preloader

Clonage : tout savoir sur le clonage

Clonage : tout savoir sur le clonage
Les progrès de la médecine sur le clonage partagent l’opinion publique et provoquent des débats sur la bioéthique. Le mot clone vient du grec klon et désigne une petite branche ou une jeune pousse. Aujourd’hui le terme clone décrit un individu génétiquement identique à un autre, donc par définition les vrais jumeaux (« jumeaux monozygotes ») sont des clones naturels car ils sont génétiquement identiques. Mais il y a une différence à faire entre le clonage reproductif et thérapeutique. Le premier vise à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre, comme c'est le cas pour le mouton Dolly. Tandis que le clonage thérapeutique consiste à cloner des cellules et à les utiliser pour recréer tissus ou organes afin de soigner des malades. Actualités

La contraception en France Quelles sont les méthodes de contraception utilisées aujourd'hui en France ? La loi votée en 2001 visant à faciliter l'accès à la contraception, notamment chez les mineures, et l'offre de nouvelles méthodes ont-elles modifié les pratiques ? Nathalie Bajos, Aline Bohet, Mireille Le Guen et Caroline Moreau nous livrent ici les premiers résultats de l'enquête Fecond. Retrouvez les chiffres Résumé (cliquez sur +) En France, en 2010, 50 % des femmes de 15-49 ans concernées par la contraception utilisent la pilule. Sommaire (cliquez sur +) Une baisse inédite de l'utilisation de la piluleUn modèle contraceptif figéDes pratiques socialement différenciéesL'influence de la précarité socioéconomiqueLa contraception en 2010 : entre contrainte sociales et logiques médicales et financières

fecondation in vitro - france - fiv - icsi - forums - video - films - diaporamas Qu'est ce qu'une Fécondation in vitro ? C'est une fécondation qui se fait à l'extérieur du corps de la femme, dans un milieu de culture dont la composition est proche de l'environnement naturel des trompes. Pour y parvenir, on utilise les ovocytes (ovules) et les spermatozoides des conjoints. don d'ovocytes ou au don de spermatozoïdes. la fécondation in vitro existe, en routine, depuis plusieurs décénies. Formalités administratives (France) La loi de bioéthique encadre strictement la pratique de la fécondation in vitro, en France. Les différentes étapes 1 - La décision Médicale et le Bilan pré-FIV La Décision de rentrer dans un protocole de fécondation in vitro est prise par le gynécologue après les investigations nécessaires, cliniques et Biologiques, chez le conjoint et la conjointe. Les analyses médicales Dans d’autres cas, on peut être amené à utiliser un « protocole court » avec agoniste ou antagoniste de la LHRH qui durera seulement une quinzaine de jours. 3.

Euthanasie : Ont-ils tous perdu la raison ? Bayonne : l'empathie face à un collègue mis en examen et menacé de prison, rien de plus naturel, surtout quand le collègue est un toubib, urgentiste apprécié dans son équipe. Alors, ne pas laisser tomber un ami qui tombe… Ce n’est que la vie. Mais quel spectacle que cette manifestation au sein de l’hôpital ! D’abord la furie législative. Mise en examen pour euthanasie… donc… légalisons l’euthanasie. Ensuite l’ignorance crasse. La loi interdit l’acharnement thérapeutique, c’est-à-dire la mise en œuvre de techniques médicales qui ne répondent plus à la logique scientifique. La loi permet de tout régler, ou presque. Cette réaction du personnel, c’est du délire collectif. La Liberté armée du sceptre de la Raison foudroie le fanatisme et l'ignorance Gravure allégorique de Boizot et Chapuis

Communiqué de presse août 2011 Mise en examen d’un médecin urgentiste pour présomption d’empoisonnement d’une personne âgée en fin de vie : Les professionnels de soins palliatifs s’expriment. La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) déplore cet événement douloureux pour les familles et les professionnels du centre hospitalier de Bayonne. Elle rappelle que la loi de 2005, dite Léonetti, relative aux droits des malades et à la fin de vie interdit tout acharnement thérapeutique et oblige le médecin à soulager les malades en fin de vie sans pour autant provoquer intentionnellement la mort. Cette loi permet à ces malades de mourir dignement et sereinement. La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs a pris connaissance de la mise en examen d’un médecin urgentiste du centre hospitalier de Bayonne pour empoisonnement de personnes âgées en fin de vie.

Sondage : Les Français et les soins palliatifs Réalisé en janvier 2011 par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), le Centre de recherche et de formation de l’accompagnement de la fin de vie (Association CREFAV) et le Collectif Plus digne la vie, ce sondage OpinionWay met en lumière la méconnaissance des soins palliatifs et des lois contre l’acharnement. Il expose également la crainte partagée de dérives liées à une légalisation de l’euthanasie active. 53% des Français se déclarent insuffisamment informés sur les soins palliatifs. Seuls 51% savent que ces derniers consistent, notamment, en un accompagnement du malade et un traitement de ses douleurs. Enfin, plus de la moitié des Français (52%) soulignent l’existence de risques de dérives liées à la légalisation de l’euthanasie. Consulter les résultats du sondage (PDF)

Tuer les gens contre leur gré, c’est pas bien Sidérant : au lieu d'y voir une occasion unique de la mouler, les partisans de l'euthanasie active se sont saisis du cas du docteur Bonnemaison comme d'un étendard pour en revendiquer la légalisation ou, à tout le moins, réclamer un débat. Dans un édito vidéo que seule la barbe naissante de Christophe Barbier permettra de dater tant l'argument relève du marronnier, ce dernier, Larousse à la main et mine concernée, l'exige. Tant pis si L'Express en profite pour ouvrir immédiatement ses lignes à un… débat. Tant pis si à l'Assemblée et au Sénat, on en a débattu maintes fois et pas plus tard qu'en janvier dernier. Tant pis si, par mes près de vingt-cinq billets en six ans, j'ai eu l'impression de contribuer un peu à une forme de débat permanent. Non, il faut laisser croire que la parole serait confisquée, et il faudra donc débattre et débattre encore, le seul critère de validité du débat étant bien sûr l'alignement sur leurs positions. Bien sûr, bien sûr, il y a l'intention.

mars | 2012 | le gaulois déchainé 2012 mars 30 mars 2012 Ce n'est plus une batterie de casseroles, c'est un hangar de gamelles ! - Bettencourt Ce que Sarko nous promettait Il disait si on s'engage, j'ai échoué, français françaises, tirez en les conséquences..... hum regardez la vidéo c'est délectable !L'article de Marianne, sur l'augmentation du chomage en 5 ans... 30 % excusez du peu...pour le bilan en chiffres.... et au lieu de faire son bilan, il nous amuse avec de faux attentats bien orchestrés pour enfumer les français, 7 morts plus 1 en paravent, puis Nantes, et quoi encore il va nous inventer, pour ne pas faire son mea culpearegardez DEVANT pas derrière !!! Un autre monde on n'a pas le choix

Bioéthique Et Vie Humaine | Amour Et Vérité Les effets physiologiques et psychologiques de la compassion et de la colère Glen Rein, Mike Atkinson et Rollin McCraty Journal of Advancement in Medicine. 1995; 8(2): 87-105. Réimprimé avec autorisation. Résumé L'IgA salivaire, la fréquence cardiaque et l'humeur ont été mesurés chez trente personnes avant et après un épisode de compassion ou de colère. Deux méthodes d'induction des états émotionnels ont été comparées : l'auto-induction et l'induction externe par des cassettes vidéo. Introduction L'immunoglobuline A salivaire (S-IgA) est la principale catégorie d'anticorps présents dans les sécrétions muqueuses [1], assure la première ligne de défense contre les agents pathogènes dans les voies respiratoires supérieures, le système gastro-intestinal et le tractus urinaire [2] et est souvent utilisée comme mesure de l'immunité sécrétoire. Par contre, peu d'études se sont penchées sur les effets des émotions positives sur le système immunitaire. Méthodes Sujets Modèle expérimental Toutes les expériences commençaient à 10 h 00 pour minimiser les variations diurnes.

Variable d'ajustement IVG « de confort » : les arroseurs arrosés. Tout d’abord, félicitations : vous avez survécu à la journée de Lafâme. Normalement, vous n’avez qu’une envie : passer à autre chose. Dommage, car il nous faut revenir au 8 mars 2009, la journée de Lafâme d’il y a trois ans. À cette occasion, vous aviez pu lire sur ce site un article consacré à l’expression « IVG de confort », expression qui était alors passée complètement inaperçue ou presque. Continuer la lecture 8 mars : Lafâme t’emmerde Comme vous avez pu le remarquer, le site est suspendu depuis quelques mois… mais il va redémarrer. Continuer la lecture Violences masculines envers les femmes : entretien avec Christine DELPHY et Patrizia ROMITO Living with the Enemy, Donna Ferrato, introduction Ann Jones, Aperture. Le 30 octobre dernier, vous avez pu lire sur ce site l’histoire de Caroline, une jeune femme victime de violences conjugales. Continuer la lecture Les socialistes geignent, les femmes trinquent. Et toujours pas un mot pour les femmes.

Related: