background preloader

Conférences en histoire

Facebook Twitter

Armée de Terre sur Twitter : "Le Service historique de la #Défense propose la #conférence: «La petite guerre au XVIIIe s.» 10 septembre : conférence du Service historique de la Défense. Mise à jour : 04/09/2015 13:30 Le Service historique de la Défense (SHD) organise le jeudi 10 septembre une conférence sur le thème « La petite guerre ou actions commandos au XVIIIe siècle ».

10 septembre : conférence du Service historique de la Défense

Le débat sera animé par madame Sandrine Picaud-Monnerat, docteur en histoire, à 19h00, en Salle des cartes du Château de Vincennes (94), au pavillon du Roi (avenue de Paris, 94 306). L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire par mail à thierry.widemann@yahoo.fr Se munir d’une pièce d’identité. Droits : Armée de Terre 2015 Recommandation: 0/5 (0 vote(s)) Merci d'avoir participé ! Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois ! Les Africains et la Grande Guerre - APHG Aix Marseille.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, après avoir porté son attention sur « Violences de la Grande Guerre », le Café d’Histoire d’Aix explore un aspect nouveau qui peut paraître attendu « Les Africains et la Grande Guerre » mais il y a en réalité deux manières de l’aborder en Europe ou en Afrique car la Grande Guerre, pour aussi mondiale qu’elle soit reconnue, « continue à être pensée dans le cadre national...

Les Africains et la Grande Guerre - APHG Aix Marseille

A chaque nation sa Grande Guerre ».1 Marc Michel, que le Café d’Histoire d’Aix retrouve avec plaisir, tente ce soir de pallier ce regret à propos de l’Afrique. Cette dernière est en effet, injustement, un « continent oublié » de la Grande Guerre. On oublie aisément que l’Afrique se trouva très vite engagée dans cette guerre interminable ; l’embrasement se propagea jusqu’aux extrémités de ce continent gigantesque. ACTUALITES - Toutes les nouveautés sur le général de Gaulle : télévision, livres, conférences, commémorations, ... Cité de l’Économie sur Twitter : "J-1 #Conférence Finances publiques & #1GM : @Igpde_Histoire @_Bercy_ cc @Mission1418 1/2. Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs. Fondation Shoah sur Twitter : "#Conférence Le rôle de l’État fran. dans internement et déportation des Juifs et Résistants.

Archives-nationales.culture.gouv. Conférence de l'UniverCité - La guerre au travail, 1914-1920. Étrangers et coloniaux à l’usine et dans les champs. À l’occasion de la Première Guerre mondiale, en raison d’une grave pénurie de main-d'œuvre, la France – cas à peu près unique en Europe – fit appel à un très grand nombre de travailleurs étrangers européens surtout, mais aussi coloniaux et chinois.

Conférence de l'UniverCité - La guerre au travail, 1914-1920. Étrangers et coloniaux à l’usine et dans les champs

Si les soldats coloniaux ont suscité une littérature scientifique assez abondante, tel n’est pas le cas des ouvriers étrangers, coloniaux et chinois. Musée de l'histoire de l'immigration. Musée de l'histoire de l'immigration. Ecole normale supérieure - Archives. Annette Wieviorka et Pierre Nora : Profession historien, actualité L'enseignement de la Shoah. Emmanuel Laurentin - journaliste Emmanuel Laurentin, journaliste, est producteur et animateur de La Fabrique de l’histoire à France Culture.

Annette Wieviorka et Pierre Nora : Profession historien, actualité L'enseignement de la Shoah

Pierre Nora - membre de l’Académie française Pierre Nora est un historien français. Il a été élu à l'Académie française, le 7 juin 2001, au fauteuil de Michel Droit. Dernier-né, le 17 novembre 1931, d'une famille de quatre enfants, il passe la guerre avec sa mère, ses deux frères et sa sœur à Grenoble. Annette Wieviorka - historienne Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS. Histoire de la résistance, Olivier Wieviorka à Auxerre (l'intégrale) Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Le Maitron : trace et itinéraire du peuple militant - Le 6/06/2013 par Claude Pennetier « Où trouve-t-on la biographie d’un syndicaliste du CNRS d’avant 1968, d’une militante féministe du début du XXe siècle, d’un ouvrier animateur de grève à la fin du XIXe siècle, d’un communard ou d’un (...)

Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon

Écrire l’histoire du Maroc - Le 27/03/2013 par Daniel Rivet Daniel Rivet, à travers sa dernière parution, Histoire du Maroc - De Moulay Idrîs à Mohammed VI, Fayard, 2012, nous fait traverser des siècles d’histoire marocaine, de l’empire romain à la première (...) Audio-Vidéo - Audio/Vidéo. CONFERENCES Paris de la Renaissance à la Révolution. Quelques facettes du Paris de l'époque moderne ont été analysées par les intervenants, tous spécialistes reconnus de cette période.

CONFERENCES Paris de la Renaissance à la Révolution

Ce cycle s'inscrit à la suite de celui de Paris au Moyen Âge, grand succès de l'année dernière.Vous pouvez les écouter en ligne Ce cycle de conférences a étudié l’histoire des hommes et des institutions de la plus grande ville du royaume, à une époque de transition fondamentale entre le Moyen Age et le XIXe siècle. Des guerres de religions aux luttes fratricides des grandes familles du XVIe et du XVIIe siècle, de la prise en compte d’une architecture au service du politique à l’analyse des acteurs du monde économique et social parisien du XVIIIe siècle, différents thèmes ont été développés par quelques-uns des plus éminents spécialistes de cette période.

Les lundis de l'Arsenal : Olympe de Gouges.