background preloader

Le conseil école-collège

Le conseil école-collège
Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. Les missions du conseil école-collège Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition du conseil école-collège Le conseil école-collège comprend :

http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html

Related:  Réforme du CollègeConseil Ecole Collège

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. L'évaluation utilise un niveau de maitrise à l'école ou une note au collège. Mais au final le brevet est accordé par référence aux 5 domaines de compétences définis dans les nouveaux programmes.

De l'école au collège : quels changements ? La vie au collège par EducationFrance Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint et du gestionnaire. La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.

Le premier jour de sixième La venue au monde de Bébé est une fête d’amandes bleues, de sucre et de lait chaud. Un délice de fontanelles duveteuses. Une extase de jolis plis sur féfesses parfumées. Sur le dessus de sa menotte posée comme un pétale sur le sein de Maman, à la naissance de ses doigts légers, Bébé dispose de cinq fossettes, et tandis qu’il tète, sa respiration ronronne comme celle d’un chaton. Lors, père fondu et mère comblée se disent dans un baiser : «Quelle joie ! Quelle fierté d’avoir donné à la France une âme de plus, un nouvel astre au firmament de sa descendance !»

Le conseil école-collège - Le conseil école-collège Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 La loi du 8 juillet 2013 (article L. 401-4) a créé le conseil école-collège : "Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture [...]" La mise en place du conseil école-collège Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales.

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. La mise en place des conseils école-collège Le conseil école-collège a été institué par l’article 57 de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 a défini sa composition et ses modalités de fonctionnement et prévu la mise en place progressive de cette instance au cours de l’année scolaire 2013-2014. La mission a suivi ce processus. Elle s’est intéressée à la mise en place administrative des conseils (formes de pilotage au niveau académique et départemental, choix faits par les acteurs concernant la composition des conseils, articulation entre les différentes instances) et aux questions soulevées par leur création (sectorisation, organisation des temps de rencontre, indemnisations).

Le conseil école-collège institué en 2013 Il est défini : au niveau national par une loi, puis deux décrets au niveau académique par une circulaire.

Related:  Franceécole-collègeTextes et documents de référenceLiaison: CM2-6ème