background preloader

Réforme

Facebook Twitter

EPI-AP : les équipes des collèges pionniers de l'académie de Toulouse témoignent. En partenariat avec l'ESENESR, des vidéos ont été réalisées au printemps 2016 par des équipes des collèges pionniers de l'académie : elles reviennent sur leurs expériences d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et d'AP (Accompagnement Personnalisé) au cours de cette année scolaire, avant la généralisation de ces dispositifs dans le cadre du nouveau collège.

EPI-AP : les équipes des collèges pionniers de l'académie de Toulouse témoignent

La mise en place d'un EPI en 5e et en 4e par ac-toulouse La mise en place d'un EPI en classe de 4e par ac-toulouse Réussir l'accueil des élèves à l'entrée en 6e par ac-toulouse L'académie de Toulouse c'est 34 collèges pionniers volontaires sur l'ensemble du territoire académique : plus de 100 classes ont expérimenté les EPI et 3000 élèves ont déjà bénéficié de l'AP. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Les ambitions du parcours citoyen. Collège : une réforme informe. J’imagine que ce n’était pas l’effet escompté.

Collège : une réforme informe

Le stage de formation (Université d’automne) sur la réforme du collège organisé dans mon académie a transformé la créature dubitative mais bienveillante que j’étais en farouche opposante, le professeur constructif bien que circonspect quant à sa mise en œuvre en enseignante écœurée. Il fallait le faire ! Bien joué. De bons débuts Ça avait pourtant bien commencé. Une réponse brouillée à des questions complexes Mais que s’est-il passé ? Là est le vrai problème, drame de cette réforme. L'agitation plutôt que l'efficacité personnalisé n’est ni du soutien, ni de l’aide, il ne doit pas être individualisé, ni, ni, ni…), de liens avec un peu tout, de gestion des programmes en mode curriculaire.

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Vous auriez la recette ? Il arrive parfois que des collègues (parfois même un de mes chers Keskelledit) me posent la question qui tue.

Vous auriez la recette ?

Comme ils sont gentils [et qu’ils espèrent peut-être même une réponse] ils ne me disent pas les choses abruptement. Ils commencent en général par un truc gentil du genre « J’aime bien ce que tu écris [oui, je vous jure et moi je deviens toute rouge], mais… [et c’est là que je commence à m’évanouir, parce que je vois arriver la suite gros comme une maison] …. comment tu fais concrètement ?

« Oui, parce que tu comprends, c’est super tout ça….. Freinet, la pédagogie des gestes mentaux, la classe inversée, les intelligences multiples, les TICE, les compétences, la suppression des notes, les classes à géométrie variable, tous les Kévin et toutes les Jessica en route vers le bonheur pédagogique. Mais comment je fais moi, avec MES élèves, dans MON bahut, avec MES collègues, avec MON chef et dans MA salle ?

Backstage Story Board Making of Ensuite j’attaque la deuxième partie. Collège : Des formations décevantes ? Contrairement à ce qui avait été annoncé par les adversaires de la réforme du collège, les formations de formateurs ont fait le plein durant les vacances de la Toussaint.

Collège : Des formations décevantes ?

Mais c'est la qualité de la formation qui semble avoir déçu les enseignants invités à participer à ces journées. Pas facile de savoir ce qui s'est réellement passé lors des formations organisées durant les vacances de la Toussaint pour lever une armée de formateurs qui devront en 2016 former les enseignants à la réforme du collège. Les académies ont fermé les portes. Et les témoignages sont parfois contradictoires. Les formations ont fait le plein "Les formations proposées durant les vacances de la Toussaint ont fait le plein avec parfois plus de présents que d'inscrits", dit-on au ministère. Information ou formation ? Les formations de deux jours ont largement donné une place a des conférences sur la réforme.

"C'était de l'information, pas de la formation", nous a dit un enseignant participant. François Jarraud Sgen Cfdt. Formation à la réforme du collège : premier bilan dans l’Académie de Poitiers. Dans l'académie de Poitiers, deux journées de formation à la réforme du collège ont eu lieu durant les vacances scolaires.

Formation à la réforme du collège : premier bilan dans l’Académie de Poitiers

Il s'agit des premières sessions, sur les 26 000 que l'académie devra assurer. © Dmitry Vereshchagin – Fotolia.com Dans l’académie de Poitiers, les premières journées de formation à la réforme du collège ont eu lieu. Malgré un appel au boycott des élus FSU et CGT qui souhaitaient qu’elles se déroulent durant le temps de service, ces journées se sont tenues les 19 et 20 octobre, pendant les vacances de la Toussaint. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016.

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants. "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité.

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants

" V.Hugo Voilà ce que doit sans doute inspirer une assemblée de professeurs aux intervenants chargés de former le corps enseignant à la réforme. Je n'ai pas encore eu de formation disciplinaire. Mais j'entends ou lis ce qui remonte des autres formations. C'est sans doute partial, partiel. Ce que j'ai pu voir (l'université d'automne sur la réforme) ou les récits que j'ai pu lire ou entendre semblent cependant montrer que dans ces rassemblements on assiste davantage à des phénomènes de bordelisation molle (rires, provocations, bavardages, impolitesses, discussions parallèles, texto, moqueries) qu'à des mouvements de contestation.

Pourquoi cette absence de contestation frontale ? Si, dans ce type d'assemblée, la crainte règne, l'autorité, elle, en revanche, est absente. Collège : Des IPR soutiendront la réforme.