background preloader

Le problème de l'eau

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Les eaux souterraines de plus en plus surexploitées Une amélioration de l’accès à l’eau potable Qui consomme le plus d’eau ? L'eau : une source de conflits dans le monde. OMD - Eau. 7 milliards d'Autres [Spot n°21 FR] Complètement à sec, la Californie rationne l’eau. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Les pelouses resplendissantes des campus californiens ? Condamnées. L’herbe verdoyante des golfs, des cimetières et des villas ?

Au régime. Le gouverneur a signé mercredi 1er avril un décret qui ordonne une réduction de 25 % de la consommation d’eau dans les neuf prochains mois. Herbe brune Le gouverneur avait choisi comme décor pour son annonce la station d’Echo Summit, au sud du lac Tahoe, station de ski réputée à quatre heures de route de San Francisco. C’est la première fois depuis soixante-quinze ans que le sol est nu le 1er avril à cette altitude de 2 070 m. Les fermiers dénoncent les pelouses de Hollywood et les piscines de Palm Springs Le secteur agricole consomme 80 % de l’eau en Californie, mais les agriculteurs, déjà « durement frappés », ne seront pas soumis à rationnement supplémentaire, a expliqué le gouverneur. Les fermiers dénoncent les pelouses de Hollywood et les piscines de Palm Springs. Des gens de partout dans le monde montrent ce qu’ils mangent dans une journée!

Connexion | rechercher: petitpetitgamin.com > Navigation Gamineries originales On a essayé le #CondomChallenge Nouvelle tendance: Faire le défi des coupes de cheveux en beurre de peanut Coup d'♥ Des sacs à dos munis d’un système d’aération pour que ton chat voyage partout avec toi comme un astronaute 20 objets trop cool pour les maniaques de pugs Les petites culottes de chat font fureur en ce moment Galeries Photo À Toronto, les Pères Noël sont sexy et pas mal à la mode! Des gens de partout dans le monde montrent ce qu’ils mangent dans une journée! Des gens de partout dans le monde montrent ce qu’ils mangent dans une journée! Posté par Veronique Desormeau | 23 mai 2014 | commentaires Voici le genre de photos qui font réfléchir!

Articles similaires. La question de l'eau en 2050, un drame planétaire prévisible ? - Jacques Bethemont - Université de tous les savoirs au lycée. Géopolitique de l'eau. Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques.

Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. Sur la totalité de l’hydrosphère planétaire, l’eau de mer salée représente 97,5 % et l’eau douce 2,5 %. De plus en plus de régions à risque à l'horizon 2020 Comment accéder à l'eau ? Animation et schéma du cycle de l'eau. INFOGRAPHIE • Comment l'eau se répartit sur Terre. L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience.

L'eau. L’Inde ne sait plus gérer son eau. L’eau potable est une ressource de plus en plus rare sur la planète pourtant bleue. Le 20 mars 2015, c’est à New Delhi, en Inde, que l’ONU a lancé un appel pour une gestion rigoureuse de l’eau. L’Inde qui, avec la Chine, est le pays qui surexploite le plus les nappes phréatiques. L’Inde souffre d’une urbanisation incontrôlée qui attaque directement les réserves d’eau. Les villes grandissent au détriment des lacs. L’eau abondante de la mousson file à la mer et rien n’est récupéré, se désole Sushmita Sengupta, un membre du Center for Science and Environment. Selon le World Resource Institute, le niveau de la moitié des puits en Inde baisse. Et hors de question de se rabattre sur les eaux de surface, totalement polluées. La journée mondiale de l’eau, 22 mars 2015 : eau et développement durable.

L'eau. L'eau, l'énergie de demain. Le 14/10/2010 L’hydroélectricité fait partie des énergies renouvelables et non polluantes : pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchets toxiques. Elle représente aujourd’hui près de 20 % des capacités électriques mondiales et possède un potentiel de développement 3 fois supérieur à son niveau actuel ! Si l’investissement nécessaire ainsi que les impacts humains et écologiques pèsent sur les projets de grands barrages, l’avenir semble prometteur pour la petite hydroélectricité. Des avantages qui promettent l’hydraulique à un bel avenir… L’énergie hydraulique exige peu de frais d’exploitation et d’entretien.

Sa durée de vie est exceptionnelle et son exploitation très fiable grâce une technologie bien éprouvée. Rien qu'en France, parmi la soixantaine de grands barrages encore en activité, nombreux sont ceux à avoir été construits avant 1960. . … Mais de gros freins à lever A priori, l'énergie hydraulique semble réunir tous les atouts. Vrai. Des pistes pour l’avenir. Journée mondiale de l'eau, 22 mars. Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau. L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement.

Thème 2019 — « Ne laisser personne de côté » La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable – chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. – et luttent pour survivre et se développer. L'eau, un droit fondamental Un grand nombre de facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines personnes n'ont pas accès à l'eau potable. L’eau "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d’Amérique centrale. Les frontières sont souvent regardées comme des "cicatrices de l'histoire", mais les régions frontalières et transfrontalières peuvent tout autant être considérées comme des "passerelles" facilitant les processus d'intégration régionale.

Dans ces régions toutefois, les conflits sur l'utilisation des eaux transfrontalières constituent une réelle difficulté. À travers le monde, les exemples abondent pour illustrer de tels conflits : les tensions entre Turquie, Syrie et Irak à propos du partage des eaux de l'Euphrate; ou les tensions entre le Mexique et les États-Unis pour les eaux des fleuves Colorado et Rio Grande [1]. En Amérique centrale, le cas du bassin du rio Lempa, partagé par les Républiques du Guatemala, du Honduras et de El Salvador, est certes beaucoup moins connu. L'eau, une ressource difficile à partager Face à la précarité sans cesse croissante des ressources hydriques, les conflits pour l'accès à l'eau se sont multipliés dans le monde. L'émergence des communautés de communes. Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde) Ablutions religieuses et séchage d’habits sur les ghâts de Varanasi Date de la prise de vue 21 novembre 2014 Auteur de l'image Perrine Vincent Localisation Shivala Ghât, Varanasi, Inde Le regard de la géographe Varanasi, dont l’existence est attestée au VIIIe siècle avant J-C, compte aujourd'hui 1.2 millions d'habitants.

Les ghâts sont les escaliers de pierres qui plongent dans le Gange et sur lesquels se côtoient des usages contrastés : nettoyage et séchage d’habits, ablutions et rituels hindous nommés pujas, toilettes corporelles d’hommes (doc. 1) ou lavage d’animaux tels que les buffles, pêche et balades en bateaux, crémations de cadavres (doc. 1). Varanasi accueille environ 40 000 visiteurs par jour. Ceci conduit à réfléchir au paradoxe suivant : comment le Gange peut-il être à la fois pollué et pur ? [1] La trinité hindoue, nommé Trimurti, qui domine la hiérarchie des dieux est constituée de Brahma (le Créateur), Vishnu (le Conservateur) et Shiva (le Destructeur). Documents complémentaires. BAIKAL WITHOUT BOUNDARIES. Un purificateur d'eau révolutionnaire fabriqué avec... des paquets de chips. Un nouveau dispositif à bas coût mis au point par des étudiants australiens pourrait permettre aux communautés éloignées de Papouasie-Nouvelle-Guinée d’accéder à l’eau potable.

Le purificateur léger et facile à monter se compose de matériaux économiques comme des paquets de chips vides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Du contreplaqué, un tube en verre et quelques paquets de chips vides, voici tout ce dont a besoin ce nouveau purificateur d’eau à bas coût. Objectif : offrir à tous la possibilité d’accéder à l’eau potable. Le but de la mission était de trouver une solution permettant aux communauté éloignées de Papouasie-Nouvelle-Guinée de traiter eux-mêmes leurs sources, de grands réservoirs d’eau de pluie, susceptibles de contenir des bactéries pathogènes E. Un dispositif économique, léger et facile à monter Le nouveau purificateur conçu par les ingénieurs australiens satisfait largement ces attentes. Exploiter les rayons du Soleil.

Mer d'Aral. ISRAEL/PALESTINE : UNE GUERRE POUR L’EAU ? (2/2) Inde : le Gange, sacrée poubelle.