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Sociologie

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Sociologie. Les Classiques des sciences sociales. Association Internationale de Sociologie. Abfsa. Aidelf.org. Sociologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie

La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...C'est elle qui pousse l'humain à réagir en société de façon à modifier ou préserver son statut social. Les diverses théories sociologiques (les paradigmes) rendent compte des phénomènes sociaux humains sous plusieurs angles : Certaines mettent plutôt l'accent sur l'étude de l'impact sur un phénomène donné des relations sociales et interactions entre individus.

Origine du terme[modifier | modifier le code] Sociologie de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie de la connaissance

Émile Durkheim et Marcel Mauss furent les pionniers de cette discipline. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, ils ont écrit des œuvres qui cherchent à expliquer comment la pensée conceptuelle, la langue, et la logique peuvent être influencées par le milieu sociologique dont ils proviennent. Alors qu'aucun des deux utilisait le terme spécifique de "sociologie de la connaissance", leur œuvre est une première contribution importante à la discipline. Théories[modifier | modifier le code] Constructivisme social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme social

Le constructivisme social (parfois nommé constructionnisme social ou socioconstructivisme) est un courant de la sociologie contemporaine lancé par Peter L. Berger et Thomas Luckmann dans leur livre The Social Construction of Reality (1966). L'expression « construction sociale »[modifier | modifier le code] Depuis la parution du livre de Berger et Luckmann en 1966, l'expression « construction sociale » a fait florès en sciences sociales. Cultural Studies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cultural Studies

Les Cultural Studies sont un courant de recherche à la croisée de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts, etc. D'une visée transdisciplinaire, elles se présentent comme une « anti-discipline » à forte dimension critique, notamment en ce qui concerne les relations entre cultures et pouvoir. Transgressant la culture académique, les cultural studies proposent une approche « transversale » des cultures populaires, minoritaires, contestataires, etc. Genèse des cultural studies[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, les cultural studies sont introduites aux États-Unis où elles sont mises en relation avec la French Theory, expression servant à désigner les travaux de philosophes comme Jacques Derrida, Gilles Deleuze ou Michel Foucault[1]. Depuis les années 1990, les cultural studies s'internationalisent. R. Études de genre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Études de genre

Les études de genre sont un champ d'études et de recherche interdisciplinaire consacré aux constructions sociales des identités, représentations et différences entre les femmes et les hommes dans ce qu'elles ont de culturel, social, politique, anthropologique, historique, psychique, philosophique ou artistique ainsi qu'à la sexualité et à sa normalisation[1]. Historique[modifier | modifier le code] Dès le XIXe siècle, la question des personnes transgenre, sans que le mot soit ainsi formulé, trouble les conceptions sur le sexe et la sexualité : Karl Heinrich Ulrichs parle en 1860 d'« âme de femme dans un corps d’homme ». Relativisme culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relativisme culturel

Le relativisme linguistique est une forme de relativisme culturel qui considère que le langage influence notre vision du monde et que, par conséquent, les représentations mentales d'individus parlant des langues distinctes diffèrent aussi ; c'est l'hypothèse dite de Sapir-Whorf. Histoire[modifier | modifier le code] L'idée de Protagoras est que « l'homme est la mesure de toutes choses ». Protagoras considère que chaque individu croit ce qui est vrai pour lui. Bruno Latour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Latour

Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En septembre 2007, Bruno Latour devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po. Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme (épistémologie)

Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Sociologie pragmatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sociologie pragmatique

La sociologie pragmatique désigne la conjonction de différents courants sociologiques français inspirés par l'ethnométhodologie, la sociologie des sciences et la sociologie de la critique, et communément rassemblés sous cette formule depuis la fin des années 1980. Souvent qualifiée de style, la sociologie pragmatique n'est pas un courant unifié[1]. Elle trouve son origine dans les travaux de Luc Boltanski et Laurent Thévenot et cherche à « construire une approche qui tient compte de la capacité des acteurs à s’ajuster à différentes situations de la vie sociale »[1]. Alfred Schütz. École de Chicago (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Chicago (sociologie)

Interactionnisme symbolique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’interactionnisme symbolique est une approche issue de la sociologie américaine qui a subi plusieurs inflexions de ses fondements théoriques depuis son apparition, vers la fin des années 1930. Ces fondations théoriques découlent d’un double mouvement (Erwing Goffman) Premier temps[modifier | modifier le code] Herbert Blumer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'interactionnisme symbolique[modifier | modifier le code] Blumer crée le terme d'interactionnisme symbolique, qui sera utilisé pour décrire la démarche des sociologues héritiers de l'École de Chicago, dont beaucoup ont été ses élèves (notamment Howard Becker et Erving Goffman).

Blumer est un héritier de Mead, dont il retient l'idée que les individus agissent en fonction des significations qu'ils construisent. Ces significations sont changeantes avec le temps. Elles se constituent, d'autre part, dans le processus d'interaction avec d'autres acteurs sociaux. Retour sur la notion d'objet-frontière. Dans un article devenu célèbre : « Institutional Ecology, ‘Translations’, and Boundary Objects: Amateurs and Professionals » :, Susan L.

Star et James R. Griesemer (Star et Griesemer, 1989) fondaient la notion d’objet-frontière (boundary object) à partir d’une étude ethnographique des mécanismes de coordination du travail scientifique. Ethnométhodologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ethnométhodologie est une discipline sociologique qui considère l'ordre social comme un accomplissement méthodique.

Elle a été créée par Harold Garfinkel au cours des années 1950 et s'est développée dans les années 1960 aux Etats-Unis. Jean Ziegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.

Courbes d'attribution des prénoms : vos parents sont-ils pionniers ou moutonniers ? Pourquoi Harvard ne fait pas rêver ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, enseignant au lycée Lakanal.

MAUSS

Domination, patriarcat, rapports de classes et de genre, exclusion sociale... Michel Serres et le mariage gay. Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 22:13 "Cette question du mariage gay m'intéresse en raison de la réponse qu'y apporte la hiérarchie ecclésiale. Feminisme. Je suis prostituée et je l’ai choisi, posez-moi vos questions ! Karen dans son camion à Lyon (Emilie Brouze/Rue89) Brésil : Joyce est fille de pute, et fière de l’être. Le féminisme «prosexe, proporno, proputes» de Morgane Merteuil. ...and I'm a sex worker - i'm so excited. Pourquoi et comment j'ai commencé à faire du porno - i'm so excited. Joystick : apologie du viol et culture du machisme.

Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo. (TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook. Laissez-moi vous conter une histoire. Catharsis, jeux-vidéos, pornographie, viol… : quelques mots sur « l’affaire Lara Croft » Exercice de style - la journée d’un homme. Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques. Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient.

Une première : l'orientation sexuelle n'est plus un tabou à l'ONU. Comprendre les enjeux du genre (compilation d'articles) J’ai lu toute l’œuvre de Jane Austen, plusieurs fois. Éloge de la diplopie aux pays des gender studies (ouvrages) Le Français de souche n'existe pas. De l’exclusion à l’hétéronomie : les frontières d’une communauté. Raphaël Liogier: le mythe de l'islamisation (CSOJ) "Les classes populaires ont changé"