background preloader

Vous avez dit coronavirus ?

Facebook Twitter

Coco le Virus, le Coronavirus expliqué simplement. Cartoonavirus. Allo ! Je suis un virus de la famille de la grippe. Je m’appelle Coronavirus. My Hero is You, Storybook for Children on COVID-19 (French)_0. KIT Escape Game Coronavirus - Relevez le DÉFI ! - Escape-Games.net.

Le coronavirus expliqué aux enfants . Gallimard. Les principaux articles sur le coronavirus parus dans Le Petit Quotidien. Les dernières nouvelles sur le coronavirus. Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus

Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.

Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Coronavirus - Actualité. Explique-moi... Les coronavirus - Le Drenche. Coronavirus, sars, covid-19 … autant de mots qui ont envahi notre quotidien et dont nous ne sommes pas surs d’avoir bien saisi le sens : faisons le point.

Explique-moi... Les coronavirus - Le Drenche

Définition Les Coronavirus sont en fait une famille de virus. En latin, coronavirus signifie «virus à couronne» : On les reconnait par les particules qui encerclent le virus et forment une couronne. Le SARS-CoV2 est un virus appartenant à la famille des coronavirus. Il est à l’origine de la maladie Covid-19. Le Dessous des cartes - Epidémies, une longue histoire. Les gestes barrières de Robotine et Tirobot. À quoi ça sert de se laver les mains ? Ma vie quotidienne, n°9 : Comment se protéger les uns les autres ... Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants. Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus.

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants

Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Afin d’aider vos enfants à comprendre ce qui se passe, et pourquoi les adultes autour d’eux sont inquiets, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie.

Nous les avons définis et expliqués avec des termes simples, afin que vous puissiez partager cet éclairage avec les plus jeunes. Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Images Doc Virus Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Personnes vulnérables : retour à des critère... Qui sont les personnes vulnérables ?

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Personnes vulnérables : retour à des critère...

Puis-je continuer à bénéficier du chômage partiel ou dois-je reprendre le travail ? Ai-je droit à des masques gratuits ? Les critères de vulnérabilité permettant d'identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de Covid-19 sont à nouveau ceux précisés dans le décret du 5 mai 2020. Le Conseil d’État a suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 qui avait restreint ces critères permettant aux salariés de bénéficier du chômage partiel. Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public. Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques.

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public

Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19 Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021. Informations sur les mesures locales A Mayotte, dans les Alpes-Maritimes, et dans l’agglomération de Dunkerque, des confinements locaux ont été mis en place. Le 25 février, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans 20 départements (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95). Pour ces départements, des mesures renforcées sont à l’étude et pourraient entrer en vigueur à compter du 6 mars.

Éducation Personnes âgées Travail Le télétravail est impératif partout où il est possible. Commerces et établissements recevant du public (ERP) Lieux de culte. COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires. Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires

Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Point de situation. Carte de la zone de sortie 100 km du domicile. Carte interactive Coronavirus COVID-19 en France. Carte mondiale du Coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here. Data sources: Full list. Downloadable database: GitHub, Feature Layer. Lead by JHU CSSE. Technical Support: Esri Living Atlas team and JHU APL. Cases and Death counts include confirmed and probable (where reported).Recovered cases are estimates based on local media reports, and state and local reporting when available, and therefore may be substantially lower than the true number. INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde.

Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde

Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation. La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois.

Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Une carte mondiale sur les effets positifs du confinement. [Coronavirus] Les fake news aussi sont contagieuses !

L’épidémie de Covid-19 provoque de nombreuses inquiétudes.

[Coronavirus] Les fake news aussi sont contagieuses !

Les écoles fermées, le confinement, les problèmes économiques, la recherche de traitements… autant de sujets qui nous questionnent. Toutes ces incertitudes et angoisses entraînent la circulations de nombreuses fausses informations. Tu as peut-être reçu des messages sur WhatsApp, transféré par un membre de ta famille ou des amis, commençant par « c’est la meilleure amie de ma mère », ou « c’est le mari d’une tante qui connaît quelqu’un au ministère » ou encore « c’est le papa d’un ami qui a un ami au Sénat »… Ces messages ont beaucoup circulé avant l’annonce des mesures de confinement.

Ils ont annoncé un couvre-feu, le déploiement de l’armée ou l’appel à partir dans d’autres régions. La situation est inédite, et tout le monde cherche des conseils, remèdes et informations pour faire face à l’épidémie. Le vrai/faux du coronavirus - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège. Dans cette période de crise, les fake news fleurissent partout sur Internet.

Le vrai/faux du coronavirus - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège

Okapi t'aide à te repérer dans cet océan d'informations, pour enfin démêler le vrai du faux ! Les fake news sont partagées par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux : les rumeurs et les intox sur le coronavirus sont partout ! À la fin de l'article, retrouve les conseils pour ne pas te faire avoir. Mais d'abord : décryptage de quelques affirmations sur le virus... #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. L'actu. Coronavirus : La propagation des fake news continue ! Serious game "Intox sur le coronavirus ! ". Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez.

Désintox - Info et société. « Hold-up », documentaire complotiste et mensonger 28 Minutes Élection US : Cybersécurité et confusion - Désintox Les tests PCR trop sensibles ? - Désintox. Le fact-checking par l'AFP. Engagez-vous face à l'épidémie de Covid-19.