background preloader

Le problème de l'eau

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Un stress hydrique qui touche une large partie du globe. L'eau : une source de conflits dans le monde. OMD - Eau. 7 milliards d'Autres [Spot n°21 FR] Complètement à sec, la Californie rationne l’eau. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Les pelouses resplendissantes des campus californiens ?

Complètement à sec, la Californie rationne l’eau

Condamnées. Des gens de partout dans le monde montrent ce qu’ils mangent dans une journée! Connexion | rechercher: petitpetitgamin.com > Navigation Gamineries originales On a essayé le #CondomChallenge Nouvelle tendance: Faire le défi des coupes de cheveux en beurre de peanut Coup d'♥ Des sacs à dos munis d’un système d’aération pour que ton chat voyage partout avec toi comme un astronaute 20 objets trop cool pour les maniaques de pugs Les petites culottes de chat font fureur en ce moment Galeries Photo À Toronto, les Pères Noël sont sexy et pas mal à la mode!

Des gens de partout dans le monde montrent ce qu’ils mangent dans une journée!

La question de l'eau en 2050, un drame planétaire prévisible ? - Jacques Bethemont - Université de tous les savoirs au lycée. Géopolitique de l'eau. Animation et schéma du cycle de l'eau. Comment l'eau se répartit sur Terre. L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. L'eau. L’Inde ne sait plus gérer son eau. L’eau potable est une ressource de plus en plus rare sur la planète pourtant bleue.

L’Inde ne sait plus gérer son eau

Le 20 mars 2015, c’est à New Delhi, en Inde, que l’ONU a lancé un appel pour une gestion rigoureuse de l’eau. L’Inde qui, avec la Chine, est le pays qui surexploite le plus les nappes phréatiques. L’Inde souffre d’une urbanisation incontrôlée qui attaque directement les réserves d’eau. Les villes grandissent au détriment des lacs. L’eau abondante de la mousson file à la mer et rien n’est récupéré, se désole Sushmita Sengupta, un membre du Center for Science and Environment. Selon le World Resource Institute, le niveau de la moitié des puits en Inde baisse. La journée mondiale de l’eau, 22 mars 2015 : eau et développement durable. L'eau. L'eau, l'énergie de demain. Le 14/10/2010 L’hydroélectricité fait partie des énergies renouvelables et non polluantes : pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchets toxiques.

L'eau, l'énergie de demain

Elle représente aujourd’hui près de 20 % des capacités électriques mondiales et possède un potentiel de développement 3 fois supérieur à son niveau actuel ! Si l’investissement nécessaire ainsi que les impacts humains et écologiques pèsent sur les projets de grands barrages, l’avenir semble prometteur pour la petite hydroélectricité. Journée mondiale de l'eau, 22 mars. « En cette Journée mondiale de l’eau, engageons-nous à élaborer les politiques qui garantiront un accès durable à l’eau et à l’énergie au plus grand nombre et non pas seulement à quelques privilégiés. » Eau et énergie sont des ressources étroitement liées et interdépendantes.

Journée mondiale de l'eau, 22 mars

L’eau "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d’Amérique centrale. Les frontières sont souvent regardées comme des "cicatrices de l'histoire", mais les régions frontalières et transfrontalières peuvent tout autant être considérées comme des "passerelles" facilitant les processus d'intégration régionale.

L’eau "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d’Amérique centrale

Dans ces régions toutefois, les conflits sur l'utilisation des eaux transfrontalières constituent une réelle difficulté. À travers le monde, les exemples abondent pour illustrer de tels conflits : les tensions entre Turquie, Syrie et Irak à propos du partage des eaux de l'Euphrate; ou les tensions entre le Mexique et les États-Unis pour les eaux des fleuves Colorado et Rio Grande [1]. En Amérique centrale, le cas du bassin du rio Lempa, partagé par les Républiques du Guatemala, du Honduras et de El Salvador, est certes beaucoup moins connu. Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde) Ablutions religieuses et séchage d’habits sur les ghâts de Varanasi Date de la prise de vue 21 novembre 2014.

Image à la une : eau pure, eau polluée, le Gange à Varanasi (Inde)

BAIKAL WITHOUT BOUNDARIES. Un purificateur d'eau révolutionnaire fabriqué avec... des paquets de chips. Un nouveau dispositif à bas coût mis au point par des étudiants australiens pourrait permettre aux communautés éloignées de Papouasie-Nouvelle-Guinée d’accéder à l’eau potable.

Un purificateur d'eau révolutionnaire fabriqué avec... des paquets de chips

Le purificateur léger et facile à monter se compose de matériaux économiques comme des paquets de chips vides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Du contreplaqué, un tube en verre et quelques paquets de chips vides, voici tout ce dont a besoin ce nouveau purificateur d’eau à bas coût. Mer d'Aral. ISRAEL/PALESTINE : UNE GUERRE POUR L’EAU ? (2/2) Inde : le Gange, sacrée poubelle.