background preloader

SPECIALE COVID_19

Facebook Twitter

Health Desk. Coronavirus : l'idée d'un revenu de base comme réponse à la crise. La pandémie de coronavirus entraîne pour de très nombreuses personnes à travers le monde une perte de revenus partielle ou totale.

Coronavirus : l'idée d'un revenu de base comme réponse à la crise

Alors que des mesures de soutien et des fonds de solidarité se mettent en place, des voix se font entendre pour réclamer l'instauration d’un revenu de base. Des demandes et tribunes en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni Au Royaume-Uni, 170 parlementaires de différents partis ont adressé le 19 mars dernier une lettre au gouvernement britannique, lui demandant de mettre en place un "revenu universel d’urgence" le temps de la pandémie. En Allemagne, au nom de la précarité des travailleurs non salariés, le journal de Francfort, le Frankfurter Rundschau, plaidait le 20 mars, pour l’instauration d’un revenu de base, d’un montant de 1 000 euros par mois sur une période de six mois, comme le relayait Courrier international.

Il faut dire que la crise sanitaire met en lumière les inégalités au travail, et dans l’exposition au virus. Pour ce deuxième support du collectif @Kezacovid on essaye de faire un point factuel sur la chloroquine et la Covid19. Médias, innovateurs: quand l'union fait la force en pleine pandémie de Covid-19 - Atelier des médias. Publié le : 04/04/2020 - 17:54Modifié le : 04/04/2020 - 17:54 Comme la moitié de l’humanité, l'équipe de L'Atelier des médias est confinée chez elle.

Médias, innovateurs: quand l'union fait la force en pleine pandémie de Covid-19 - Atelier des médias

Et comme vous sans doute qui lisez ces lignes, on passe pas mal de temps sur Internet. On s'est rendus compte que pour certains, la période est propice à la réflexion et aux intiatives, notamment sur le numérique. Le coronavirus est bien d’origine naturelle. Virus échappé d'un laboratoire...

Le coronavirus est bien d’origine naturelle

Bioterrorisme... Sur Internet, les rumeurs vont bon train. La Veille des acteurs de la Santé – L'info santé à la source ! – Casser les frontières, favoriser le dialogue en santé. Contraventions pour non-respect du confinement : "La police n'a pas le droit de verbaliser parce qu'il manque l'heure sur l'attestation" Une cohorte de Français témoignent de situations ubuesques.

Contraventions pour non-respect du confinement : "La police n'a pas le droit de verbaliser parce qu'il manque l'heure sur l'attestation"

Verbalisés à hauteur de 135 euros parce qu'ils se rendaient à la boulangerie et non au supermarché, pour un test de grossesse à la pharmacie, pour une attestation au crayon ou parce qu'ils n'avaient pas recopié le texte en intégralité sur leur attestation manuscrite... Autant d'agissements qu'aucun décret ni aucune loi, en réalité, n'interdit.

COVID-19: WHY WE SHOULD ALL WEAR MASKS — THERE IS NEW SCIENTIFIC RATIONALE. The official recommendation in the United States (and other Western countries) that the public should not wear face masks was motivated by the need to save respirator masks for health care workers.

COVID-19: WHY WE SHOULD ALL WEAR MASKS — THERE IS NEW SCIENTIFIC RATIONALE

There is no scientific support for the statement that masks worn by non-professionals are “not effective”. In contrary, in view of the stated goal to “flatten the curve”, any additional, however partial reduction of transmission would be welcome — even that afforded by the simple surgical masks or home-made (DIY) masks (which would not exacerbate the supply problem). Coronavirus : des décès suspects confirmés après usage de la chloroquine. Coronavirus : en quarantaine. “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2.

©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.

“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2

Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2. Coronavirus : le marathon des médias. Alors que les Français traversent leur troisième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres.

Coronavirus : le marathon des médias

Liste non-exhaustive. - 20 Minutes a réalisé une série de visuels, postés sur Twitter, Facebook et Instagram, en soutien aux personnels mobilisés pendant cette période de confinement (soignants, hôtesses de caisse, policiers, éboueurs, livreurs, agriculteurs, etc.). À charge pour ses lecteurs (et les autres) de les télécharger pour les imprimer et les scotcher à leur fenêtre. Dans la foulée, le quotidien gratuit fait appel au public pour qu’il lui fasse parvenir designs et autres créations sur cette même thématique. COVID Innovation (@COVID_Innov) / Twitter. Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France.

Opencovid19-fr/data: Consolidation des données de sources officielles concernant l'épidémie de COVID19. The Syllabus. Covid-19 : EspritsCo vous propose 3 flux RSS pour suivre l’actualité. (128) Vue globale · Veille JS. Comment la Corée du Sud a réussi, jusqu'ici, à dompter l'épidémie de coronavirus. La Corée du Sud continue de maintenir l’épidémie sous contrôle, avec des mesures beaucoup moins coercitives que celles de son voisin chinois.

Comment la Corée du Sud a réussi, jusqu'ici, à dompter l'épidémie de coronavirus

Derrière les fantasmes d’un modèle parfois présenté comme inapplicable en Europe, les détails d’une stratégie qui pourrait permettre à la France de sortir du confinement. C’est un son strident devenu trop familier et qui fait sonner à l’unisson tous les smartphones de quartiers entiers, plusieurs fois par jour : celui des alertes Covid-19 envoyées par les autorités pour prévenir les résidents d’une zone qu’une personne infectée s’est rendue dans leur voisinage. D’un clic sur son écran, il est alors possible d’afficher l’itinéraire minutieusement détaillé du patient, à la minute près : par quels restaurants, cafés, magasins, bus – et à quelle heure - est passé le porteur du virus. Sont aussi indiqués son âge et son sexe, et s’il portait un masque. Un stratégie de traçage et de tests massifs. (17) Une commande française de masques détournée vers les Etats-Unis sur un tarmac chinois. L’épisode en dit long sur la ruée vers les masques qui occupe ces jours-ci les grandes puissances.

(17) Une commande française de masques détournée vers les Etats-Unis sur un tarmac chinois

Et sur les pratiques agressives de ces dernières. Il a été rapporté mardi soir, sur la chaîne RT France, par le président de la région Paca et de l’Association des régions de France, Renaud Muselier. Comme d’autres présidents de collectivités, celui-ci a passé commande à un fournisseur chinois de plusieurs millions de masques hygiéniques, censés alimenter les établissements de santé et les Ehpad de sa région. «La commande avec le paiement a été réalisée, c’est-à-dire que les masques sont fabriqués et en attente en Chine, assurait l’élu. Que valent vraiment les masques en tissu fabriqués à la maison contre le coronavirus? Temps de lecture: 13 min Tout commence par un cours de couture, avant qu'on soit tous confiné·es.

Que valent vraiment les masques en tissu fabriqués à la maison contre le coronavirus?

C'était le vendredi 13 mars. Deux élèves, dont l'autrice de ces lignes, trois stagiaires en bac pro métiers de la mode, et la prof. Celle-ci a eu vent d'un bon plan: le site makerist.fr fait une opération promo, 2 euros le patron. Pour les néophytes, un patron est un modèle en papier ou en tissu qui permet de concevoir vêtement ou accessoire de mode. Depuis, le confinement total a été déclaré mardi 17 mars à midi; le gouvernement a reconnu des «difficultés logistiques» dans la fourniture de masques (doux euphémisme au vu des appels aux dons ici et là, et de la pléthore de témoignages dénonçant le manque d'équipement). Les initiatives pour coudre des masques de protection à la maison ont fleuri un peu partout sur les réseaux sociaux. «Dans mon club de couture, certaines s'échangeaient des patrons» COVID-19: WHY WE SHOULD ALL WEAR MASKS — THERE IS NEW SCIENTIFIC RATIONALE. COVID-19 Visualizer. Coronavirus tracked: the latest figures as the pandemic spreads.

FT Visual & Data Journalism team November 10, 2020. Covid-19 : le ministère de la Santé s’est fié aux certitudes scientifiques sans envisager le pire. Un manque cruel de masques, une polémique sur l’utilisation des tests et des plaintes déposées pour mise en danger de la vie d’autrui : le gouvernement a-t-il sous-estimé la crise et tardé dans ses décisions ? Un examen de la chronologie des faits montre comment, en calquant ses décisions sur les faits et les connaissances du moment, il s’est laissé dépasser par les événements. Ce qui se passe en Chine semble d'abord lointain. Covid-19 : le gouvernement lance des chatbots sur Messenger et WhatsApp.

(10) Covid-19 : «Si nous sortons d’une première vague avant l’été...» Professeur de santé publique à l’Université de Genève, l’épidémiologiste Antoine Flahault pilote l’Institut de santé globale. Il a notamment coordonné la lutte contre l’épidémie de chikungunya qui avait frappé 40% de l’île de la Réunion entre 2005 et 2006 et dirigé, en France, l’Ecole nationale de santé publique. Il est également le coordinateur de l’ouvrage Des épidémies et des hommes (1).

Que nous dit la pandémie du Covid-19 sur notre planète ? Elle démontre la vulnérabilité mais aussi l’interconnectivité des habitants de la Terre. Le nouveau virus a été disséminé sur tous les pays en moins de trois mois. Coronavirus : visualisez le nombre de personnes hospitalisées département par département. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

COVID-19 Information Switzerland. Coronavirus : Une app pour être averti d'un contact à risque - High-Tech. Un consortium de chercheurs européens avec participation de l'EPFL est en train de mettre au point une application qui devrait permettre à tout un chacun d'être informé s'il a été en contact avec un porteur du coronavirus. L'anonymat serait garanti. Protection des données Ce consortium regroupe 130 partenaires de huit pays, a indiqué mercredi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dont Marcel Salathé, directeur du Laboratoire d'épidémiologie numérique, est partie prenante dans le projet. Le but est de développer un protocole totalement anonymisé de suivi et d'alerte, basé sur la technologie Bluetooth. Flash grants of up to $50K are now available for fact-checkers fighting coronavirus misinformation.

Face à l’épidémie de Covid-19, les médias locaux veulent jouer un rôle actif dans les solidarités. « Comment continuer à vivre le plus normalement possible, alors que les écoles sont fermées, que les personnes âgées sont invitées au confinement, que des ruptures temporaires sont à attendre ? Une solution s’impose : la solidarité locale », écrivait dès le 13 mars le quotidien régional Le Télégramme, au lendemain de l’allocution télévisée du président de la République suivie par près de 25 millions de personnes — un record. Pour faire vivre cette solidarité, plusieurs médias locaux ont souhaité dans l’urgence jouer un rôle actif d’intermédiaire entre des besoins d’aide et des propositions de services, afin d’aider la population à faire face à l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2.

C’est ainsi que Le Télégramme a lancé l’opération « Solidarité coronavirus Bretagne », afin de mettre en relation toutes les « bonnes volontés » (particuliers, municipalités ou associations) et « ceux qui ont besoin d’aide ». Covid19 : coopération inédite des rédactions de l’audiovisuel public européen et canadien. More than 100 fact-checkers from 45 countries in 15 languages have joined forces to cover the coronavirus. Meet the journalist pulling them together. - Poynter. Journalistes Solidaires : Bien s'informer, mieux se protéger - À propos. URGENT: Créons un fil média citoyen, sans fake news. Bon je vous explique . Je suis chef de projet mobile dans mon entreprise audiovisuelle TV5MONDE.

Depuis deux semaines je dors mal. Je cogite pendant mes heures de repos. J’ai constaté comme vous que les gens sortaient encore le jeudi, vendredi, samedi… Alors que nous, médias, expliquions sans cesse à la télé que ça aidait la propagation de la maladie. COVID-19: to counter misinformation, journalists need to embrace a public service mission. As COVID-19 spreads globally, so has misinformation about how to counter it. From politicians downplaying the risk it poses to public health to journalists tweeting false claims about who can be infected, reporting the coronavirus reminds us of the importance of accurate and impartial journalism. In the UK, broadcasters have generally been cautious in their coverage of the global pandemic. We have seen more health experts appear on breakfast sofas and news bulletins, explaining the science behind the COVID-19 and offering practical advice about how to minimise catching the virus and avoiding ways of spreading it.

The “your questions answered” feature of broadcast news has become a more prominent part of coverage, with journalists directly responding to their audiences fears and anxieties, rather than the traditional top-down approach. TV news audiences have spiked as people turn to trusted sources of information. To what extent should broadcasters be questioning this strategy? Resources to help reporters cover coronavirus - The Lenfest Institute for Journalism. Updated on March 20, 2020. A Society of Professional Journalists Blog. Coronavirus et médias : à grand péril, grandes responsabilités by L'Effarouchement des Étourneaux.

Pour stopper le coronavirus, il faut diviser par quatre nos interactions sociales. Combien de temps le coronavirus peut-il contaminer les surfaces? Covidom : une solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19 co-construite par l’AP-HP et Nouveal e-santé. Coronavirus : "On doit se préparer à l'ouragan !" - Par La rédaction. COVID-19 : « Il aurait fallu s’inspirer de Taïwan, mais c’est trop tard » Mesures d’anticipation, transparence des autorités, dépistages massifs… La manière dont certains pays d’Asie, Taïwan en tête, font face à l’épidémie de coronavirus aurait peut-être pu inspirer l'Europe. Même si certains dispositifs ne sont pas sans poser question du point de vue des libertés publiques. C’est une série de séquences « insolites », dont on ne sait pas très bien s’il faut rire ou se désespérer, qui nous ont mis la puce à l’oreille.

Celle du « plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde », organisé il y a quelques jours à Landerneau (Finistère)… alors que l’épidémie de coronavirus prend une ampleur de plus en plus importante en France. Celle du Premier ministre néerlandais rappelant, lors d’un point presse, qu'il faut arrêter de se serrer la main... avant d’immédiatement serrer celle de son voisin. Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020) Les bonnes pratiques des médias pour couvrir le coronavirus. À retenir cette semaine Coronavirus et information, bonnes pratiques - Au coeur de la désinformation et des reportages alarmistes sur le coronavirus, les médias cherchent un moyen pour informer de manière responsable. ICFJ Global Health Crisis Reporting Forum Public Group. Coronavirus Treatment: New York Treats COVID-19 With Massive Doses of Vitamin C. A Plausible "Penny" Costing Effective Treatment for Corona Virus - Ozone Therapy.

Chloroquine : quand les labos pharmaceutiques tirent profit du débat autour de la molécule. Vrai ou faux : est-on moins infecté par le coronavirus si on est de groupe sanguin O ? - L'épidémie de coronavirus - Le Télégramme. COVID 19 Drug Therapy Mar 2020. Covid-19: ibuprofen should not be used for managing symptoms, say doctors and scientists. Toutes les fiches projets. Covid 19 - Prioriser les droits humains et protéger les plus vulnérables. Covid-19 : Aidez-nous à recenser les dispositifs de surveillance dans le monde.

Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) (3) COVID Innovation (@COVID_Innov) / Twitter. COVID-19 Emergency Fund for Journalists. Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France. Comment les médias ont-ils traité l’actualité du Coronavirus ? - Culture RP. Comment les médias ont-ils traité l’actualité du Coronavirus ? - Culture RP. Coronavirus : Fin de la course aux likes et entraide, comment le confinement a-t-il affecté nos liens sur les réseaux sociaux ? ÉTUDE. Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19.