background preloader

Conférences, presse

Facebook Twitter

Le journal des psychologues

Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France.

Efficaces les thérapies à distance ?

Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. Où, quand, comment ? « Après trois tentatives de thérapie classique, dont la plus longue a duré neuf mois, je me suis dit qu’il me fallait trouver une méthode plus compatible avec mon emploi du temps, explique François, un informaticien de 39 ans.

D’ailleurs, à côté de la psychothérapie par téléphone – l’aînée des thérapies à distance –, coexistent des techniques plus spécialement réservées aux possesseurs d’ordinateur. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient.

Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. L'écrit ne convient pas à tout le monde, mais représente une véritable ouverture pour ceux qui s'expriment difficilement à l'oral et dans un face à face. Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus. International Symposium psychiatry and Internet.

Third International Symposium, Internet, Psychiatry and Mental Health.

International Symposium psychiatry and Internet

Benefits and risks Troisième Symposium International Psychiatrie et Internet et Santé Mentale. Bénéfices et risques organisé par la Fédération Française de Psychiatrie International Society Psychiatry, Internet and Mental Health German Medical Research Net on Depression Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé uuuuuuu Coparrainé par le Bureau Régional de l'Europe de l'Organisation Mondiale de la santé Compte rendu du symposium qui s'est tenu les 10 et 11 Avril 2003 à Paris Les liens sur les fichiers PowerPoint des interventions ne sont pas encore tous activés . Opening session/session d'ouverture Bernard Basset - sous Directeur Général de la Santé (France) La psychiatrie n'est pas a priori la discipline où les évolutions technologiques sont les plus évidentes, mais je dirais raison de plus pour saluer le travail des défricheurs que vous êtes.

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie. 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue?

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie

C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle. Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération. À partir de ce moment, les témoignages et les mots d’encouragement se sont multipliés sur son blogue. Enfin, elle n’était plus seule et elle se sentait mieux comprise. Des patients suivis à distance par Skype. Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes.

La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.

Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes

Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) 10h50 - 12h10 Atelier A (Salle Douglas)Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ? Atelier B (Salle Bowerman)L'information en ligne comme source d'aide : cela fonctionne-t-il ?