background preloader

Conférences cours MOOC

Facebook Twitter

Learning Lab – Site web d'Inria Learning Lab. Les Universités Numériques Thématiques — Enseigner avec le numérique. Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales. Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites.

Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge. Sources Réseaux et médias sociaux. FUN - The Freedom to Study. Conférences. Imarabe. Conférences en ligne - Ressources. 5 annuaires en ligne pour trouver des Mooc francophones – Les Outils Tice.

On ne présente plus les Mooc. Formations en ligne ouvertes à tous ou massive open online course en anglais. Après un démarrage quelque peu poussif, les Mooc se sont développés à grande vitesse. L’appellation Mooc est même entrée dans la dernière version du Larousse. Ces cours à distance sont tellement nombreux qu’il est même difficile de trouver son bonheur tant le choix est vaste.

My Mooc Ce premier annuaire se présente comme le Trip Advisor du Mooc. Annuaire Mooc Cet annuaire libre et sans publicité fait dans la simplicité. DigiSchool Digischool vous propose pour sa part un annuaire regroupant 272 Mooc francophones. Mooc Francophone Un autre outil en ligne qui tente d’offrir une vision globale des Mooc disponibles en Français. Open Education Europa J’ai gardé pour la fin un des plus anciens et sans doute aussi un des plus sérieux. Sésamath - Accueil. Opening up education through innovation. Les Amis du Temps des cerises. Aide aux devoirs, soutien scolaire. Accueil. MOOC Francophone, l'annuaire des cours en ligne. Université de tous les savoirs - Contributeurs - Canal-U. L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000.

Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence. I Qu'est ce que l'Université de tous les savoirs ? L’association a pour buts : - d’organiser des conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels, - de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques, - d’apporter toute aide et assistance aux organismes, institutions, associations, communautés, entreprises et personnes qui voudraient organiser des conférences et diffuser des savoirs, - François Amblard, Institut Curie II La renommée de l'Utls. Canal-U.

OCW France. iTunes U - Apprenez tout, partout, tout le temps. Collège de France. Vidéo Campus > Les podcasts de l'Université Blaise Pascal. Conférences - Animations & spectacles. Webcampus : France Culture Plus. 7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique) Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance. Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.