background preloader

Cours - Physiologie - La douleur

Cours - Physiologie - La douleur
Suivant La douleur est une impression anormale et pénible reçue par une partie vivante et perçue par le cerveau. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrit en termes d'un tel dommage. Législation en rapport avec la douleur La douleur bénéficie aujourd'hui de plusieurs appuis légaux pour justifier et déterminer ses modes de prise en charge (lire Prise en charge de la douleur : aspect médico-légaux). Tout d'abord dans le Code de la Santé Publique avec son article L1110-5 : Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Pour mémoire Devoirs généraux (art. 2) : L'infirmier ou l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Pysiologie de la douleur De la périphérie à la moelle épinière Périphérie ou voies afférentes Les autres fibres nociceptives sont les A delta (peu myélinisées). Les neurotransmetteurs De la moelle épinière au cerveau "As-tu mal ?"

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-physiologie-la-douleur.html

Related:  angephilippemattei4laura51150science et santésazou

La sophrologie, combattre la douleur autrement Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Aujourd'hui : la sophrologie. Tout est dans l'intitulé : du grec sos(harmonie), phren(conscience) et logos(étude). Textuellement, "étude de la conscience harmonieuse". Maladies auto-immunes découverte 2014 AUTO-IMMUNES. Quel est le point commun entre la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la polyarthrite rhumatoïde ? Toutes ces pathologies sont dues à une réponse anormale du système immunitaire : les globules blancs détruisent les cellules de leur propre hôte ou sur-réagissent à des éléments extérieurs.On parle alors de maladies auto-immunes. A l’Innovation Park de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (EPFL), véritable lieu d'interactions entre la recherche et les entreprises, la start-up Anokion est en train de préparer une technologie qui pourrait être prometteuse pour traiter les affections immunes, comme la sclérose en plaques : elle consiste à rééduquer les globules blancs. FONDS. Un groupe d’investisseurs privés spécialisés dans les produits pharmaceutiques (Novartis Venture Fund, Novo Ventures et Versant Ventures) a décidé d'injecter plus de 27 millions d’euros dans la jeune entreprise.

La douleur Dossier réalisé en collaboration avec Michel Pohl équipe "Douleurs" Inserm UMRS 975, Cricm, Université Pierre et Marie Curie Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D’autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion, une caractéristique qui rend son étude complexe. De la main au cerveau Il est néanmoins possible de décrire le parcours de l’information douloureuse dans l’organisme, avec l’exemple de la douleur aiguë provoquée par une main posée par inadvertance sur une plaque brûlante.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. Si le cortex avait toutefois confirmé la présence d'un serpent, vous n'auriez probablement pas simplement sursauté mais déguerpi avec toute la vigueur que les modifications physiologiques enclenchées par l'amygdale permettent. Bouger pour vaincre la douleur 8 mai 2013 Examen d'avril 2013 : félicitations aux gradué(e)s ! La certification en réadaptation en contexte de douleur chronique est la garantie d'une compétence reconnue en intervention auprès d'individus aux prises avec un problème de douleurs persistantes. Les professionnels nommés ci-dessous ont subi avec succès les deux examens finaux, et peuvent utiliser les lettres post-nominales I.R.D.C.

Ce qui se passe quand vous buvez 4×160 ml d'eau à jeun pendant 10 à 30 jours Boire de l'eau après le réveil est un rituel populaire au Japon. Les scientifiques conviennent que cette méthode est très utile pour notre santé. Il a été découvert que l'eau pouvait guérir de nombreuses maladies, comme l'épilepsie, la bronchite, l'asthme, la diarrhée, les vomissements, les maladies rénales, le diabète, les troubles menstruels, la méningite, l'arthrite, les maux de tête, l'arythmie, les troubles de la vue et de l'obésité. Buvez 4 × 160 ml d'eau juste après le réveil, avant même de vous laver les dents.

Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs Il y aurait en France près de 250 plantes médicinales en vente libre. Devant cette avalanche, il faut impérativement faire le bon choix car certaines que l’on vous propose sont inefficaces et d'autres peuvent être toxiques. Cette plante et fleur n’est pas une innovation.

Le toucher, le sens de la peau Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Qu’est-ce que le toucher ? toucher_intro.flv

Related: