background preloader

Informations générales sur le Covid-19

Facebook Twitter

Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here. Data sources: Full list. Downloadable database: GitHub, Feature Layer. Lead by JHU CSSE. Technical Support: Esri Living Atlas team and JHU APL. Cases and Death counts include confirmed and probable (where reported).Recovered cases are estimates based on local media reports, and state and local reporting when available, and therefore may be substantially lower than the true number.

Point level: Admin2 Level (County) - US only; Admin1 Level (Province/State); Admin0 Level (Countries/Regions/Sovereignties). Communiqué de l'Académie nationale de médecine : "Hygiène à la maison : un rempart contre le Covid-19 pour se protéger du SARS-CoV-2" Télécharger le communiqué (PDF) Hygiène à la maison : un rempart contre le Covid-19 pour se protéger du SARS-CoV-2 Communiqué de l’Académie nationale de Médecine 7 Avril 2020.

Communiqué de l'Académie nationale de médecine : "Hygiène à la maison : un rempart contre le Covid-19 pour se protéger du SARS-CoV-2"

Société de Pneumologie de Langue Française : Covid-19 - présentation de Loic Kassegne. Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 27/03/2020 Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ?

Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses

Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Mise à jour le 7 avril 2020 à 12h00. Coronavirus et Covid-19. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?

Coronavirus et Covid-19

Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants. Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays.

Covid-19 – The Conversation France. L’Organisation mondiale de la santé s’est au fil des décennies détournée de ses objectifs initiaux.

Covid-19 – The Conversation France

En cause notamment, l’évolution de son financement vers un modèle très critiquable. Le coronavirus sera-t-il vaincu par le retour de la chaleur du printemps? Apparemment il ne faut pas trop compter là-dessus... Qu'est-ce qui provoque cette peur panique de manquer de papier de toilette, et autres denrées, et quoi faire pour y remédier ? Les réponses se trouvent du côté des gouvernements...

À Hongkong, un loulou de Poméranie a provoqué la panique. Des données plus précises permettent aujourd’hui de mieux évaluer l’épidémie de Covid-19. L'utilisation généralisée de masques faciaux, de désinfectants pour les mains et d'autres mesures préventives pourrait contre-intuitivement encourager des comportements plus risqués. L’épidémie de coronavirus affecte profondément la Chine, du point de vue social, politique et économique.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Coronavirus - Actualité.

Informations et conseils sur le coronavirus (Covid-19) par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Canotech, ressources et formations pour la continuité pédagogique de la Canopé : Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses. Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie.

Canotech, ressources et formations pour la continuité pédagogique de la Canopé : Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses

Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies. Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Antoine Flahault, épidémiologiste, donne son point de vue dans une autre vidéo de Corpus sur les maladies émergentes. Pour aller plus loin avec les terminales STL, appuyez-vous sur un scénario pédagogique de Corpus sur les virus. Deux autres ressources audiovisuelles démontrent l’intérêt des gestes barrières. Quelques articles scientifiques en lien avec l’épidémie de coronavirus sont également disponibles sur le site du CNRS. Des images, vidéos et autres ressources sur les maladies infectieuses sont mises à disposition gratuitement par l’Inserm.