background preloader

“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2

“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2
©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation. Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. S’agissant du SARS-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l’Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes. De la simple approximation dans les chiffres à la théorie du complot en passant par les révélations sans preuves, de nombreux supports relaient des « fake news ». En savoir plus sur le SARS-CoV2 :

https://presse.inserm.fr/fake-news-et-desinformation-autour-du-coronavirus-sars-cov2/38324/

Related:  Données numériques et traitementsINFO / INTOXComprendre le COVID-19 ou CoronavirusSystème DBIEN S'INFORMER : lutter contre l'épidémie d'Infox !

communiqué de presse INSERM Carte des provinces chinoises affectées par l’épidémie, colorées en fonction du nombre de cas du virus, au 27 janvier 2020. Crédits Vittoria Colizza L’Inserm est signataire de la déclaration internationale suivante, émise par le Wellcome Trust[1] : Partager les données et les résultats de la recherche concernant l’épidémie de nouveau coronavirus (nCoV) L’apparition du nouveau coronavirus en Chine (2019-nCoV) représente une menace importante et urgente pour la santé mondiale.

OMS - En finir avec les idées reçues L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur Covid-19 Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus. La fiche de la maladie Covid-19 (causée par le coronavirus SARS-CoV-2) Mise à jour régulièrement | Maladie Covid-19 (nouveau coronavirus) 21.04.2020 | Vidéo : Conférence de presse du 21/04/2020 : « COVID-19 : une modélisation indique que près de 6% des Français ont été infectés »

Covid 19. 1/3 : un choc traumatique semblable à aucun autre Au seuil de ce deuxième mois de confinement, les difficultés psychologiques qui leur sont liées s’imposent avec une évidence de plus en plus grande. D’ores et déjà, son annonce le 12 mars avait indiscutablement constitué un choc traumatique pour chacun d’entre nous. Il est vrai que nous n’y avions pas été préparés, tant notre gouvernement s’était employé à nous rassurer sur la parfaite efficacité de l’ensemble de ses services. Mais si nous voulons comprendre les blessures psychiques durables qui commencent à devenir visibles et que ce prolongement va aggraver, il nous faut prendre en compte le fait que cette pandémie impose un choc traumatique de nature très différente de celui d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat. Une catastrophe différente des autres

RTBF : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations. Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule. Certaines d’entre elles peuvent prêter à rire mais certaines de ces Fake News sont potentiellement dangereuses. Alors comment savoir si les informations que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux sont fiables ou pas ? Petit guide pour ne pas (plus) vous faire prendre. Un déluge de données Dans de nombreux domaines, scientifiques ou non, les données s’accumulent en masse. Les gérer et les exploiter est le défi posé à l’informatique du Big Data. Au CERN, près de Genève, le collisionneur LHC (Large Hadron Collider) est équipé d’énormes détecteurs capables d’enregistrer les traces de dizaines à centaines de millions de collisions proton-proton par seconde. Évaluons grossièrement le volume de données que cela représente, en faisant des hypothèses basses.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale Coronavirus et Covid-19 Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé.

Un autotest pour ceux qui pensent avoir les symptômes du Covid-19   Web Figaro Par Stéphanie ALEXANDRE Modifié le 26/03/2020 à 09:30 Publié le 26/03/2020 à 08:45 Recevez toutes les actualités Santé Fièvre, toux, fatigue, courbatures, gêne respiratoire... Les personnes qui souffrent de ces maux peuvent utiliser le test mis en ligne par l’Institut Pasteur et les Hopitaux de Paris pour savoir si les symptômes ressentis correspondent au virus Covid-19. Le ministère de la Santé a validé un test gratuit co-développé par l’Institut Pasteur et les Hopitaux de Paris (APHP), qui permet d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant présenter les symptômes du coronavirus (Covid-19). Pour utilliser le test, il faut se connecter sur site maladiecoronavirus.fr et répondre à 23 questions sur son état de santé (température corporelle, la présence de toux, perte du goût ou d’odorat, etc).

Le Monde : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.

Donnez-moi des données ordonnées - Manipuler l'information Récapitulons un peu. Nous avons donc appris dans les parties précédentes qu’on pouvait tout coder en binaire, des sons aux images en passant par le texte et les nombres. Nous savons aussi qu’on peut en général s’arranger pour gagner plein de place (et donc stocker plus de choses dans le même espace), et que si on veut se protéger contre la perte d’informations on peut ajouter de la redondance afin de détecter, voire même de corriger, une ou plusieurs erreurs. Du coup ça nous permet de stocker plein de choses, de les réutiliser et même de les partager… à condition qu’elles soient bien structurées et bien rangées.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade.

Related: