background preloader

Réforme du temps scolaire

Facebook Twitter

Rythmes scolaires : « une réforme conduite à son terme » (ministère) Rythmes scolaires: François Hollande a oublié sa promesse. Jean-Francois Copé a prétendu sur France 2 le dimanche 4 mai que la réforme des rythmes scolaires était une "lubie de Vincent Peillon".

Rythmes scolaires: François Hollande a oublié sa promesse

Ou le dirigeant de l'UMP ment effrontément en toute connaissance de cause, ou il est d'une ignorance inquiétante pour un dirigeant politique...Il doit en effet savoir - comme nombre de Français - que le candidat aux présidentielles François Hollande à pris publiquement l'engagement lors de son discours sur l'Ecole prononcé à Orléans le 9 février 2012 de réformer les rythmes scolaires "en allongeant le temps sur l'année et en diminuant les surcharges journalières". Restauration ou refondation? Rythmes scolaires : B. Hamon impose les 5 jours. Rythmes : Les guides des PEDT de la Pep.

Rythmes : La CNAF avance des fonds. La Cnaf a budgeté près d'un milliard pour aider les communes à faire face aux nouveaux rythmes scolaires sur les années 2015 à 2017, a annoncé le 19 février au Sénat le président de la CNAF Daniel Lenoir.

Rythmes : La CNAF avance des fonds

D'exprimant devant la mission d'information sur les rythmes scolaires, D Lenoir a aussi détaillé le régime d'indemnisation mis en place. Outre les 3 "heures Peillon", la CNAF prend en charge l'indemnisation des heures périscolaires inscrites dans un PEDT d'ici la fin de l'année scolaire même avec un taux d'encadrement réduit. L'aide correspond à 0,5 euros par enfant pour 36 semaines par an. Il n'y aura pas de rétroactivité sur la période avant le 1er janvier 2014. Derrière la querelle des rythmes, le temps de travail des instits... Derrière la querelle des rythmes, le temps de travail des instits... © Fotolia.com - © RVNW - Fotolia.com Jusqu'à présent le gouvernement a réussi à tenir à distance ce débat, dont on annonçait fin 2013 qu'il serait névralgique, notamment lorsque Jean-François Copé, le patron de l'UMP, avait appelé au boycott de la réforme.

Derrière la querelle des rythmes, le temps de travail des instits...

Il vient d'ailleurs de remettre la pression en demandant sa suspension en cas de défaite de la gauche aux municipales . On se souvient aussi des polémiques de la rentrée dernière ; or elles ne concernaient que 17% des communes et 1,3 millions d'enfants, qui ont appliqué la réforme dès 2013. Le plus dur reste donc à faire puisqu'il faut traiter le cas de 83% des communes et 5,8 millions d'enfants. Et rien ne dit que les digues érigées par le gouvernement vont tenir encore cinq semaines. Première digue : ce rapport du comité de suivi de la réforme.

Oui. Certains parents d'élèves vont dans le même sens. C'est le moins qu'on puisse dire. Oui. Rythmes scolaires : faut-il laisser le libre choix aux maires ?  Prévue par un décret publié le 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Rythmes scolaires : faut-il laisser le libre choix aux maires ? 

Prévue sur deux ans, son entrée en vigueur a commencé à la rentrée 2013, dans près de 4 000 communes. Depuis octobre 2013, une mission commune d’information du Sénat est consacrée à cette réforme des rythmes scolaires. Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle. Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle.

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle

Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés : le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans.jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé.Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages. Les enfants ont besoin de se repérer dans les lieux de l’école. Www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/Rythmes/Preconisations_maternelle. Rythmes scolaires : à la recherche du tempo perdu. Au moment où l’écume médiatique se retire quelque peu, au moment où l’on voit mieux ce qui a été fait depuis la rentrée et ce qu’il sera bon de faire en 2014, nous publions un ensemble de vingt témoignages et textes qui donnent un aperçu de la situation actuelle et surtout aideront à la rentrée 2014, qui sera sans nul doute placée sous le signe de la réforme des rythmes scolaires. — Les Cahiers pédagogiques qui publient une enquête sur les rythmes scolaires.

Rythmes scolaires : à la recherche du tempo perdu

Tu verras : certains vont se dire que ça va être de la propagande pour le ministère, que nous allons ressasser que tout est formidable et dire du mal de ceux qui ne sont pas d’accord.— Ce n’est pas cela bien sûr. Notre enquête n’amène pas à un brulot contre la réforme, mais ce n’est pas non plus un réquisitoire contre des mesures qui seraient ou inappropriées, ou intempestives, ou inadmissibles, ou tous les « in » qu’on voudra. Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, coordonnateurs Nouvelle version AdagioÇa coince.

Discours aux parents lillois. Rencontre parents de Lille 11 mars 2013 Claire Leconte.

Discours aux parents lillois

Marcher au bon rythme. Le gouvernement de François Hollande a fait de l’Ecole la priorité de son mandat et a engagé sa refondation avec Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.

Marcher au bon rythme

La question éducative est aujourd’hui à l’ordre du jour notamment sur nos territoires à travers la mise en œuvre annoncée de la réforme des rythmes « scolaires ». La concertation nationale initiée dès le mois de juillet 2012 a permis de débattre largement avec tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, élèves, associations et syndicats afin de construire la proposition de loi permettant de co-construire la refondation. MENH1303000C. La présente circulaire se substitue à la circulaire n° 2010-081 du 2 juin 2010 qui est abrogée.

MENH1303000C

Le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles est défini par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Rythmes scolaires : Peillon réécrit le décret. Retrouvez Désintox TV du lundi au jeudi dans 28 Minutes, sur Arte.

Rythmes scolaires : Peillon réécrit le décret

Récit Par Catherine CorollerRetour surRetour sur le lycée dit proche de l’Opus Dei. Par Véronique SouléInterviewBernard Toulemonde, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, explique les liens entre école privée, Eglise et Etat. Par Véronique SouléEnquêteDes élèves sous le choc après un prêche anti-IVG, des profs candidats à la mutation… le groupe scolaire Gerson, dans le XVIe arrondissement, serait noyauté par l’Opus Dei.

Par Sylvain Mouillard 8 commentaires. Media.education.gouv.fr/file/05/3/6053. Les Rythmes scolaires : Pourquoi cette réforme est-elle contestée ? Les nouveaux rythmes scolaires ont mauvaise presse. Les communiqués optimistes du ministère de l’Education nationale n’y changent pas grand chose, les opposants parlent plus fort et de toutes parts : mouvement social à l’appel des syndicats enseignants demain, hier c’était les animateurs parisiens, aujourd’hui des collectifs de parents. 54 maires appellent, eux, au boycott de la réforme, des élus en grande majorité de droite et très largement représentés en Ile-de-France. Une carte est disponible sur le site de notre partenaire l’express.fr. Rythmes scolaires : Peillon dénonce la "délinquance civique" des 55 maires.

Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité. Rythmes scolaires : les communes percevront 103 ou 143 euros par élève. Les communes appliquant la semaine de 4,5 jours dans les écoles dès la rentrée 2013 recevront 103 euros d'aide par enfant la première année, et 143 euros pour celles qui sont le plus en difficulté, a annoncé lundi 8 juillet le ministère de l'éducation. Pour répondre aux inquiétudes des élus face au coût généré par la réforme des rythmes scolaires, le président François Hollande avait annoncé en novembre que celle-ci s'étalerait sur deux ans – 2013 et par dérogation 2014 – et débloqué un fonds d'amorçage de 250 millions d'euros pour aider les communes qui franchiront le pas dès 2013.

Comment sera financé l’accueil périscolaire des enfants dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ? Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, un projet de décret prévoit de modifier le Code de l’action sociale et des familles (CASF) pour aménager la réglementation des accueils de loisirs périscolaires. Ces aménagements réglementaires permettront de faciliter la mise en place de projets éducatifs territoriaux (PEDT) par les collectivités territoriales.

Un organisateur peut proposer aux enfants scolarisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe, différents types de prestations: la «simple garderie», sans animation proposée et sans activité organisée. Elle n’est pas soumise à déclaration auprès des services de l’État. L’organisateur n’est pas tenu d’élaborer un projet éducatif territorial ni d’appliquer de normes d’encadrement, celles-ci étant laissées à son appréciation. Un fonds dit «d’amorçage» est prévu en faveur des communes qui opteront dès 2013 pour la mise en place d’un calendrier scolaire hebdomadaire organisé sur neuf demi-journées. Discours lillois pour les animateurs-éducateurs. Lille, 14 mars 2013 Rencontre animateurs Claire Leconte. Vincent Peillon : "Aucun enfant ne sera hors de l'école avant 16h30" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia, Maryline Baumard et Aurélie Collas (Propos recueillis) Mardi 9 octobre, le chef de l'Etat a refermé les trois mois de concertation et énoncé ses priorités pour l'école.

Le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, sa feuille de route en main, expose dans une interview exclusive au "Monde" sa méthode et son calendrier pour mettre en œuvre la refondation de l'école. Rythmes scolaires : Fourneyron pour une longue pause déjeuner. Première clarification et de nombreuses zones d'ombre. Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, hier 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation.

Compte rendu. [Se-Unsa] Article publié le jeudi 6 décembre 2012. [Se-Unsa] [Se-Unsa] Article publié le mardi 19 février 2013. Ne pas laisser les autres décider sans nous, c’est tout l’enjeu. Les enfants auront-ils école le mercredi matin à la rentrée 2013? La réforme des rythmes à l'école primaire. Rythmes scolaires : « plus personne ne comprend » ce qui va se passer à la rentrée 2013. Des syn­di­cats ensei­gnants ont dénoncé ven­dredi "les hési­ta­tions, les volte-face et les impré­ci­sions" du ministre concer­nant la réforme des rythmes sco­laires et l'ont appelé à pré­ci­ser rapi­de­ment ce qui sera mis en place à la ren­trée 2013.

Alors que le dos­sier des rythmes sco­laires dans le pri­maire a été ouvert "il y a déjà six mois, ce qui en res­sort ce sont les ater­moie­ments, les hési­ta­tions, les volte-face et les impré­ci­sions, autant de signes d'une grande impré­pa­ra­tion", a déploré ven­dredi Christian Chevalier, du Se-Unsa, lors de la pré­sen­ta­tion au Conseil supé­rieur de l'éducation (CSE) du pro­jet de loi sur la refon­da­tion de l'école. Questions-réponses sur la réforme des rythmes à l'école primaire. Les nouveaux rythmes scolaires en débat. Rythmes scolaires : le ministre doit résister ! Lorsqu’en 2008, Xavier Darcos a mis en œuvre sa funeste réforme de l’école en supprimant le samedi matin et en imposant la semaine de quatre jours pour tous, je suis entré en résistance. 2013-faq-reforme-rythme.pdf (Objet application/pdf) Décret du ministre. Circulaire-application-réforme-rythmes-scolaires.pdf (Objet application/pdf) MENE1302761C. 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Article 1. Questions - réponses sur les activités périscolaires. Un guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes à l'école primaire. Guide pratique pour les Maires. Primaire : la semaine de 4,5 jours dès 2013 pour la moitié des écoliers.