background preloader

Racisme et Migrations

Facebook Twitter

« Dehors, dehoooooooors ! Samira change de prénom et décroche un entretien. Belgique Certaine d’avoir été victime d’une discrimination à l’embauche, une enseignante porte plainte au tribunal du travail.

Samira change de prénom et décroche un entretien

"Samira, c’est pour les intimes et c’est Cécile quand je postule", lâche Samira au moment de faire les présentations. Âgée de 32 ans, cette professeure de français dans le secondaire supérieur est une véritable passionnée. Ne pas passer pour de « mauvais réfugiés » : le quotidien de jeunes Syriens en Allemagne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier Partis il y a quatre mois de Syrie, Dash et Kholio, deux jeunes Syriens dont « Le Monde » a suivi l’exil, se trouvent désormais dans le sud de l’Allemagne, à Bad Boll.

Ne pas passer pour de « mauvais réfugiés » : le quotidien de jeunes Syriens en Allemagne

Une station thermale où la ville a mis à leur disposition une petite maison. Peut-être devrait-elle planter quelques pommes de terre. L'utilisation des ONGs Occidentales pour le pillage des ressources de l'Afrique. Aux Etats-Unis, la douleur des femmes noires dont les cheveux sont fouillés dans les aéroports. Racistes, arrêtez d'instrumentaliser les violences faites aux femmes - C'est la vie, que veux-tu.

Il y a quelques temps, je lis le témoignage d'une jeune femme sur un site Internet.

Racistes, arrêtez d'instrumentaliser les violences faites aux femmes - C'est la vie, que veux-tu

Alors qu'elle arrivait dans une gare pour prendre le train, un homme visiblement alcoolisé l'a poursuivie en vociférant "Eh la sale rousse". Elle a couru jusqu'à son train et s'y est cachée. Dans son témoignage, elle précise que l'homme en question, avant de s'en prendre à elle, criait "Sale arabe" à un autre homme. On peut donc vraisemblablement en déduire qu'il n'était pas arabe lui-même. D'ailleurs, dans son témoignage, la jeune femme ne faisait aucune allusion aux origines ou à la couleur de son agresseur.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp. Jeudi 11 décembre. 12:38.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? Déclaration de Jack Lang au sujet des propos anti-musulmans de Marion Maréchal-Le Pen. Suite aux propos anti-musulmans tenus hier par Marion Maréchal-Le Pen, Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe a exprimé sa vive indignation.

Déclaration de Jack Lang au sujet des propos anti-musulmans de Marion Maréchal-Le Pen

"Les propos tenus par Marion Maréchal-Le Pen sont proprement ignobles. LA PHOTO. L'Europe ferme ses frontières aux migrants. MTV. Pourquoi les soirées "blackface" ne sont pas une bonne idée  RACISME - Halloween, ses sorcières, ses bonbons, ses soirées déguisées et... ses blackfaces.

Pourquoi les soirées "blackface" ne sont pas une bonne idée 

Black quoi? Le mot, peu usité en France, fait référence au maquillage grotesque des comédiens anglo-saxons qui se grimaient en Noirs pour incarner des esclaves lors de leurs spectacles burlesques. Evacuation des réfugiés du Lycée Jean Quarré - Paris 19. Vendredi 23 octobre, il est 5h40 quand le Groupe d’Intervention de la Police Nationale ( GIP) fait irruption, cagoulé, armé, équipé, dans la cours du lycée Jean Quarré, place des Fêtes ( Paris 19) Ce lycée, vide depuis plus de cinq ans et occupé par des réfugié.e.s depuis l’été 2015 était devenu un centre de vie, autogéré.

Evacuation des réfugiés du Lycée Jean Quarré - Paris 19

Ouvert par une équipe de militant.e.s après les multiples tentatives d’installer des campements de fortunes dans les rues de Paris, faute de places dans les centres existants, ce lycée occupé, devenu la Maison des Réfugiés, a vue passer des centaines de réfugiés venant de partout, souvent en partance pour Calais. La justice l’avait dit, les occupant.e.s devaient partir mais il n’y aurait pas d’intervention policières avant le 25 octobre. Précipitation donc pour la mairie et le préfet qui veut régler cette solution au plus vite avant l’arrivée du froid. Les autorités l’ont assurés, tous les réfugié.e.s seront logés à la même enseigne, sans distinction de pays d’origines.

White Privilege, Explained in One Simple Comic. White privilege can be a tricky thing for people to wrap their heads around. If you’ve ever called out white privilege before, chances are you’ve heard responses like “But I’m didn’t ask to be born white!” Or “You’re being reverse racist.” The next time that happens, just show the nay-sayer this succinct comic by Jamie Kapp explaining what white privilege is — and what it isn’t. Migrants : Emmaüs dénonce l’inertie malsaine du gouvernement et entre en guerre contre sa politique « criminelle.

Why Food Belongs in Our Discussions of Race. In the wake of the unrest in Ferguson, Missouri, after the death of Michael Brown, the Baltimore uprising after the death of Freddie Gray, and the emergence of the Black Lives Matter movement, much has been written about the nature of poverty and violence in American cities.

Why Food Belongs in Our Discussions of Race

But one aspect that is chronically underreported is the lack of access to healthy foods in many of those same communities. Indeed, the reliance on a highly processed food supply is causing disease, suffering, and eventual death, especially to those in the poorest of neighborhoods. A report released this June by the Johns Hopkins Center for a Livable Future found that one in four Baltimore residents lives in an under-resourced area or “food desert” (a term that some food activists reject).

This is not unusual or unique to Baltimore, but is the standard in urban centers throughout the country. Is Nicki Minaj a Good Role Model? On a traduit l'émouvant discours de Viola Davis aux Emmys. Aziz, ex-migrant, coiffeur-barbier made in France. La marche des pieds nus : les Italiens défilent pour les réfugiés. « Il est temps de décider de quel côté on se trouve », voilà ce que l'on peut lire sur le manifeste de la Marche des pieds nus, une initiative lancée par des artistes et des acteurs de la culture comme geste d'ouverture et de sensibilisation à la crise des réfugiés.

La marche des pieds nus : les Italiens défilent pour les réfugiés

Calais : un cinéma en plein air pour déconnecter de la réalité. Le périple des migrants sur la route des Balkans en 5 cartes et graphiques. La route des Balkans devient un itinéraire de plus en plus emprunté par les migrants et les réfugiés.

Le périple des migrants sur la route des Balkans en 5 cartes et graphiques

Jeudi 27 août, un camion renfermant soixante-et-onze corps de migrants en état de décomposition a été découvert, le long d'une autoroute d'Autriche. Soixante hommes, huit femmes et trois enfants. Serrés dans l'habitacle pendant plusieurs heures de voyage, ils seraient mort de suffocation. «C'est un avertissement pour que l'on se mette au travail, pour résoudre ce problème et faire preuve de solidarité», a réagi Angela Merkel, invitée au sommet de Vienne consacré à la crise des migrants. 10.000 Islandais ouvrent leur porte aux réfugiés syriens. Le gouvernement islandais avait proposé de s'en tenir au quota de cinquante réfugiés. Les citoyens veulent en faire plus. L'Islande a récemment annoncé qu'elle était prête à apporter son aide, en réponse à la catastrophe humanitaire grandissante en Syrie qui pousse des milliers de Syriens à fuir sur les routes d'Europe.

Le gouvernement islandais a offert d'accueillir cinquante réfugiés syriens en Islande, au nom des quotas. Ce chiffre a paru ridicule à Bryndís Björgvinsdóttir, écrivaine et professeure islandaise, pour ce pays de quelque 330.000 habitants. Dimanche 30 août, elle a ouvert une page Facebook intitulée «La Syrie lance un appel» (en islandais cela donne «Sýrland kallar») pour encourager ses compatriotes à accueillir chez eux des réfugiés supplémentaires.

Ismaël Saidi. Destination: Imperfection. Défier le racisme et le problème des "alliés blancs" Crise des migrants: toutes ces questions que vous vous posez peut-être (sans oser les demander) 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Être ou ne pas être soi-même dans une société blanche. On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. Ta-Nehisi Coates, chroniqueur de la rupture radicale entre noirs et blancs aux Etats-Unis. Etre invisible comme une femme noire en France.