background preloader

Le papier contre le numérique

Le papier contre le numérique
Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Il n’est pas sûr que ce texte parvienne à réconcilier les tenants de chaque position. « Google nous rend-il stupide ? « À chaque fois qu’apparaît un nouveau média, une nouvelle façon de distribuer le savoir et l’information, il se trouve quelqu’un pour crier à l’abêtissement des masses », attaque Luc Debraine dans Le Temps. Ces dernières années, j’ai eu la désagréable impression que quelqu’un, ou quelque chose, bricolait mon cerveau, en reconnectait les circuits neuronaux, reprogrammait ma mémoire. Nos références culturelles changent À en croire l’inventeur Daniel Hillis, ce n’est pas Google qui nous rend stupide. Le choc des cultures Related:  Exploration

« Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France – Wilfrid Estève Dans le cadre du stage photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information, j’ai dédié un atelier de production à la pratique de la vidéographie. Sensible à l’exercice du métier de journaliste et à l’indépendance des médias, j’ai décidé d’investir la problématique des entraves à la liberté d’informer en France. En termes d’enseignement, l’enjeu de « Maux de presse » était triple : placer les stagiaires au coeur des réalités professionnelles, les éveiller aux nouveaux supports de l’information ainsi qu’aux difficultés que rencontrent les journalistes. « Maux de presse », le teaser. La problématique de la liberté de la presse est malheureusement toujours autant d’actualité. Pourquoi le choix de la vidéographie ? Pour en revenir à l’atelier, j’ai profité du passage en France de Gérald Holubowicz pour lui en confier la co-direction. Depuis 2006, la communauté des journalistes est confrontée aux évolutions des coeurs de métiers et aux réalités du marché. Wilfrid Estève, le 20 mars 2011.

Numérique - Article - Twitter : un réseau d’information social Albert-László BARABASI, (2002), Linked: The New Science of Networks, Basic Books, New York. Pablo Javier BOCZKOWSKI, « Ethnographie d'une rédaction en ligne Argentine. Les logiques contraires de la production de l'information chaude et froide », Réseaux n° 160, 2010/2-3, p. 43-78. Dominique CARDON, (2005), « Innovation par l’usage », in Alain Ambrosi, Valérie Peugeot et Daniel Pimienta (dir.), Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information, C & F Éditions, Caen. Cha Meeyoung, Haddadi Hamed, Benevenuto Fabricio, Gummadi Krishna P., (2010), « Measuring User Influence in Twitter : The Million Follower Fallacy », Association for the Advancement of Artificial Intelligence, 4th International Conference on Weblogs and Social Media, May 23-26, George Washington University, Washington, DC. Fabien GRANJON et Aurélien LE FOULGOC, « Les usages sociaux de l’actualité.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) La Région Aquitaine lance un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) pour un numérique de proximité. Ouvert de janvier 2014 à décembre 2015, ce dispositif vise à développer les usages numériques dans 2 domaines : le télétravail Télétravail Le télétravail, sous sa forme salariée, décrit tout travail s’effectuant à distance, en dehors de l’entreprise, à l’aide de technologies de l’information et de la communication, et sans contrôle hiérarchique physique. On parle également de télétravail pour décrire le travail mobile (également appelé travail nomade ou itinérant) où le salarié exerce depuis n’importe quel lieu distant de l’entreprise (chez un client, dans un moyen de transport, …) sans que ce lieu ne soit forcément unique. source : Citica – Pascal Rassat Cet AMI est ouvert en continu jusqu’à décembre 2015. Les candidatures adressées à la Région Aquitaine pourront être de 3 types : Télécharger le cahier des charges de l’AMI Télésanté Contact utile

Cinq sites pour faire des nuages de mots Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier. Mon cv en nuage de points Ce site est très riche en options, on a de quoi s’amuser pour faire des effets les plus spectaculaire . Notez que c’est tagxedo qui est devenu mon outil préféré pour faire des nuages de mots.

Eteins ton livre, il est tard XEnvoyer cet article par e-mail Eteins ton livre, il est tard Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Feuilleton Bientôt cette injonction entrera dans le dictionnaire de la vie quotidienne des parents Le livre va-t-il mourir ? Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru : un texte long. 1/ Les gros lecteurs se refugient dans les livres en papier ? Normal, ce qu’ils veulent, c’est lire. 2/ les vieux boudent les livres électroniques ? Minoritairement encore mais déjà significativement, ils ont commencé à acquérir des liseuses pour une raison simple : c’est enfin un produit qui pense à eux, qui permet de grossir les caractères ! Deux études, citées par l’excellent site actualitte.com, avancent même qu’il y aurait plus de possesseurs de liseuses chez les plus de 55 ans que chez les 18-24 ans. 3/Tous les ebooks se ressemblent, au fond. 4/ on lit moins qu’avant. 5/ Le livre en papier va disparaitre ?

Médias & Publicité : Le Web chahute la presse people La diffusion des titres consacrés aux stars a reculé de 4 % en 2010. Les éditeurs préparent des offres bimédias. Closer, Public et Voici ne sont pas à la fête. En recul de 4 % l'an dernier, la diffusion des titres people est encore orientée à la baisse depuis janvier. «Les magazines people souffrent d'abord de la concurrence des féminins qui sont venus marcher sur leur plate-bande», note Véronique Priou, spécialiste de la presse chez ZenithOptimedia (Publicis). Car sur la Toile, les leaders de la presse papier sont largement distancés par un «pure player», purepeople.com. Dispersion de l'audience Bien que les régies publicitaires minimisent la dispersion de l'audience, le phénomène inquiète en coulisse.

Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale. Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo Dans ce blog vous trouverez également différentes ressources qui vous permettront de vous initier et comprendre tout l’intérêt du mindmapping. Articles en relation : D’autres ressources sur le web : Bonne consultation Olivier Legrand

Technologie(s) et société de la connaissance : Actualité La grande peur de 2009 semble oubliée Souvenons-nous de l’été 2008. Depuis plus d’une année les cours du pétrole avaient augmenté pour atteindre en juin 145 $/baril. La demande d’automobile faiblissait après une longue période de croissance heureuse. En octobre, c’est la faillite de Lehman Brothers ouvrant une crise financière dont l’ampleur rappelait 1929. Avec quelques trimestres de retard, cette crise s’étend à l’Europe et au Japon. A l’été 2013, les constructeurs se prennent à espérer à nouveau. Pour beaucoup de constructeurs et d’analystes, l’industrie automobile vit une nième crise dont elle se sortira comme d’habitude par plus de volumes, plus de nouveaux modèles. Est-ce que cet optimisme, certes relatif car aujourd’hui les constructeurs généralistes les plus faibles (PSA, Fiat, Opel…) sont loin de pouvoir considérer être sortis de la zone de danger, est-il réellement fondé ? Il peut y avoir en effet un autre scénario… L'Eldorado chinois est-il sans risque ?

OPDS Catalog 1.0 The Open Publication Distribution System (OPDS) Catalog format is a syndication format for electronic publications based on Atom and HTTP. OPDS Catalogs enable the aggregation, distribution, discovery, and acquisition of electronic publications. OPDS Catalogs use existing or emergent open standards and conventions, with a priority on simplicity. The Open Publication Distribution System (OPDS) Catalog format is a syndication format for electronic publications based on Atom [RFC4287] and HTTP [RFC2616]. discovered, using optional search or a range of optional browsing techniquesacquired, using direct downloads, lending, or vending An OPDS Catalog is a set of one or more Atom Feeds, which are themselves listings of Atom Entries. OPDS Catalogs may be aggregated and combined into larger OPDS Catalogs. The key words "MUST", "MUST NOT", "REQUIRED", "SHALL", "SHALL NOT", "SHOULD", "SHOULD NOT", "RECOMMENDED", "MAY", and "OPTIONAL" in this document are to be interpreted as described in [RFC2119].

Le live s’impose Pour la Coupe du Monde de foot, la guerre en Libye, ou les révolutions en cours au Maghreb, la plupart des sites d'info ont ouvert des "live". Capucine Cousin décortique cette pratique récente de la presse en ligne. À côté des articles, billets, vidéos, chats, diaporamas, webdocumentaires et autres infographies (datajournalism oblige), il s’est imposé comme un format journalistique à part entière, prisé des rédactions web. Cela faisait un certain temps que je ne m’étais pas penchée sur les nouvelles pratiques journalistiques sur le web, et ces nouveaux formats qu’utilisent – voire créent – les médias en ligne, comme le webdocumentaire, que j’avais décrypté ici. Nouvelles pratiques Une nouveau format journalistique, avec ses travers, mais particulièrement innovant, qui m’avait déjà frappée lors de mon (bref ;) passage par la rédaction de 20minutes.fr l’année dernière, clairement la rédac web qui y recourt le plus, sous diverses déclinaisons. Pourquoi le recours à un tel dispositif ?

Les Français & Le Nouveau Monde numérique Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars Force Field Analysis (Forcefield Analysis) - Decision-Making Skills Training from MindTools Analyzing the Pressures For and Against Change How to use Force Field Analysis, with James Manktelow & Amy Carlson. Force Field Analysis is a useful decision-making technique. You can use it for two purposes: to decide whether to go ahead with the change; and to increase your chances of success, by strengthening the forces supporting change and weakening those against it. About the Tool Force Field Analysis was created by Kurt Lewin in the 1940s. You use the tool by listing all of the factors (forces) for and against your decision or change. You can then look at strengthening the forces that support the change and managing the forces against the change, so that it's more successful. How to Use the Tool To carry out a Force Field Analysis, use a blank sheet of paper or whiteboard, or download our worksheet. Then describe your plan or proposal for change in a box in the middle of the paper. As you do this, consider the following questions: What business benefit will the change deliver? Tip: Tip 1:

Related:  du papier au webEcrire pour le webrenarde