background preloader

Coronavirus / 2019-nCoV / Covid-19 (Déc 2019)

Facebook Twitter

Les coronavirus forment un groupe de virus dont les premiers représentants ont été identifiés au milieu des années 1960.


Ils provoquent des infections respiratoires chez l’homme et chez l’animal, ainsi que des atteintes gastro-entéritiques pour ce dernier.

Selon le type de virus, ces infections sont d’une gravité très variable puisqu’elles vont du simple rhume à des syndromes provoquant une détresse respiratoire et la mort. Conseil de l'Europe. Résolution 2361 (2021) | Version provisoire Auteur(s) : Assemblée parlementaire Origine Discussion par l’Assemblée le 27 janvier 2021 (5e séance) (voir Doc. 15212, rapport de la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable, rapporteure: Mme Jennifer De Temmerman).

Conseil de l'Europe

Texte adopté par l’Assemblée le 27 janvier 2021 (5e séance). Symptômes du coronavirus : ordre d'apparition, durée, homme/femme. Des chercheurs américains ont établi l'ordre d'apparition des symptômes d'une infection au coronavirus.

Symptômes du coronavirus : ordre d'apparition, durée, homme/femme

En premier, surviennent une toux et une fièvre. Les problèmes digestifs ou intestinaux (diarrhée, vomissements) apparaissent dans un second temps. Quels sont les signes les plus courants ? Que faire quand ils durent ? Quand faire un test ? Bilan en direct sur l'évolution du coronavirus (Covid-19) en France et dans le monde - Auteur du tableau de bord : Sourya Nirasay.

Coronavirus 2019-nCoV (Covid-19) Tableau de bord COVID-19 Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France. Maladie Coronavirus - Testez vos symptômes de Coronavirus COVID-19. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Analyse de la propagation du virus. Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19. Point d'information : Un établissement hospitalier de l’Essonne (91) a transmis ce jour (18/09/2020) près de 240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois.

Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19

De ce fait, les indicateurs hospitaliers du 18 septembre 2020, présentés par date de déclaration, présentent une augmentation soudaine dans ce département. Cet impact est également visible à un niveau régional (région Ile-de-France) et national. Cette augmentation du nombre de personnes hospitalisées, déclarées le 18 septembre par cet établissement ne reflète pas des nouvelles hospitalisations mais des nouvelles déclarations. Les actions de Santé publique France Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Description du jeu de données. Google Maps publie des données de 131 pays, dont la France, pour montrer les effets du confinement.

Des données anonymisées, issues de la géolocalisation des utilisateurs de Google Maps issues des téléphones Android et iPhone, sont publiées par Google à partir de vendredi 3 avril, pour « aider les autorités à comprendre comment des mesures de distanciation sociale telles que le télétravail ou le confinement peuvent aider à aplanir la courbe de l’épidémie de coronavirus », annonce l’entreprise américaine.

Google Maps publie des données de 131 pays, dont la France, pour montrer les effets du confinement

Les données affichées montrent notamment dans quelle mesure la fréquentation de certains endroits (commerces, lieux touristiques…) a évolué ces dernières semaines. Lire aussi Coronavirus : quels pays sont confinés ? La fonctionnalité n’est pas techniquement nouvelle : Google Maps l’utilise depuis des années pour indiquer à ses utilisateurs les horaires d’affluence des magasins ou la formation d’un embouteillage, par exemple. Mais elles n’étaient pas disponibles de manière synthétique pour un pays ou une région, ce qui est désormais le cas. EUROMOMO. Coronavirus Pandemic (COVID-19) - Statistics and Research. COVID-19 Death Data and Resources - National Vital Statistics System.

Provisional death counts deliver the most complete and accurate picture of lives lost to COVID-19.

COVID-19 Death Data and Resources - National Vital Statistics System

They are based on death certificates, which are the most reliable source of data and contain information not available anywhere else, including comorbid conditions, race and ethnicity, and place of death. How it Works The National Center for Health Statistics (NCHS) uses incoming data from death certificates to produce provisional COVID-19 death counts. These include deaths occurring within the 50 states and the District of Columbia.

Covid-19 - psy op ?

Covid-19 - Organisation pratique du quotidien. Covid-19 - Recherche de l'origine du virus. Covid-19 - Entraide Nationale et Internationale. Covid-19 - Mesures de lutte contre la pandémie. Covid-19 - Traitements envisageables. Dysfonctionnements dans la gestion de crise Covid-19. Conséquences économiques et financières de la Crise Sanitaire Covid-19 (depuis Janv 2020)

Sortie de Crise

Images de science : le coronavirus au microscope. Voici le coronavirus et une photo de sa couronne.

Images de science : le coronavirus au microscope

Minuscule responsable des si grands bouleversements des derniers mois. Cette image est le résultat du traitement informatique effectué sur des centaines de milliers de clichés de la couronne du virus, vu sous tous les angles, grâce à une technique appelée « cryo-électromicroscopie ». Celle-ci permet d’obtenir des informations de l’ordre de la taille d’un atome. Son secret réside dans le fait que le microscope peut prendre beaucoup d’images à des températures très froides (-196 °C), où les molécules qui composent la matière ralentissent jusqu’à devenir presque immobiles. On photographie à l’aide des électrons des objets d’un millionième de millimètre, à l’inverse des photos classiques où l’on utilise les photons (la lumière) pour observer des éléments visibles à l’œil nu.

Plus spécifiquement, ce que l’on peut voir sur cette image est une partie de la couronne du virus, un ensemble de protéines nommées spike. Oh postillons maudits ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) Renaud - Corona song (Officiel) Le coronavirus pourrait entraîner des érections douloureuses et interminables. Après la perte de l’odorat et du goût, le coronavirus pourrait également entraîner des érections douloureuses et persistantes, ont révélé en juin dernier des médecins dans la revue «The American Journal of Emergency Medicine».

Le coronavirus pourrait entraîner des érections douloureuses et interminables

Après avoir développé les symptômes connus de la maladie, comme la fièvre, la toux et une détresse respiratoire aiguë, un patient français de 62 ans, hospitalisé à Versailles (Yvelines), a en effet été victime de priapisme, une érection persistante (plus de 4 heures) en dépit de l'absence de stimulation sexuelle. des caillots de sang noir En temps normal, les corps caverneux se comportent comme une éponge, ils se remplissent de sang pour obtenir l’érection et se contractent pour empêcher le sang d'y pénétrer. Mais dans le cas de ce malade, placé sous respirateur artificiel, le sang est resté bloqué dans les deux corps caverneux. S’il n’est pas traité à temps, ce dysfonctionnement peut causer des problèmes irréversibles sur la fonction érectile de l’homme. Pierre Perret - Les confinis.

Le Covid-19 a muté et la nouvelle version serait plus infectieuse que celle d’origine, selon une étude. La variante du SARS-CoV-2 qui domine aujourd’hui dans le monde infecte plus facilement les cellules que celle qui est apparue à l’origine en Chine, ce qui la rend probablement plus contagieuse entre humains bien que cela reste à confirmer, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell.

Le Covid-19 a muté et la nouvelle version serait plus infectieuse que celle d’origine, selon une étude

"Nous ne savons pas encore si une personne s’en sort moins bien avec elle ou non", a commenté Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses américain, à la revue Jama. "Il semble que le virus se réplique mieux et puisse être plus transmissible, mais nous en sommes toujours au stade d’essayer de le confirmer. Pékin : retour sur l'épidémie (version longue) Allemagne : le plus grand abattoir d'Europe touché par l'épidémie de coronavirus, 730 salariés positifs sur 1 106 déjà testés. L'abattoir Tönnies sur la commune de Rheda-Wiedenbrück, près de Münster en Allemagne, est touché massivement par l’épidémie de coronavirus, selon le correspondant de franceinfo en Allemagne.

Allemagne : le plus grand abattoir d'Europe touché par l'épidémie de coronavirus, 730 salariés positifs sur 1 106 déjà testés

Sur 3 127 ouvriers testés, 1 029 cas sont positifs Il reste encore au moins 3 000 tests à mener ou en attente de résultat. Les salariés contaminés ont été placés en quarantaine. Des contrôles vont être étendus à tous les autres salariés pendant plusieurs jours. 20 000 porcs sont abattus chaque jour dans cet abattoir qui est le plus grand d’Europe. Il emploie 6 400 ouvriers. Etats-Unis : il survit au Covid-19, son hôpital lui présente une facture de plus d’un million de dollars. Un Américain de 70 ans atteint du Covid-19 et hospitalisé pendant deux mois à Seattle a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de 181 pages totalisant plus d'un million de dollars (environ 888 000 euros), a révélé samedi le quotidien Seattle Times.

Etats-Unis : il survit au Covid-19, son hôpital lui présente une facture de plus d’un million de dollars

Michael Flor a été admis le 4 mars au centre médical Swedish Issaquah de Seattle. Il y est resté 62 jours, passant si près de la mort que les infirmières avaient tenu un soir le téléphone avec lequel sa femme et ses deux enfants lui faisaient leurs adieux. Mais il a récupéré et il est sorti de l'établissement le 5 mai, sous les vivats du personnel soignant. Son coeur a toutefois «failli s'arrêter une seconde fois» en recevant une facture longue de 181 pages et d'un montant total de 1 122 501,04 dollars, a-t-il dit au quotidien. Coronavirus : ce que l'on sait du nouveau foyer de contamination détecté sur un marché de Pékin. Le confinement est à nouveau décrété dans onze quartiers de Pékin, et de nouvelles mesures restrictives sont imposées. Alors que la pandémie de Covid-19 progresse et s'accélère dans le monde, pourrait-elle repartir en Chine ?

Ce pays, où est apparu le Sars-CoV-2, se félicite de la baisse enregistrée du nombre de nouveaux cas de contamination, mais, depuis plusieurs jours, la crainte d'un rebond épidémique ressurgit. La levée des mesures très restrictives s'est bien accompagnée d'une baisse du nombre de contaminations, mais de nouveaux foyers sont apparus à travers le pays ces dernières semaines, et l'état de guerre sanitaire a été décrété dans un district de Pékin. Est-ce le signe du début d'une deuxième vague ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer ou l'infirmer. Un marché de Pékin comme nouveau foyer de contamination Il s'agit des premiers cas en deux mois de personnes infectées ne revenant pas de l'étranger. La DGCCRF vous informe des dérogations d’étiquetage consenties aux opérateurs du secteur alimentaire dans le contexte de la crise du Covid-19.

« Il n’y a rien du tout » : la première publication du code source de StopCovid est inutile. Le gouvernement s'est félicité le 12 mai du coup d'envoi de la publication du code source de StopCovid. Mais selon l'avis des spécialistes, ce qui a été partagé est pour l'instant une coquille vide. Mais surtout, une controverse est en train d'apparaître sur l'accès à l'intégralité du programme. C’était un engagement du gouvernement. Quand Emmanuel Macron répond par visioconférence à Philippe Etchebest et aux restaurateurs □ Nouvel extrait de "Au cœur de l'Élysée, face à la crise. Belgique : des soignants accueillent la Première ministre en lui tournant le dos.

Première messe en "drive-in" de France : "C'était magnifique", se réjouit l'évêque de Châlons, à l'origine de l'initiative. Chacun dans sa voiture a pu suivre via son autoradio la cérémonie de Mgr Touvet, l'évèque de Chalons, qui décrit un moment "magnifique" et "d'une joie profonde". Alors que les églises sont fermées depuis deux mois en raison de l'épidémie de Covid-19, plusieurs centaines de chrétiens sont venus assister à une messe en "drive-in" sur le parking du parc des expositions de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, dimanche 18 mai. Chacun dans sa voiture a pu suivre via son autoradio la cérémonie de Mgr Touvet.

Interrogé par franceinfo, l'évèque décrit un moment "magnifique" et "d'une joie profonde". franceinfo : C'est une première en France ? Faut-il dire « le » ou « la » Covid‑19 ? L’Académie française a tranché - Edition du soir Ouest France - 11/05/2020. En France, on parle très souvent du Covid-19 au masculin. Pour les Canadiens francophones c’est l’inverse, on l’emploie au féminin en disant « la » Covid-19. Qui a raison ? L’Académie française, dont la fonction est de normaliser la langue française, a tranché en faveur de « la Covid-19 », au féminin donc. Un mauvais usage. Le Conseil constitutionnel valide la loi prorogeant l'état d'urgence, mais censure des éléments liés à l'isolement et au "traçage" numérique. Le Conseil constitutionnel a rendu son avis, lundi 11 mai, sur la loi votée par le Parlement samedi.

Les Sages ont tranché. Après le couac législatif qui a retardé l'entrée en vigueur de la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, lundi 11 mai, le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi votée par le Parlement samedi. S'il valide le texte et la majorité des mesures sur le déconfinement, il censure des éléments liés à l'isolement des malades du Covid-19 et au "traçage" numérique de leurs contacts. Les Sages ont décidé "deux censures partielles" pour limiter le nombre de personnes pouvant accéder à ces données, et pour qu'un juge des libertés puisse effectuer un "contrôle" si le malade ne peut pas sortir plus de 12 heures par jour de son lieu d'isolement.

Ces deux censures partielles ne remettent pas en cause l’application de la loi d’urgence. Exclusive: Internal Chinese report warns Beijing faces Tiananmen-like global backlash over virus. Ce que l'on sait sur le cas du patient atteint du Covid-19 en France dès le mois de décembre 2019. Oui, l'armée française s'est procuré de la chloroquine, elle invoque un achat "de précaution"

"On soigne les militaires, c'est bizarre tout ça", ironise l'auteur de la vidéo virale. Partagée plus de 30.000 fois sur Facebook, elle a également été relayée sur Twitter. Capture d'écran Facebook prise le 24/04/2020 Contacté par l'AFP le 24 avril, le ministère des Armées a reconnu avoir acheté de la chloroquine en Chine pour constituer un stock "par précaution", si jamais ce traitement, dont l'efficacité contre le coronavirus fait débat dans le monde, était finalement validé par les autorités sanitaires.

"Dans un contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a déclaré le ministère. Certains médecins, certains pays et des élus appellent à administrer largement ce médicament. Petit Corona discute avec Papa. Coronavirus : il faut "se méfier" de certains compléments alimentaires qui perturbent le système immunitaire, prévient l'Anses. En période de confinement, certains Français sont davantage enclins à consommer des compléments alimentaires pour renforcer leurs défenses immunitaires. En ligne de mire: le labo P4 de Wuhan, réalisé avec la France, travaille sur des sources dangereuses.

DOCUMENT FRANCEINFO. "On ne pensait pas pouvoir le faire, maintenant il va falloir tenir" : immersion dans un hôpital parisien à l'heure du Covid-19. Une habitante du Gard verbalisée pour avoir fait ses courses trop loin de chez elle. En plein confinement en France il y a des amendes qui ne passent pas. Une habitante de Milhaud dans le Gard a été verbalisée par la police, le 3 avril dernier, pour s’être rendue au Mas des agriculteurs pour y acheter des fruits et légumes.

Problème : le magasin se situe à Nîmes, trop loin de chez elle selon les forces de l’ordre. Coronavirus: la lutte contre l'épidémie, "pas une guerre" pour le président allemand. Coronavirus: New York enterre ses morts dans des fosses communes. Des habitants du nord de l’Inde partagent de rares photos de l’Himalaya visible à 200 kilomètres. En Italie, au moins 100 médecins tués par le coronavirus. Coronavirus : il y a eu au moins 884 décès dans les Ehpad en France depuis le début de l'épidémie, annonce le directeur général de la santé.

«Tuez-les par balle» : l’ordre fou du président philippin contre ceux qui refusent le confinement. Confinement : l’incroyable vidéo de Bordeaux, ville fantôme, vue du ciel. Coronavirus Rhapsody. Le Mexique, seul pays à inciter la population à sortir de chez elle. «N’arrêtez pas de sortir ! Allez au restaurant !» SRAS WARS : Les chiiiiiiiiinois dans l'espace ! Anonyme Citoyen sur Twitter : "□□□ - Comment dans la 6 ème puissance mondiale, en est-on arrivé a ce que les médecins s'équipent de masques Decathlon pour se protéger ? Une question a poser au gouvernement : #OuSontLesMasques ? #CONFINEMENTJOUR10 #COVID19. Confinement : Un Français se rend en Belgique pour faire son plein d'essence et écope de 4116 € d'amende. Un passage de frontière qui lui a coûté cher. En voulant faire une petite économie en prenant de l’essence en Belgique, un Français s’est frotté aux autorités locales qui n’ont pas vu cette initiative d’un bon œil.

New York, cœur de la pandémie aux Etats-Unis, réclame un confinement national. La République Tchèque détourne l'aide humanitaire chinoise. Et la palme du ridicule est accordée à ... Carla Bruni. #COVIDー19 #coronavirusfr #coronavirus #RESTEZCHEZVOUS #restecheztoi #CarlaBruni #Sarkozy… Coronavirus : Pékin accuse les Etats-Unis d'avoir apporté le virus en Chine. Global Times sur Twitter : "CDC director Robert Redfield admitted some Americans who seemingly died from influenza were tested positive for novel #coronavirus in the posthumous diagnosis, during the House Oversight Committee Wednesday. #COVID19… House Oversight and Reform Committee Hearing on Coronavirus Response. Coronavirus : la déclaration du président français Emmanuel Macron.

Coronavirus : cinq minutes pour comprendre la décision de Trump d'interdire l'entrée aux Européens. Coronavirus Covid-19 : on vous explique pourquoi les deux décès en Italie inquiètent autant. « L’épidémie de Covid-19 fait moins de morts que la grippe mais suscite beaucoup d’inquiétudes » Le point sur le coronavirus : plus de 5 000 nouveaux cas en Chine, fin de quarantaine pour 181 Français rapatriés. Coronavirus : 242 morts et 14840 nouveaux malades en une seule journée.

DIRECT / Coronavirus chinois : les nouvelles découvertes inquiétantes des chercheurs. Coronavirus : la semaine où tout peut basculer. Coronavirus : 5 nouveaux cas en France, découverte d'un autre mode de transmission, le point sur l'épidémie. Coronavirus : la Chine avait été alertée par ses scientifiques il y a un an ! Nouveau coronavirus: réalité et incertitudes. New Coronavirus Wasn't 'Predicted' In Simulation.

Comment la Chine peut-elle construire deux hôpitaux en une dizaine de jours seulement ? Coronavirus : la situation est « grave » et l’épidémie « s’accélère », affirme Xi Jinping. La biodiversité, un rempart contre les épidémies? YouTube. Coronavirus : dans le huis-clos étouffant des 3700 confinés du Diamond Princess. Coronavirus: la Chine à l'épreuve d'une épidémie mondiale. Coronavirus : le retard à l'allumage de Pékin est manifeste.