background preloader

GénéInfos - J'ai vu "Retour aux Sources"

GénéInfos - J'ai vu "Retour aux Sources"

La Nouvelle-Zélande en image de la fin du XIXe aux années 90 - MyHeritage.fr - Blog français Une bibliothèque néo-zélandaise a mis en ligne il y a peu de temps une base de données comportant plus de 2 500 images d'époques ainsi que des dessins, posters et aquarelles. La crèmerie de Manurewa, vers 1905 (CREDIT: Manurewa Historical Society) La base de données du sud d'Auckland, Manukau Libraries Footprints Archive, est désormais accessible aux chercheurs de part le monde. Elle propose des images détaillant la vie quotidienne des années 1870 aux années 1990 couvrant une zone géographique allant de Otahuhu à Papakura et Franklin. Selon Bruce Ringer, directeur du service de recherches, The Manukau Research Library archives possède près de 15 000 images, la base de donnée disponible en ligne n'est donc qu'un échantillon du trésor réellement conservé. Une partie, près de 750, provient d'une collection de 10 000 images léguées par les archives des journaux South Auckland Courier et Manukau Courier (1963-1989).

GénéInfos L'offre en ligne des archives de l'Ariège s'est singulièrement enrichie en ce début d'été 2015. Le site lancé en octobre 2014 comportait déjà l'état civil, les registres matricules militaires, d'autres ressources numériques et une base de données générale. La mise à jour apporte 63.000 pages supplémentaires. Viennent ensuite les recensements de 1906 à 1936. Par ailleurs, le répertoire des minutes notariales est téléchargeable sur le portail dans la rubrique des Ressources en ligne. Citons également de très belles ressources numérisées concernant le Comté et les comtes de Foix, avec le Chartrier des comtes de Foix, les Chroniques des comtes de Foix, le Manuscrit de l'histoire du Pais de Foix et la Généalogie des comtes de Foix. Enfin, deux annonces semblent prometteuses. Lien : portail des Archives de l'Ariège

Where do genealogists meet on the internet? A few years ago to find me on the internet you needn't look further than the RootswebTGF or old APG lists. After some continued bickering on those lists I stopped following them, only to check in periodically. Lately I've been spending more time on Facebook. I find that the interactions on Facebook suite my personality and I like the way multiple people can join a conversation. Seeing photos of people's faces is an advantage too. Somehow it's just more personal. Recently, I decided to give the TGF list a try again. That got me thinking. Not only that but blogs and bloggers have really come to the forefront of the genealogical community. So where do genealogists meet now? One of my Facebook friends announced today that she is going to have two Facebook accounts - one for family and friends and another one for genealogists. Where is our community today and what is the glue that sticks it together?

Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum PREMIER COURS DE PALEOGRAPHIEsur une idée de Stéphane POUYLLAU (étudiant en Licence à l'Institut d'Histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) 1er novembre 1996 Lorsque l'on effectue un travail de recherche, en histoire, deux possibilités s'offrent à nous: consulter des ouvrages imprimés traitant du sujet qui nous intéresse,consulter des documents d'archives manuscrits.Si la première solution ne pose guère de problèmes, a seconde s'avère plus difficile, suivant les textes consultés (on n'interprète pas un document du XVIIIe comme un autre du XIIe siècle).Nous vous proposons ici, de vous aider à mieux franchir cette épreuve, en vous donnant des clefs et des points de repères afin de vous faciliter la lecture des textes anciens.Mais comme vous ne tarderez pas à le comprendre, il en va de la paléographie comme du piano: il faut vous exercer de manière constante ! En voici la transcription: pour "et" ou dans pour "Bonne" ou en minuscule pour "bien". pour M(essieu)rs

Le cadastre du XIXe bientôt en ligne Depuis une semaine, une opération de numérisation du cadastre napoléonien est en cours aux archives départementales. A terme, 4 500 planches seront consultables en ligne et non plus manipulées. Elles seront à la fois plus visibles et protégées. C'est une grande salle bordée d'étagères et garnies de caissons à larges tiroirs. Dans la lumière douce, David Castex pose de grands documents sur une grille aspirante qui les maintient bien à plat pendant qu'il les scanne. […] est une aide pour les recherches en succession ». 850 des 4 500 documents qui composent ce cadastre ont été enregistrés la semaine passée. Il s'agit du deuxième gros chantier de numérisation mené aux archives départementales, après celui du fond de photographies Robach. [de numérisation] sur les images et la documentation de grande taille », dit le directeur, « nous n'avons pas pris l'option de numériser l'état-civil gersois.

La réutilisation des données publiques: la privatisation au carré « Archives Online Le débat très récent et sensible sur la réutilisation des données publiques à des fins commerciales ne m’a pas échappé. Vous n’êtes pas au courant?! Allez lire le communiqué de presse de l’AAF qui revient sur l’origine du problème et qui explique bien les enjeux et les dangers de cette réutilisation. Je ne vais pas traiter ici de ces dangers qui me semblent pourtant réels. Au-delà du problème éthique et de l’atteinte aux libertés individuelles que constituerait la construction d’une base qui permettra de croiser des données nominatives, cette réutilisation des données semble s’inscrire dans un long processus de transformation de l’Etat qui attire mon attention. Etat moderne, Etat qui disparaît? L’Etat moderne s’est construit dans une logique de rationalisation croissante de nos sociétés comme plusieurs sociologues, politistes et historiens l’ont démontré (Max Weber, Norbert Elias, Michel Crozier …). Like this: J'aime chargement…

L’archiviste municipal au XXI siècle. Mardi 31 août 2010 2 31 /08 /Août /2010 15:03 Du 6 au 8 octo­bre 2010, Nancy accueillera le prochain colloque de la section Archives communales et intercommunales de l’Association des archivistes français. L’archiviste municipal au XXI siècle, tel sera le thème de ces 3 jours. « L’archiviste dans la cité » tel était le thème du premier congrès national des archivistes communaux organisé en 1983 sous les auspices de la Direction des Archives de France. En ce début de XXIe siècle, le temps est venu de s'interroger à nouveau sur l'identité et la place qu’occupent les archivistes et la fonction archives au sein de leur collectivité ou de leur établissement public Quels profils présentent-ils, quelle image donnent-ils d'eux-mêmes quels rapports établissent-ils avec le public, avec leur territoire, quels partenariats internes et extérieurs peuvent-ils développer ?

Niaux. Dernier mardi de l'été pour le musée pyrénéen En clôture des mardis de l'été, organisés au musée pyrénéen de Niaux, la première conférence aura pour thème la généalogie et l'héraldique avec Yves-André Cros, animateur de l'Ariège du cercle généalogique de Languedoc. Il présentera des outils informatiques liés à la généalogie pour la sauvegarde du patrimoine écrit ariégeois. Deux auteurs ariégeois viendront également dédicacer leurs livres. Geneviève Mouton présentera ses deux derniers ouvrages : « Les terres du Soula » et « Gontran un croisé pour Jérusalem », et la médium Emma Calvo signera son premier livre : « Il était une fois ».

Retrouver ses racines irlandaises (2ème partie) - MyHeritage.fr - Blog français La première partie de Retrouver ses racines irlandaises peut être lue ici. Bien qu'il y ait de forte similitudes entre les archives britanniques et irlandaises, certaines différences doivent être prises en compte : 1. 2. 3. Le Tithe Applotment Books 1823 – 1838 est une ressource très importante. Les irlandais ont toujours été doué dans l'art de quitter leur pays. Si vous n'avez pas encore jeté un coup d 'œil au Voici une liste d'autres sites web pouvant vous aider lors de vos recherches en Irlande. 1740 Protestant Householders' Returns for North Antrim : En 1740, une liste de protestants propriétaires a été compilée dans une partie des comtés de Antrim, Armagh, Down, Donegal, Londonderry et Tyrone. Dublin Electoral list 1939-1940 : Une ressource de la bibliothèque municipale de la ville de Dublin. Fermanagh Gold : Si vous avez un ancêtre dans la région de Fermanagh, jetez un coup œil à ces 900 bases de données .

L'été, le nez dans les archives our l'été, la municipalité a recruté deux jeunes gens, dont Ludivine Bacquet, chargée de numériser les archives de la commune. « Nous avons décidé de scanner une bonne partie des documents de la commune pour en assurer la conservation, mais aussi pour les rendre accessibles au plus grand nombre », explique Frédéric Gontier, le premier adjoint au maire. Sur Internet à la rentrée Tous ces documents seront mis en ligne dès octobre sur le site de la mairie. « Ludivine appartient à la génération Internet et a tout de suite été opérationnelle. » La jeune femme, passionnée de théâtre, se destine à une carrière de professeur des écoles. « Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la protection des archives que nous développons depuis deux ans. Historiens, généalogistes ou simples curieux pourront donc consulter les archives de la commune dès le mois de septembre sur Internet (www.stcapraiselalinde.com).

Haiti : La renaissance des Archives nationales toujours attendue P-au-P, 20aout2010 [AlterPresse] --- Le directeur général des Archives Nationales d’Haïti, Jean Wilfrid Bertrand, garde encore, en perspective, la construction de la cité des archives annoncée, le 22 août 2009, lors du lancement officiel de la commémoration des cent-cinquante ans de cette institution. Il l’a confié aux journalistes, lors d’une conférence tenue, le 19 août, au ministère de la Culture et de la communication. Selon le souhait exprimé par Bertrand, cette cité doit être un complexe culturel et administratif sur 6 hectares de terre, avec des espaces culturels et des archives historiques. « 38 millions de dollars, c’est le coût nécessaire à la réalisation de ce projet » a déclaré le directeur Bertrand, qui rêve de faire des Archives Nationales d’Haïti un modèle de service public. Les Archives Nationales d’Haïti ont été fondées, le 20 août 1860, sous le gouvernement de Fabre Nicolas Geffrard.

Auch. 700 ans d'armagnac aux archives L'armagnac a sept cents ans. Depuis le début de l'été, les archives départementales du Gers consacrent une exposition à la naissance et à l'histoire de breuvage. Loin de se finir avec les vacances, elle se poursuit jusqu'à la fin de l'année. Elle rassemble divers objets et des textes anciens qui racontent les origines de la distillation de l'eau-de-vie, d'abord utilisée comme remède. On y trouve notamment le livre de « Recettes médicales, alchimiques et astrologiques du XVe siècle en langue vulgaire des Pyrénées » qui reprend la liste des vertus de l'eau-de-vie dressées un siècle plus tôt par Vital du Four. Entrée gratuite, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Numérisation des archives : grande première pour la ville de Roncq - Actualité Tourcoing - Nord La ville de Roncq doit répondre à un plan national de numérisation. Le travail est titanesque et vise à numériser plus de 3 600 vues, soit 14 registres pour les archives de plus de 100 ans et 137 registres d'état civil de moins de 100 ans. Pour répondre au plan national de numérisation qui doit être relayé dans les communes avant fin 2010, un numériseur, David Ferron, de la société Safig-Jouve, leader européen de la numérisation et du traitement de documents, vient de passer une semaine aux archives municipales de Roncq (au CTM) pour numériser plus de 3 600 vues, soit 14 registres, pour les archives de plus de 100 ans et 137 registres d'état civil de moins de 100 ans. Pour rappel, les archives de plus de cent ans concernent : les délibérations de 1769 à 1901 les recensements de population de 1881 à 1906 les tables décennales de 1893 à 1902 et le recensement militaire de 1868 à 1907. Une première pour la ville ! La Voix du Nord

Grand ménage dans les archives n des premiers chantiers qui a précédé les travaux de rénovation de l'hôtel de ville a été le rangement des archives. Une tâche immense qui a duré plusieurs jours et fait remuer beaucoup de poussière tant aux employés des services administratifs que techniques qui s'en sont chargés. Seulement ranger c'est une chose, l'organisation et le traitement en sont une autre. À ce sujet, Marie-José Lawther rappelait, voici peu : « Le maire est responsable des archives et doit les conserver pour la gestion des affaires communales, pour la justification des droits de la commune, pour la sauvegarde de la mémoire de la commune. » Des tonnes de papier Les frais de conservation constituent donc une dépense qui est inscrite au budget. « Nous avons profité de l'été pour éliminer en priorité l'ensemble des documentations obsolètes, soit environ 5 tonnes. Dès le mois de septembre, une nouvelle organisation durable du suivi des archives soumises à un délai de conservation sera mise en place.

Related: