background preloader

Initiatives inspirantes

Facebook Twitter

Et si l'économie numérique n'était pas libérale mais communiste ? - Influencia. La question peut paraître étrange et pourtant les starts-up et autres géants du numérique sont peut être en train de réinventer le modèle économique social en voulant récupérer la prérogatives dédiées aux états... L’histoire de la pensée économique oppose deux conceptions de l’Etat. D’un côté, les défenseurs de l’économie de marché, ou économie libérale, qui plaident en faveur d’un Etat peu interventionniste, voire réduit à un minimum de fonctions, laissant place à la concurrence, encourageant l’entreprenariat, confiant aux entreprises le soin de satisfaire les besoins des individus. De l’autre, les gardiens d’un Etat plus interventionniste, prenant à sa charge un plus grand nombre d’activités comme la santé, l’éducation, les retraites, voire certains pans de l’économie (transport, industries stratégiques...) ; un Etat régulateur, organisateur, gendarme… - elles sont au cœur de son modèle politique.

. - il les considère comme intrinsèquement liées à ses autres fonctions. 1. 2. 3. 4. Call for team | L'innovation pour tous. Sans A | "Rendre visibles les invisibles" L’idée originelle de Sans A_ a germé fin août 2013 : créer un espace où les Sans A auraient leur profil avec leur CV, leur anniversaire, les plats qu’ils aiment manger, et les lieux où il se trouvent. Cette idée fût abandonnée, car elle était à double tranchant. Martin souhaitait comprendre comment les aider au mieux. Il se fit donc passer pour un Sans A, avec l’objectif de rester dans la rue, pendant une semaine. Il a commencé le 21 Octobre, mais a décidé d’arrêter car l’impact psychologique était trop violent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’interview de Martin par David Cadasse pour Tweets2Rue, Martin y explique l’initiative et le souhait de changer les mentalités, ici. Il s’est donc lancé dans le recueil de témoignage pour mener à bien Sans A_, il a fait la rencontre de Heger alias Agy, une photographe et Vice-Présidente dynamique et incroyable qui sait capturer les émotions et les instants avec une certaine délicatesse, comme témoin d’un autre monde.

La rue, un espace public. HandUp - Direct giving for the homeless and others at-risk. Ideapod: A Place for Ideas. Partagez vos actions positives. « Tous dans le bateau de l’Entrepreneurship festival ! » La soirée de l'édition précédente © ESCP Europe Maëva Tordo chapeaute le festival Maëva Tordo est responsable des incubateurs de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe et co-organisatrice de l'Entrepreneurship Festival. Un « festival de l’entrepreneuriat », en quoi ça consiste ? Pas moins de 15 événements vont se dérouler du 22 au 23 octobre sur des thématiques aussi variées que l’éducation ouverte, l’économie collaborative ou les nouveaux médias. Quelques activités de l'édition précédente © ESCP Europe À Paris, 50 étudiants ont collaboré pour lancer ces événements qui feront avancer des sujets qui leur tiennent à cœur.

Envie de monter dans le bateau ? Réserver ma place pour la soirée Get on the ship. Programme Général - Happy Happening, fabrique à héroïnes. Les 13 , 14 et 15 novembre 2015 au Carreau du temple, en plein coeur de Paris Trois jours pour découvrir, partager et réfléchir ensemble aux mutations de notre société. Ni salon ni séminaire, notre Happy Happening se donne pour ambition d’être un laboratoire à idées, autour de conférences, de débats et d’invités sur tous les thèmes de prédilection des femmes.

Ajoutez à cela, des marques qui plaisent aux femmes, des happenings, des artistes et des intervenants boostants… le cocktail est détonnant ! Pour la femme, toutes les femmes, avec un focus sur la génération Y… Et pour les hommes aussi ! But avoué : révéler l'héroïne en chacune de nous Elle est là, elle sommeille, elle n’ose pas toujours se montrer, faute d’audace, par humilité ou manque de confiance. Fil conducteur : Happy ! C’est le mot d’ordre de ces journées d’échange, de réflexion et de partage qui vont s’articuler autour de 4 ambiances : Pertinence et impertinence au menu des débats !

Ou le coaching dans tous ses états. Giving What We Can. LightCatcher, un puits de lumière nouvelle génération. Mis au point par l'entreprise belge Econation, le LightCatcher est un puits de lumière d'un nouveau genre. Le point sur cette innovation aussi ingénieuse que durable. Peut-être aviez vous été interpellés par Liter of Light, cette solution d'éclairage écologique système D qui contribue à améliorer le quotidien de milliers de Philippins vivant dans des bidonvilles (1). Vous le serez d’autant plus quand vous apprendrez que le principe de cette invention est applicable à d’autres lieux de vie. Preuve en est avec le LightCatcher de l’entreprise belge Econation, spécialisée dans les solutions d’éclairage écologique destinées aux bâtiments d’entreprises commerciales et industrielles.

Un puits de lumière high-tech Cette lampe d’un nouveau genre réutilise le principe du puits de lumière – un dispositif placé sur le toit capte la lumière du soleil pour la redistribuer à l’intérieur d’une structure – tout en l’améliorant. Un business model original Econation reconnue pour son innovation. Un smartphone photovoltaïque - Faites le plein d'avenir ! - Biomasse, Solaire, Eolien, Hydraulique, Géothermie… le Blog des énergies renouvelables.. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, SunPartner Technologies est une entreprise française basée à Aix-en-Provence. Particulièrement innovante en matière de surfaces photovoltaïques, cette société a inventé et porté à maturité un procédé révolutionnaire : Wysips® (What You See Is Photovoltaic Surface) qui rend n’importe quelle surface capable de produire de l’électricité à partir de lumière.

Nous vous en avions déjà touché deux mots… De nombreuses applications viennent immédiatement à l’esprit : des fenêtres ou des serres productrices d’énergie, des panneaux publicitaires lumineux autoalimentés, des vitrages automobiles intelligents, des téléphones ou des tablettes à l’autonomie infinie… Il ne s’agit pas là de science-fiction mais de solutions déjà proposées par cette société aixoise dont nous n’avons pas fini d’entendre parler. Ce téléphone sera disponible en octobre 2014, dans les points de vente Tag Heuer. Posts similaires: Call for Team. | Activ'Action. DoSomething.org | Largest organization for teens and social cause.

Home - Let's Colour Project. Learning To Love You More. Opération "Magic Garden" On Purpose - Développement de leaders pour l'entreprise sociale. Les résultats du vote du budget participatif. L'écologie, la rénovation urbaine et l'emploi : voici les thématiques que les Parisiens ont privilégié en votant pour le budget participatif lancé par la Mairie de Paris. Comme nous vous l'avions indiqué récemment, il s'agissait de voter pour plusieurs projets parmi 15 propositions, à hauteur de 20 millions d'euros. En tout, neuf ont pu être retenus avec sur le podium : « Des jardins sur les murs », « Cultiver à l'école », et « Reconquête urbaine », suivis par « Trier ses déchets au plus près » et « Coworking étudiants-entrepreneurs ».

En période de crise économique et sociale, les Parisiens ont donc fait le choix du développement durable, de l'insertion professionnelle et de la rénovation du tissu social populaire. A contrario, les projets éliminés concernent des domaines sans doute jugés trop superficiels ou moins prioritaires, comme le jeu et l'art (« Jouer de 7 ans à 77 ans » ou « Musées parisiens 3.0 » n'ont pas été retenus). >>> Voir tous les résultats sur cette page. Le déclic d'avenir. Impact Journalism Day 2014 présenté par Sparknews. Vous pensez que les médias parlent trop souvent des problèmes ?

Et si nous les encouragions à parler plus souvent des solutions ? Nous nous sommes lancés un défi à la hauteur de nos ambitions : fédérer les rédacteurs en chefs des plus grands journaux internationaux pour partager ensemble les solutions qui changent le monde. L’Impact Journalism Day, c'est un événement éditorial inédit créé par Sparknews, qui unit les rédactions du monde entier autour de la publication le même jour d’un supplément consacré aux solutions positives et innovantes. Cette année, nous avons déjà su convaincre 40 rédacteurs en chef et leurs journaux. On n'attend plus que vous pour rejoindre l'aventure ! Sparknews lance un projet pilote : 22 journaux à travers le monde répondent à notre appel et consacrent un supplément sur le thème des solutions.

La prochaine édition de l’Impact Journalism Day aura lieu le 20 septembre 2014. . - Le Monde en France - La Presse au Canada - The Times of India en Inde - El Watan en Algérie. Après Netflix, Virgin lance les congés illimités. Travailler au XXIème siècle n'aura décidément rien de commun avec les Temps modernes de Charlie Chaplin. Après le télétravail, les conférences à distance, voici venus les congés payés illimités. À l'occasion de la parution de son nouveau livre, The Virgin way, le patron du groupe Virgin Richard Branson a annoncé sur son blog qu'il laisserait décider à chaque employé quand et combien de temps il souhaite prendre de vacances, sans avoir à se justifier auprès de son supérieur.

La mesure concernera seulement 160 des 50 000 employés du groupe dans un premier temps. Faire confiance à ses salariés Richard Branson n'a pas inventé ce système de « vacances ouvertes ». Le milliardaire britannique admet s'être inspiré du modèle de Netflix, qui, depuis 2002, propose à ses employés de prendre des congés quand ils le souhaitent du moment que le travail dû est rendu et que leur absence n'affecte pas l'entreprise. Un cadeau empoisonné ? Peut-on imaginer des vacances illimitées en France aussi ? Smart city : la ville innovante est un business - dossier. Le radiateur de la troisième révolution industrielle. Le chauffage représente la première source des dépenses énergétiques des ménages en France, soit 70% de leur budget énergétique en 2013. Paul Benoît, ingénieur polytechnicien, pourrait bien mettre un terme à cette situation.

Son entreprise, Qarnot Computing, commercialise Q Rad, un chauffage capable de révolutionner deux filières cruciales pour notre société : celle du chauffage et celle des centres de données, ou data centers, qui regroupent des centaines de serveurs indispensables à l’informatique. Du chauffage gratuit Et si, au lieu d'entasser les serveurs informatiques dans des centres de données qu'il faut ensuite refroidir, on les répartissais chez les particuliers et dans les entreprises ? La chaleur dégagée par la puissance de calcul des machines servirait alors à chauffer les intérieurs. Au lieu d'être gâchée, la température produite par les serveurs – le déchets des calculs – serait donc recyclée dans une logique d'économie circulaire.

Production décentralisée. Lancement de la première Université pour Makers. ICI Montreuil, un espace de travail collaboratif ouvert il y a 18 mois, annonce la création de la première « Université des Makers ». Un programme de 60 formations, stages, cours et ateliers conçus autour des métiers du numérique, de l’artisanat et de l’artistique. Le mouvement des Makers s’amplifie, d’aucuns prennent conscience que fabriquer peut s’avérer innovant, enrichissant ou du moins pratique dans la vie de tous les jours.

Créer une formation pour redonner aux gens le goût de fabriquer, leur donner les bases du faire est une excellente idée ! Dispensées par une communauté de 165 entrepreneurs de la création, ces formations se destinent aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux particuliers qui souhaitent développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique dans un environnement innovant et créatif. ICI Montreuil est accessible à tous (entrepreneurs, entreprises, étudiants, particuliers) sur abonnement (plein-temps, mi-temps ou à la carte).

26 Top Crowdfunding Sites (Infographic) IfWeRanTheWorld. SenseSchool. Incubating 21st Century Skillset for Making. Are Makers hobbyists or entrepreneurs? Are their creations mere diversions or market-ready products? The growing global maker community has answered simply, “Both.” Tinkerers and hackers have embraced all possibilities under the banner of craft, innovation and a DIY mentality. With sales exceeding $1.35 billion in 2013, Etsy proves that if you can make it, someone will probably buy it. And, thanks to the increasing availability of inexpensive manufacturing technology and communal makerspaces, makers are bringing more ideas to life, faster than ever. Nevertheless, it must be said that between productivity and profitability lies a wide chasm. This week, we’re highlighting the proliferation of educational programs built specifically to give makers the knowledge and resources to make that jump.

In London, the School for Creative Startups (S4CS) is part of a network of programs founded by serial entrepreneur, Doug Richard. FirstBuild. Alternative Learning Institution for Makers. According to brooklynpriests.org, the four signs of being called to the Catholic priesthood are: Belief, Wonderment, Generosity & Service, and Leadership. Whichever (or all) that a young man experiences, it promises a long, focused road through seminary and training to don the collar. Makers, too, often talk of feeling called to their craft. Not content to build careers on the vocations of their parents (or the military) many are digging into their passion and making life changes to live closer to the kernel of their inspiration. This emphasis on heeding their inner voice has given rise to a range of niche educational programs that, like seminary, offer makers key knowledge and insights specific to their craft.

These “Skills Incubators” are bringing makers together in collaborative, peer-to-peer settings where hackers and like-minded DIY-types can acquire what they need to take their visions to the next level. That said, too much specificity can lead a student astray, says Hargreaves. Wiseed - crowdfunding pour start-up. Welcome on the MakeSense Factory. Accueil - Bienvenue - Air Detox. Comment trouver le Job de ses Rêves. Si j'avais pu... Si j'avais su... Si j'avais fait d'autres études... Quand on sait que l'on passe au moins 60% de notre semaine à travailler, il est difficile d'accepter un boulot dans lequel on ne s'épanouit pas. Nous cherchons tous le job de nos rêves et, pourtant, de nombreux obstacles nous empêchent de le trouver ou même de l'envisager.

Nous admirons des musiciens, des sportifs, des hommes politiques, des artistes, des entrepreneurs qui ont réalisé leurs ambitions et leurs rêves. Cette classe a été conçue pour vous aider à réfléchir à ce que vous attendez vraiment de votre vie professionnelle : quels sont les facteurs qui ont modelé vos choix de carrière ? Nos classes ont été conçues pour vous donner des idées et des pistes utiles sur les grandes questions de la vie. Ces sessions ont été mises au point par des experts et sont enseignées par les membres de notre faculté. The Sharing Bros. Jagriti Yatra 2012 - A life-changing Journey around India. Ticket for Change - Révèle ta vocation d'entrepreneur du changement. WHAT I LOVE.