background preloader

Les relations internationales depuis 1945

Facebook Twitter

La guerre et les régimes totalitaires au XX° siècle - Histoire-géo au LMC. La guerre du Viêt nam - La guerre froide (1945-1989) Histoire - Chapitre 5. "La Guerre froide". Fiches de révisions et cours du manuel - Histoire-Géographie 72.

Mur de Berlin

Histoire - Chapitre 5. "La Guerre froide". Fiches de révisions et cours du manuel - Histoire-Géographie 72. Vietnam: The Real War – in pictures. TH : LES ETATS-UNIS ET LE MONDE - SACRÉ COEUR INVERSÉ. Le plan Marshall et le début de la guerre froide. - Le blog de bacpro13.over-blog.com. I.

Le plan Marshall et le début de la guerre froide. - Le blog de bacpro13.over-blog.com

USA et URSS, les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale. A°)Les USA, leader du monde libre ? Les USA sont entrés dans la guerre le 7 décembre 1941, avec l'attaque surprise des avions japonais sur la base navale de Pearl Harbor. Mais, depuis longtemps, les USA s'étaient faits "l'arsenal des démocraties", en équipant, par le biais de la loi "Cash and Carry", puis par la loi Prêt-Bail, les franco-anglais, puis les soviétiques.

Libérant l'Europe de l'Ouest (France, Italie, Benelux, Allemagne de l'Ouest, Autriche) de la domination nazie, ils occupent aussi le Japon, après la capitulation de ce dernier pays, suite à l'explosion des deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki, en août 1945. Evidemment, en libérant l'Europe de l'Ouest, ils vont aussi imposer leur modèle de société, en consacrant la démocratie représentative, l'écomie de marché, et la liberté individuelle. B°) L'URSS domine à l'Est. Guerre froide 2. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image L'enjeu de l'affrontement des deux blocs principaux est l'Europe. lhistoireavecungrandh.e-monsite.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Guerre froide 2. Fuite de la Corée du Nord en quête de liberté - One Young World. Corée Du Nord & Dans la peau de Kim Jong 2015. 7 Choses interdites en Corée du Nord. Envoyé spécial La Corée du Nord. La guerre de Corée (1951-1953) Archives du Blog » La guerre de Corée (1950-1953). Les premières crises (1948-1953) La crise irano-soviétique La crise irano-soviétique fut la toute première épreuve de force de ce qui allait devenir la guerre froide, et a pour objet l’Iran.

Les premières crises (1948-1953)

À l’été 1941, l’URSS et la Grande-Bretagne, à la recherche d’une voie d’acheminement des armes et du ravitaillement à destination du front russe, s’étaient entendu pour en occuper chacune une moitié et déposer le chah Reza Pahlevi, coupable de trop de sympathie avec l’Axe. Son fils, Mohamed Reza, qui lui a succédé, a conclu avec ces puissances un traité prévoyant le retrait de leurs troupes au plus tard le 2 mars 1946. Très vite cependant, l’URSS soutient deux mouvements indépendantistes dans le nord du pays afin de constituer un glacis protecteur au sud comme elle l’a fait en Europe. Ceci conduit à des négociations iraniennes et des pressions occidentales qui conduisirent finalement l’Armée rouge à se retirer. 1945-1962 : la guerre froide - Réviser une notion - Histoire. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS se retrouvent face à face.

1945-1962 : la guerre froide - Réviser une notion - Histoire

Ils ont combattu dans le même camp, mais leurs différences idéologiques et leur volonté de se poser en modèles les conduisent à s'opposer radicalement. Surtout, en 1945, chacun veut éviter la reconstruction d'une Allemagne qui s'allierait au camp opposé. Quel type de relations entretiennent-ils jusqu'en 1962 ? Le blocus de Berlin. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a été punie et divisée en quatre zones d’occupation par les alliés.

Le blocus de Berlin

La capitale, Berlin, a été divisée de la même façon mais de par sa position géographique se trouve coincée dans la zone soviétique. Le pays, en ruine, est totalement désorganisé. La dénazification du pays a cassé l’administration allemande héritée du Troisième Reich. Il doit donc être réorganisé politiquement et économiquement par les troupes d’occupation, chaque camp poussant ses propres pions dans sa zone.

En 1948, les alliés occidentaux décident de réunir leurs zones, pour y établir une assemblée constituante et de créer une monnaie commune le Deutschmark qui doit permettre le redémarrage du pays. Mais la mise en place d’un système monétaire clairement capitaliste est vécue comme une provocation par l’URSS. Caricature américaine de Dick Spencer sur le blocus de Berlin (publié en 1948) (Sur les médailles :charbon, farine) Le blocus de Berlin. Le déclenchement du blocus Dès 1948, l'U.R.S.S cesse de coopérer avec les trois autres puissances occidentales car elles ont décidé de créer leur monnaie: le Deutsche Mark.

Le blocus de Berlin

Staline interdit tout transport par route,rail ou canaux entre Berlin Ouest et l'Allemagne de l'Ouest.

Video

E. Fardel : chonologie de la guerre froide. Chapitre 1 : " de la guerre froide à la détente " I) Les prémices de la guerre froide(45-47). 8 mai 45 : capitulation allemande. 25 juin 1945 : conférence de San Francisco (charte des Nations Unies)

E. Fardel : chonologie de la guerre froide