background preloader

Mode de recrutement

Facebook Twitter

Ressources humaines et Recrutement, les articles. Fraude au président : les PME aussi sont concernées !

Ressources humaines et Recrutement, les articles

C'est l'une des dernières méthodes en vogue pour escroquer les entreprises. La "fraude au président" toucherait près de 10% des sociétés françaises arnaquées. Prétextant une opération confidentielle très urgente, le fraudeur usurpe l'identité des dirigeants pour détourner des fonds. Pénibilité : 8 entreprises sur 10 s'exposeraient à un surcoût important Selon le baromètre Atequacy, 81% des sociétés françaises ne remplissent pas leurs obligations dans le cadre de la loi liée aux facteurs de pénibilité. L'humour, une technique aux sérieux atouts Le rire est le propre de l'homme. La recette de BlaBlaCar pour chouchouter ses employés Accueil chaleureux, hiérarchie accessible, engagement citoyen...

Réunions : la bête noire des cadres de PME. Les etapes du processus de recrutement. Recruter dans une TPE/PME : la galère ? Dynamique Entrepreneuriale.

Recruter dans une TPE/PME : la galère ?

Aménagement du temps de travail. Quels sont les «outils» de recrutement préférés des entreprises ? Comment les entreprises recrutent-elles en 2010 ?

Quels sont les «outils» de recrutement préférés des entreprises ?

Offres d’emploi, réseaux sociaux, promotion interne, publication d’annonces off line, cabinets spécialisés… sont autant de moyens qu’elles peuvent utiliser. Avec quelles préférences ? Pour le savoir, le cabinet de recrutement Robert Half a consulté plus de 2 100 managers qui participent aux recrutements dans 11 pays d’Europe.

Un trio de tête plutôt inattendu surgit pour la France avec pour « vedette » les candidatures spontanées, suivies par la promotion interne et les offres d’emploi en ligne sur les sites spécialisés. Le palmarès en France... Ce palmarès est à la fois étonnant – pour son outil ‘n°1’ et son peu d’intérêt pour les réseaux sociaux (un point commun avec les autres pays, au passage…) – et classique (les autres outils énumérés sont moins surprenants). Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi. Avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, les méthodes de recrutement et donc de recherche d’emploi évoluent sans cesse depuis quelques années.

Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi

Ces nouveaux outils de communication transforment véritablement les moyens d’accès à l’emploi et les techniques d’approche des entreprises. Après avoir occupé successivement des fonctions de management de projets puis de recrutement en cabinet, du recrutement en cabinet, Pierre Chevalier fonde en 2013 STATIM RH avec comme volonté d’accompagner les acteurs du numérique et du web dans leur croissance, sur les aspects RH. Le cabinet intervient notamment en conseil en recrutement et RH 2.0. Dans cette interview, il revient sur l’émergence du recrutement 2.0 et les mutations dans les relations candidats-recruteurs. Modes de recrutement : les tendances en 2014. Newsletter 16 Tous les experts s’accordent à dire que 2014 sera une année de transformation et de mutation pour les services RH.

Modes de recrutement : les tendances en 2014

Outre les nombreux changements de législation, il va falloir gérer avec intelligence et aplomb le rapport de force qui n’a cessé de se développer entre les recruteurs et la Génération Y, anticiper le vieillissement programmé des équipes et se mettre à l’heure du 3.0. Voici donc un rapide glossaire des principales tendances qu’il conviendrait de suivre à la trace. Les réseaux sociauxPour publier vos annonces, prendre contact avec un candidat ou mieux connaître son parcours, rien de mieux désormais que d’utiliser, en plus des job boards traditionnels, les réseaux que sont LinkedIn, Viadeo ou même Facebook.

Ces bases de données géantes et ouvertes sur le monde permettent de repérer les moutons à cinq pattes, difficilement identifiables encore hier. La cooptationLa cooptation sera toujours à l’affiche en 2014 ; elle est économique et très efficace. Groupe Adéquat - LE RECRUTEMENT INNOVANT. Retour à la liste Emploi Lundi 26 Mai 2014 Les recrutements changent et laissent une place de plus en plus importante à l’originalité.

Groupe Adéquat - LE RECRUTEMENT INNOVANT

Pour attirer les candidats, les entreprises ne se contentent plus de simplement publier une offre sur les sites d’emploi, elles cherchent à interagir avec les chercheurs d’emploi et à créer le buzz par la même occasion. Voici quelques exemples de recrutements décalés agrémentés de nos conseils de pros. Le recrutement innovant selon Heineken La marque Heineken a bien compris que les entretiens d’embauche traditionnels, avec toujours les mêmes questions et les mêmes réponses préparées, étaient dépassés.

Le recrutement innovant vu par Kiabi La marque de prêt-à-porter Kiabi a décidé, quant à elle, de se démarquer grâce aux réseaux sociaux. Le recrutement innovant vu par l’Agence DDE Se présenter en 6 secondes ? Le recrutement innovant vu par l’Agence Happiness L’agence Happiness de Bruxelles a, quant à elle, été ambitieuse. Vous souhaitez tenter votre chance ? Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies. A l’heure où le mobile prend de plus en plus d’importance dans le trafic internet, les entreprises adaptent leurs stratégies de recrutement à ces nouveaux usages.

Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies

Plusieurs groupes ont notamment mis en ligne des sites optimisés pour les mobiles (responsive design) mais aussi lancé des applications mobiles pour smartphones et tablettes. Voici un panorama d’applications révélatrices des bonnes pratiques en matière de recrutement mobile. Cette sélection non-exhaustive a pour but de montrer les bonnes pratiques dans un domaine encore balbutiant, n’hésitez pas à la compléter en commentaire. BNP Paribas : Dr Job.