background preloader

S'informer sur le coronavirus

Facebook Twitter

Coco le Virus. Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants et à accompagner vos ados - Partager Parce que répondre aux questions des enfants sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas toujours facile, que l’on soit parent ou enseignant !

Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants et à accompagner vos ados -

En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants et des ados augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan presse, éditeur d’1jour1actu et coproducteur de la série 1jour1question, met donc à votre disposition un kit pédagogique complet réalisé en partenariat avec l'association e-Enfance. À vous de vous en emparer ! (© J.Azam) Un kit ludique pour les enfants de 8 à 12 ans. Enfance et Covid.

Le COVID 19 expliqué aux enfants

Quizz pédagogique décryptant le coronavirus à travers des dessins de presse du monde entier. Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire. Norme FFP2, masque chirurgical ou encore masque fabriqué maison… Ces mots ont envahi notre quotidien avec la pandémie de Covid-19.

Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire

En tant que physiciens, il ne nous appartient pas de donner des recommandations sur l’usage de ces protections pour minimiser les risques de contamination. En revanche, nous pouvons nous intéresser aux mécanismes physiques mis en œuvre dans leur fonctionnement. On pourrait croire que les masques agissent, pour l’essentiel, comme des tamis.

Or ce n’est pas du tout le cas ! Filtrer les aérosols En toussant, en éternuant, en parlant, ou tout simplement en respirant, nous produisons des aérosols : autrement dit, nous émettons dans l’air expiré des particules de tailles diverses. Les particules les plus grosses tombent rapidement au sol. En situation épidémique, on peut filtrer l’air à l’aide d’un masque pour protéger notre système respiratoire de ces aérosols chargés de pathogènes. INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque. Nouvelle étape dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : ce qu'il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos, depuis lundi 20 juillet. Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros. Déjà obligatoire dans certains lieux, comme les transports en commun, il est désormais imposé dans tous les magasins, centres commerciaux, banques ou encore marchés couverts. >> Coronavirus : confinement, masques, tests... Retrouvez toutes informations concernant l'épidémie de Covid-19 dans notre direct Alors comment bien utiliser ce masque anti-projections (de type chirurgical) ? 1Identifier le bas et le haut du masque. Journal du covid-19 (chronique d'Eric Fottorino) Chaque jour, à 18 heures, le site du 1 publie un « Journal du Covid-19 »Une chronique d'Éric Fottorino illustrée par Nicolas Vial.

Journal du covid-19 (chronique d'Eric Fottorino)

Par Éric Fottorino14/05/2020 FAUTE DE FESTIVAL DE CANNES, on peut bien continuer à rêver de cinéma. Cette année, Cannes ne sera pas dans Cannes mais essaiera d’exister partout où le septième art sera à l’honneur. De même que le patron du Tour de France Christian Prudhomme avait écarté l’idée d’une Grande Boucle à huis clos, c’est-à-dire sans public au bord des routes, le délégué général du Festival Thierry Frémaux, pédaleur forcené, s’est refusé à dématérialiser cet événement majeur du cinéma mondial : « Je ne sais pas ce que c’est, un festival virtuel ! S’agaçait-il ces jours-ci. En attendant, notre réflexe pavlovien de frénésie cinématographique du mois de mai a pris une tournure singulière d’après-confinement. Par Éric Fottorino13/05/2020 OUVRIR UNE ÉCOLE C’EST FERMER UNE PRISON, écrivait jadis Victor Hugo. Carte interactive de l'épidémie mondiale. Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here. Data sources: Full list.

Downloadable database: GitHub, Feature Layer. Lead by JHU CSSE. Technical Support: Esri Living Atlas team and JHU APL. Cases and Death counts include confirmed and probable (where reported).Recovered cases are estimates based on local media reports, and state and local reporting when available, and therefore may be substantially lower than the true number. Point level: Admin2 Level (County) - US only; Admin1 Level (Province/State); Admin0 Level (Countries/Regions/Sovereignties).

Carte interactive de l'épidémie en France. Le blob, l’extra-média. Canotech : ressources pour comprendre les maladies infectieuses (cycle 4-lycée) Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie.

Canotech : ressources pour comprendre les maladies infectieuses (cycle 4-lycée)

Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies. Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Antoine Flahault, épidémiologiste, donne son point de vue dans une autre vidéo de Corpus sur les maladies émergentes. Pour aller plus loin avec les terminales STL, appuyez-vous sur un scénario pédagogique de Corpus sur les virus. Deux autres ressources audiovisuelles démontrent l’intérêt des gestes barrières. Quelques articles scientifiques en lien avec l’épidémie de coronavirus sont également disponibles sur le site du CNRS. Des images, vidéos et autres ressources sur les maladies infectieuses sont mises à disposition gratuitement par l’Inserm. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils.

Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri.