background preloader

La douleur

La douleur
Dossier réalisé en collaboration avec Michel Pohl équipe "Douleurs" Inserm UMRS 975, Cricm, Université Pierre et Marie Curie Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier. D’autant plus que la douleur n’est pas liée systématiquement à une lésion, une caractéristique qui rend son étude complexe. De la main au cerveau Il est néanmoins possible de décrire le parcours de l’information douloureuse dans l’organisme, avec l’exemple de la douleur aiguë provoquée par une main posée par inadvertance sur une plaque brûlante. © Fotolia Une fois arrivé au cerveau, le signal est identifié en "douleur". Douleur inflammatoire, neuropathique ou cancéreuse ? Soulager la douleur

http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/la-douleur

Related:  angephilippemattei4Osteopathiescience et santé

La sophrologie, combattre la douleur autrement Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Aujourd'hui : la sophrologie. méthode - Jacky ROUX présente sa méthode d'harmonisation des articulations et organes du corps humain , Comment remettre en place des articulations ou des vertèbres sans manipulation, sans toucher, par l'énergie seule. Méthode Je ne suis connu que par le bouche à oreille et c'est principalement pour des douleurs physiques que les gens viennent me voir, Il est un peu difficile de parler de cette méthode, je vais d'abord dire comment se déroule une séance dans mon cabinet: Le patient va me dire de quoi il souffre physiquement, ensuite je le fais asseoir devant moi sur ma table de travail, (genre table de massage), il me tourne le dos. Je préfère ainsi car les mouvements que font mes mains sont un peu étranges et je préfère qu'il ne regarde pas. C'est la même position que ce soit pour le crâne, le dos ou les chevilles. Mais si le patient souffre dans la position assise, il peut aussi s'allonger, ça n'a pas d'importance.

Cours - Physiologie - La douleur Suivant La douleur est une impression anormale et pénible reçue par une partie vivante et perçue par le cerveau. C'est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrit en termes d'un tel dommage. Législation en rapport avec la douleur La Douleur Chronique, recommandations professionnelles - Douleur Douleur chronique, reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient : un consensus formalisé par la HAS (Haute Autorité de Santé) En décembre 2008, la HAS (Haute Autorité de Santé) proposait une synthèse des recommandations professionnelles intitulée « Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient ». Ces problématiques, toujours d'actualité dans la pratique médicale, nécessitent de suivre quelques instructions afin d'améliorer la prise en charge du patient douloureux chronique.

Neurostimulation : choix du système Les systèmes de neurostimulation comportent un boîtier programmable équipée d'une batterie interne et une ou plusieurs électrodes implantés lors d'une intervention chirurgicale simple et de courte durée. Il existe deux types de systèmes de neurostimulation : un système "non rechargeable" qui nécessite de remplacer la batterie lorsque celle-ci arrive en fin de vie, en moyenne au bout de 3 à 5 années, selon la consommation de la batterie (c’est-à-dire la quantité de courant nécessaire pour maîtriser votre douleur).

Bouger pour vaincre la douleur 8 mai 2013 Examen d'avril 2013 : félicitations aux gradué(e)s ! La certification en réadaptation en contexte de douleur chronique est la garantie d'une compétence reconnue en intervention auprès d'individus aux prises avec un problème de douleurs persistantes. Les professionnels nommés ci-dessous ont subi avec succès les deux examens finaux, et peuvent utiliser les lettres post-nominales I.R.D.C. (intervenant reconnu en réadaptation en contexte de douleur chronique). 60 professionnels de la réadaptation sont maintenant certifiés au Québec (cliquez ici pour la liste).

Fibromyalgie Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB). Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. Plantes médicinales, les fleurs pour guérir les petites douleurs Il y aurait en France près de 250 plantes médicinales en vente libre. Devant cette avalanche, il faut impérativement faire le bon choix car certaines que l’on vous propose sont inefficaces et d'autres peuvent être toxiques. Cette plante et fleur n’est pas une innovation. Depuis le 18è siècle, les « herboristes » la recommandent contre l’épilepsie et la danse de Saint-Guy. Cette plante a la particularité, outre son efficacité proverbiale, d’être antibactérienne et antispasmodique.

Le médicament progresse, des faits, des preuves « Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite comme telle ». C’est la définition de la douleur donnée par l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP). Comme chez l’animal, c’est pour nous un signal d’alarme : suite à une lésion, un message nerveux est envoyé au cerveau qui le traduit en une sensation désagréable plus ou moins forte, la douleur. Le chemin de la douleur Implantation d'un neurostimulation L'implantation du neurostimulateur se fait par voie chirurgicale. L'opération dure 1 à 3 heures et nécessite une hospitalisation. Discutez avec votre médecin des risques et du délai de rétablissement après ce type d'opération. Pendant l'intervention chirurgicale, le médecin :

Les meilleures plantes antidouleur ! Les meilleures plantes antidouleur Par Christian Busser Névralgie, courbature, lombalgie… difficile d’échapper à la douleur tant ses formes sont nombreuses. Syndrome du canal carpien : quels symptômes et comment soulager la douleur ? Le designer russe, Vadim Kibardin a dévoilé sa nouvelle création : une souris d'ordinateur capable de léviter grâce à un tapis aimanté. Celle-ci fournirait davantage de confort et pourrait notamment éviter de souffrir du syndrome du canal carpien. Un mal particulièrement handicapant. Figurant parmi les atteintes les plus répandues en médecine du travail, le syndrome du canal carpien touche environ 11% des femmes et 3,5% des hommes en France.

Mon aromatherapieHuiles Essentielles : un emballage parfait pour tout savoir ! Les huiles essentielles Pranarôm revêtent une nouvelle image ! Pranarôm change l’image de ses emballages d’huile essentielle ! C’est l’occasion rêvée pour faire un point rapide sur les critères de qualité d’une huile essentielle et sur les éléments d’information qu’il faut absolument exiger sur un emballage ou une étiquette ! Depuis peu, vous avez peut-être remarqué l’apparition de nouvelles boîtes d’huiles essentielles dans les rayons de vos magasins ou pharmacies revendeurs de Pranarôm… Progressivement en effet, tout l’assortiment de vos huiles essentielles préférées revêtira une nouvelle image. Avez-vous déjà observé de près un emballage d’huile essentielle ? Que nous raconte l’étiquette d’une huile essentielle en particulier ?

Tout un arsenal pour combattre la douleur Douleur légère ou intense ; précise ou diffuse ; chronique ou aiguë ; endogène ou exogène ; en décharge électrique ou en coup de marteau... Tout comme il existe autant de manifestations de douleurs que de patients, il n'y a pas une panacée ni de médicament idéal, mais, sans doute, un traitement adapté à la situation de chacun. Du comprimé à l'hypnose, de l'acupuncture à la neurostimulation, voici un tour d'horizon du traitement de la douleur - avec cette remarque en forme de précaution d'usage du Pr Bernard Bannwarth, chef du service de rhumatologie au CHU de Bordeaux : "Nous, médecins, devons faire preuve d'humilité : en la matière, in fine, c'est toujours le malade qui a raison." Les antalgiques de niveau 1 Les antalgiques de niveau 2 Le retrait, décidé en juin dernier au niveau européen, des médicaments à base de dextropropoxyphène a déstabilisé les 8 millions de Français, consommateurs réguliers de Di-Antalvic et autres Propofan.

Related: