background preloader

H2 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945

Facebook Twitter

Les bombes A. Le 6 août 1945, une bombe atomique à l'uranium explose à Hiroshima ; le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l'explosion d'une autre bombe fabriquée cette fois avec du plutonium.

Les bombes A

Outre les milliers de victimes, moins nombreuses cependant que celles faites par l'utilisation de bombes classiques larguées sur la ville allemande de Dresde, l'utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l'histoire de l'humanité : désormais l'homme possède un moyen de destruction massive. L'émotion de l'opinion publique est considérable dans les semaines qui suivent ces bombardements sur le Japon, et la curiosité pour comprendre la nouvelle technologie utilisée est forte. Dans le cadre du plan Manhattan, qui mobilise des milliers de chercheurs, les Etats-Unis mettent au point une arme atomique : en 1945, trois bombes sont prêtes. La première est expérimentée le 16 juillet, à Alamogordo, au Nouveau Mexique, les deux autres sont utilisées contre l'ennemi japonais. Temoignage soldatsUS. Untitled. NATO AB in France map-fr - Liste des bases de l'OTAN en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NATO AB in France map-fr - Liste des bases de l'OTAN en France

Carte des bases aériennes de l'OTAN en France jusqu'en 1966. De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1967, la France avait sur son territoire métropolitain plusieurs bases militaires utilisées par ses alliés occidentaux de l'OTAN, essentiellement par les forces armées des États-Unis. Elles furent fermées ou rétrocédées à l'armée française après la décision du général de Gaulle de retirer la France du commandement militaire intégré le 7 mars 1966[1]. Le retrait total des forces de l'OTAN fut effectif au cours de l'année 1967.

Centres de commandement[modifier | modifier le code] Lorsque le Conseil de l'OTAN se réunit à New York le 15 septembre 1950, Paris est choisi comme siège du quartier général, en raison surtout de sa position centrale et de ses excellents moyens de communications. Military Maps. Omahab22.jpg (JPEG Image, 540 × 423 pixels) Bretton Woods. Au moment où s'ouvre la conférence de Bretton Woods, le 1 juillet 1944, la guerre n'est pas terminée mais l'issue ne fait plus de doute. 730 délégués, représentant 44 pays alliés, sont réunis dans un hôtel d'une petite ville du New-Hampshire.

Bretton Woods

Les Soviétiques ont envoyé une délégation comme dans toutes les réunions de la grande alliance. Le but de cette conférence est d'organiser un système monétaire international (SMI) assez solide pour assurer la reconstruction d'après-guerre. La crise des années trente avait fait voler en éclat le système du Gold Exchange Standard, défini à la conférence de Gênes en 1922. De fait, l'économie mondiale était balkanisée autour de trois zones monétaires (zone dollar, zone sterling, bloc-or) dont les rivalités commerciales avaient bloqué les échanges internationaux.

Tous les participants s'accordent sur le principe d'une économie mondiale basée sur le libre-échange et des taux de change stables. Claude Robinot. 7/8 - L'histoire secrète du pétrole - Le temps des règlements de compte. Photographie-manifestation-contre-gu-vietnam_marche-washing.jpg (JPEG Image, 499 × 333 pixels) Rationnement pétrole arabe. Caricature Watergate. SREBRENICA. Guerre du Golfe.

Les journalistes sont autorisés à venir à Khafji après la fin des combats.

Guerre du Golfe

Dans son reportage, le journaliste reprend le fil des événements : le départ sans combat des soldats saoudiens devant l'avancée irakienne dont les soldats sont tombés dans un véritable piège : à peine installés dans la ville, ils doivent faire face à une contre offensive illustrée par des images de convois de blindés et de camions tractant de l'artillerie lourde. Les blindés irakiens sont alors détruits : les images de destruction se succèdent, sans toutefois montrer les hommes qui servaient dans ces blindés incendiés.

Quelques corps sont néanmoins filmés, mais l'horreur de leur mort est cachée, les blessures sont recouvertes de sacs, la mort reste propre, il ne faut pas indisposer les spectateurs et risquer de les pousser à rejoindre le camp des opposants à la guerre. Jean-Claude Lescure. Infographie 11 septembre. Les conséquences du 11 septembre. Bilan du 11-Septembre: Ben Laden a-t-il gagné ? - vidéo Dailymotion. Synthèse Les Etats-Unis et le monde depuis 1945. ÉTATS-UNIS / CHINE : PUISSANCES COMPARÉES.