background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Guide_recrutement_AGEFOS_BG_mise_a_jour.pdf. Témoignage : les différentes étapes d'un recrutement dans une grosse PME. Quelles sont les grandes lignes de votre politique RH ?

Témoignage : les différentes étapes d'un recrutement dans une grosse PME

Nous souhaitons nous inscrire comme une chaine de restaurants à taille humaine, où le management de proximité joue un rôle central. Nous veillons à ce que les directeurs régionaux soient au contact des collaborateurs des restaurants afin qu’ils puissent les accompagner tout au long de leur mission. Par ailleurs, nous misons beaucoup sur l’évolution des collaborateurs à travers des dispositifs de formation ambitieux, dont la mise en place d’une plateforme de e-learning dès 2015. Notre objectif est de garantir aux salariés une employabilité forte pour faire en sorte que, face aux clients, nos équipes fassent preuve d’un professionnalisme irréprochable. Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise. 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit.

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise

Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme. Recrutement : pourquoi les tests de personnalité sont bidons. Un cadre sur deux passe au moins un test lors d'une embauche.

Recrutement : pourquoi les tests de personnalité sont bidons

Et dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un test de personnalité. Inutile car sans fondement scientifique et sans lien avec l'efficacité professionnelle, assure un chercheur de NEOMA Business School. Pour la majorité des recruteurs, "tester la personnalité est le meilleur moyen de pronostiquer la performance d'un candidat". Faux, s'insurge Jean Pralong, professeur de Gestion des Ressources Humaines. Dans une étude publiée le 10 février, ce chercheur titulaire de la Chaire Nouvelles Carrières de NEOMA Business School préconise plutôt de tester les aptitudes des futures recrues. Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement.

Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles.

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement

Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Recruter un salarié - les clés de la réussite - Recruter_un_salarie_-_les_cles_de_la_reussite.pdf.

Les 8 étapes du processus de recrutement - Notre politique RH. Je recrute en 10 étapes. Outils et ressources pour les RH. LES ETAPES CLES D'UN RECRUTEMENT REUSSI.pub - Les-étapes-clés-dun-recrutement-réussi.pdf. L'actualité du e-recrutement, des SIRH, du e-learning depuis 2008 - Exclusive RH - main. Au-delà de la compétence : le recrutement revisité. Lors d’une sélection, le recruteur peut trouver la personne qui dispose des compétences requises, mais il n’est pas rare que le manager s’oppose à la sélection de ce candidat, pour des motifs étrangers à la compétence.

Au-delà de la compétence : le recrutement revisité

À première vue, cela peut paraître frustrant et injustifié. À moins que l’on élargisse la vision sur le processus, en tenant compte des autres paramètres qui entrent en jeu. Hormis la compétence, il y a donc autre chose à investiguer. Donner droit de cité aux aspects généralement oubliés de la sélection permet de générer un recrutement intégré. Ambition. Les risques humains en recrutement. Plusieurs personnes interviennent tout au long du processus de recrutement.

Les risques humains en recrutement

Ces personnes engagent l'entreprise à plusieurs niveaux : le responsable du poste, le recruteur interne, le directeur des ressources humaines et le cas échéant le directeur général... Au minimum trois personnes sont concernées et généralement bien plus. Recherche. Recrutement : les règles à connaître, Recrutement : les règles à connaître. Recrutement. Recruter du personnel - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'e.

Fiche_méthode_process_de_recrutement - Outil 2 _ Intro Fiche_me¦üthode_process_de_recrutement_intro.pdf. Bienvenue chez nous ! intégration APEC. Journée d'accueil, immersion, séminaire, tutorat ... les vecteurs d'intégration sont nombreux et essentiels pour aider les nouveaux embauchés à s'adapter à leur nouvel environnement.

Bienvenue chez nous ! intégration APEC

L’intégration : une étape encore trop souvent négligée Si l’entreprise investit beaucoup dans le recrutement de ses cadres, elle n’accorde pas le même soin à les accompagner dans leur prise de poste : 60 % des jeunes cadres estiment que les entreprises ne gèrent pas bien cette phase d’intégration. Plus inquiétant, selon l’ANDRH, en 2010, près d’un quart des cadres recrutés n’a bénéficié d’aucun processus formalisé à son arrivée dans l’entreprise.

Or si elle est bien gérée, l’intégration présente de réels bénéfices pour les organisations : fidélisation du collaborateur, renforcement de la cohésion d’équipe et meilleur partage des valeurs de l’entreprise. La cooptation, un canal recommandé. Louée pour son efficacité, son faible coût et son potentiel de mobilisation en interne, la cooptation connaît une forte popularité auprès des recruteurs.

La cooptation, un canal recommandé

Un canal économique et sécurisé : des prises de risque limitées D'après la dernière enquête annuelle de l'Apec sur les moyens de sourcing* utilisés par les entreprises, 39 % des entreprises déclarent avoir utilisé la cooptation des salariés comme canal de sourcing lors de leur dernier recrutement de cadre. Pour expliquer le succès de cette pratique, les arguments économiques ne suffisent pas. La cooptation permet de mieux qualifier les candidatures, de mieux comprendre les attentes des candidats et, in fine, de limiter les erreurs de casting ou les incompatibilités individuelles avec la culture de l'entreprise. Enfin, pour des structures à la recherche de profils confirmés ou seniors, ce mode de sourcing permet également de capter des talents invisibles sur le marché et absents des job boards. Recrutement : comment formaliser les objectifs ? Pour quel emploi recruter et que cherche-t- on réellement et dans quelle perspective via le poste et ses exigences?

Recrutement : comment formaliser les objectifs ?

Voilà des questions auxquelles il faut répondre avant d’engager le processus de recrutement ? La première phase du recrutement consiste en effet en une étude et analyse du poste à « pourvoir ». Un an après, l'insertion des jeunes diplômés ! Publié le 16/01/2013 Attention, cet article a été publié le 16/01/2013.

Un an après, l'insertion des jeunes diplômés !

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche L’AFIJ* vient de publier une double enquête** sur les parcours d’entrée dans la vie active des jeunes durant l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Diplômés en 2011, que sont-ils devenus en 2012 ? Si quelques 82 % des jeunes diplômés ont occupé un emploi durant l’année qui a suivi l’obtention de leur diplôme, la situation en septembre 2012 se dégrade considérablement. CV : les nouvelles règles : CV : les nouvelles règles. Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé... Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités.

Titrer son CV : attirer l'attention en quelques mots. Handicap au travail et Kaamelott, des leçons pour l'entreprise. Emploi : Internet modifie les tendances du recrutement. La toile a complètement transformé le monde du travail et du recrutement. Jérôme Ternynck, CEO de Smartrecruiters dans la Silicon Valley, dévoile les nouveaux outils de recrutement issus du web.

Entretiens d'embauche, CV, annonces d'emploi sont progressivement modifiés - ou remplacés - par les nouveaux outils que propose le web en matière de recrutement. Jérôme Ternynck (@jerometernynck) est CEO de Smartrecruiters, une plateforme de recrutement qu'il dirige dans la Silicon Valley, aux États-Unis. Emploi. TRE. Jobs. Entretiens d'embauche. Entretien embauche. Recherche d'emploi. Métiers - Fiches métiers - Dossiers métiers - Témoignages - Tests et Quiz - Lesmetiers.net - Métiers. Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper ! Recrutement geek : quand Wyplay fait appel à Star Wars. Une campagne de recrutement originale et décalée basée sur Star Wars, c’est l’idée de Wyplay, une société marseillaise développant des solutions logicielles.

Pour attirer de nouveaux collaborateurs, Wyplay a en effet mis en place l’opération Join the force. Une campagne très sympathique ! Mais qui ne perd jamais de vue l’essentiel : recruter de nouveaux talents. Elodie Pasturel, responsable des ressources humaines de Wyplay, a répondu à nos questions, pour en savoir davantage sur Join the Force. Pour commencer, pourriez-vous présenter Wyplay ? Wyplay fournit des solutions logicielles de nouvelle génération pour les opérateurs ADSL, diffuseurs et marques de l’électronique grand public. Les solutions Wyplay se différencient par leur plate forme logicielle Linux modulaire et un moteur graphique permettant de gérer des interfaces utilisateurs proches de celles des jeux vidéo. A part les vidéos déjà disponibles, quels sont tous les dispositifs prévus pour cette campagne ? Oui pourquoi pas ? _Emakina.pdf (Objet application/pdf)

Wyplay, Que la force soit avec toi. Non, le Recrutement via les Médias sociaux n'est pas réservé uniquement aux grandes sociétés qui ont les moyens financiers et humains de sourcer sur les médias sociaux et d'animer leur Marque Employeur online. La PME Wyplay, leader mondial en solutions logicielles pour opérateurs TV (SFR, Vodafone) et créateur de boxes connectées, a lancé fin novembre 2011 une campagne de recrutement décalée "JointheForce" avec pour référence l'univers Star Wars ! Je me souviens d'ailleurs avoir vu passer un tweet le 24 novembre à l'occasion de l'évènement RMS Conférence que j'ai co-organisé, sur le hashtag dédié #RMSconf. L'originalité de la campagne m'avait interpelé ! L'objectif : toucher les talents geeks passionnés de nouvelles technologies (développeurs logiciels) avec une vidéo virale et un recrutement en mode 2.0 (sourcing via les médias sociaux et des communautés ciblées, entretiens via visioconférence).

Entretien d'embauche. Entretien d'embauche. Image de l'entreprise : facteur d'attractivité ou source de malentendus. Face au recruteur, vos gestes parlent pour vous ! De la première minute du RDV jusqu’au moment où vous passez la porte en sortant, votre comportement compte. Votre poignée de main, votre façon de vous asseoir et de sourire (ou pas), votre regard, … toutes ces manifestations de votre attitude et de votre état d’esprit ont une incidence pour le recruteur. A chaque instant, votre corps tout entier est porteur d’informations qui seront plus ou moins décryptées par le recruteur. Vos gestes déclenchent des sensations et des réactions chez votre interlocuteur, c’est votre communication non-verbale. Vous devez donc trouver le dosage adéquat entre spontanéité et contrôle, entre posture professionnelle et posture personnelle.

C’est en effet un exercice difficile que convaincre de ses compétences tout en suscitant la sympathie. Voici quelques conseils pour vous y aider : Le tout premier salon de recrutement sur iPhone. L’application recrutement d’EDF sur iPhone, passée au crible. Recrutement 2.0. Les-logiciels-rh-en-2012. En 2010, À Compétence Égale rédigeait sa charte « Réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement ». Top 50 des meilleurs sites RH en France : Accor en tête du palmarès. Article publié le 23/04/2012 Pour cette nouvelle édition, les sites carrières de cent entreprises ont été évalués à travers cinq critères précis : la facilité de navigation à l'intérieur du site, la présentation de la marque employeur, l'interactivité avec le visiteur et les candidats potentiels, le processus de recrutement et la gestion des candidatures.

Les réseaux sociaux : des CVthèques à ciel ouvert ! Au bénéfice de qui. De la plus grande carrière du monde à ciel ouvert à votre carrière professionnelle, il n’y a qu’un pas que les réseaux sociaux nous font franchir ! Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises. Recrutement : 20% des candidats écartés à cause de leurs profils Facebook. LinkedIn. LinkedIn et Viadeo, canaux de recherche encore tâtonnants. Les banques de CV et la réglementation du CNIL. Où déposer son CV ? Pensez aux CVthèques. Rubrique Postuler : comment envoyer sa candidature - © 2010 Alertemploi Vous avez un CV percutant ? Les CVthèques, un outil de sourcing incontournable qui s’adapte à la complexité du recrutement.