background preloader

PERSONNALITÉS

Facebook Twitter

Mary AINSWORTH - psychologue du développement. Hannah ARENDT - Philosophe. Signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

Hannah ARENDT - Philosophe

Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et décédée le 4 décembre 1975 à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe. Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine.

John BOWLBY - psychanalyste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John BOWLBY - psychanalyste

Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain. Biographie[modifier | modifier le code] La famille Bowlby appartenait à la classe aisée à Londres. Ces expériences dans l’enfance l’ont conduit à avoir une sensibilité particulière pour la douleur des enfants durant toute sa vie. Gregory Bateson 1904-1980 (Schismogenèse) Pierre BOURDIEU - sociologue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre BOURDIEU - sociologue

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. T. Berry BRAZELTON - Pédiatre. Après avoir terminé ses études de médecine à New-York en 1943, T.

T. Berry BRAZELTON - Pédiatre

Berry Brazelton choisit Boston pour entreprendre une spécialisation en pédiatrie. Le grand intérêt qu’il porte dès le début au développement de l’enfant le mène à compléter sa formation en pédopsychiatrie. C’est en travaillant avec le Pr Jerome Bruner, au Center for Cognitive Studies de l’Université de Harvard, qu’il put se concentrer sur ses deux pôles d’intérêt-­ les premiers soins en pédiatrie et la pédopsychiatrie - et les intégrer dans ses travaux. Brazelton a étudié plus particulièrement le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance dans le processus de renforcement de la cellule familiale. En 1972, la création, à Harvard, de la Child Development Unit (centre de recherche et de formation en pédiatrie du développement), couronna ses efforts.

Albert BANDURA - Psychologue. Aaron Temkin Beck 1921- (Triade de Beck) Jean-Martin CHARCOT - neurologue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Martin CHARCOT - neurologue

Pour les articles homonymes, voir Charcot. Jean-Martin Charcot Signature. Jean COTTRAUX - Psychiatre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean COTTRAUX - Psychiatre

Formation[modifier | modifier le code] Après une formation psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, il part au cours des années 1970 au Royaume-Uni puis aux États-Unis s'initier aux psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC). Enseignement[modifier | modifier le code] Il commence l'enseignement universitaire des TCC au début des années 1980 au laboratoire de psychologie médicale de l'hôpital neurologique de Lyon qu'il ne quitte qu'à sa retraite et où il crée l'unité de traitement de l'anxiété.

Georges CANGUILHEM - Philosophe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges CANGUILHEM - Philosophe

Georges Canguilhem Philosophe français XXe siècle Georges Canguilhem est un philosophe et médecin français, né le à Castelnaudary et mort le à Marly-le-Roi. Spécialiste d'épistémologie et d'histoire des sciences, il publia des ouvrages très importants sur la constitution de la biologie comme science, sur la médecine, la psychologie, les « idéologies scientifiques » (il réinterprète un concept majeur de Karl Marx dans L'Idéologie allemande) et l'éthique, notamment Le normal et le pathologique et La connaissance de la vie. Émile DURKHEIM - Sociologue. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.

Émile DURKHEIM - Sociologue

David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties.

L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Norbert ELIAS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norbert ELIAS

Pour les articles homonymes, voir Elias. Norbert Elias Norbert Elias (1987) Erik ERIKSON - Psychanalyste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik ERIKSON - Psychanalyste

Pour les articles homonymes, voir Erickson . Erik Erikson Erik Erikson (° - † ) est un psychanalyste américain, auteur d'une théorie du développement psychosocial en huit stades successifs. Paulo FREIRE - Pédagogue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freire. Paulo Freire. Sigmund FREUD - Neurologue. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. signature plaque commémorative Vue de la sépulture. Sigmund Freud [sigmund fʁ̥øːd][1] ou [fʁœjd][1] (en allemand : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt].[2]), né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Erving GOFFMAN - Sociologue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Après un séjour à l'université Harvard, au Center for International Affairs durant lequel il s'intéresse, en compagnie de Thomas Schelling, à la « théorie des jeux », il occupe une chaire à l'université de Pennsylvanie, où il retrouve Ray Birdwhistell de 1968 à 1982.

En 1974, il publie Les Cadres de l'expérience, ouvrage que certains critiques[réf. nécessaire] qualifieront de « structuraliste », cherchant à identifier une incohérence dans l'évolution de son œuvre. S'inspirant de la « métaphore cinématographique », le cours de l'existence est, selon lui, composé de multiples « constructions de la réalité », par différents « cadrages » (« frames ») s'articulant les uns aux autres. Il propose une typologie selon laquelle des « cadres primaires » (« naturels » ou « sociaux »), orientant nos perceptions ainsi que nos comportements, pourraient être « transformés » (« modalisation » ou « fabrication »). Maurice GODELIER - Anthropologue. Harry HARLOW - psychologue.

Carl Gustav JUNG - Psychologue. Melanie KLEIN - Psychanalyste. Claude LÉVI-STRAUSS - Anthropologue. Konrad LORENZ - biologiste. Mary MAIN - psychologue. Bronisław MALINOWSKI - Anthropologue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bronisław Malinowski vers 1930. Daniel Marcelli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Marcelli est depuis 1989 professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CH Henri Laborit de Poitiers. Ancien interne des Hopitaux de Paris, il est l'auteur de nombreux ouvrages de références en pédopsychiatrie. Il est par ailleurs directeur de l'école d'orthophonie de Poitiers depuis septembre 2010. Elton MAYO - Psychologue/Sociologue. Maria MONTESSORI - pédagogue. Edgar MORIN - Sociologue.

Jean PIAGET - psychologue. Pierre RABHI - Philosophe. Paul Ricœur. Carl ROGERS - Psychologue. Amartya SEN - économiste. René SPITZ - psychanalyste. Rudolf STEINER - Philosophe. Daniel STERN - psychologue.

Robert STERNBERG - Psychologue. Edward THORNDIKE - Psychologue. Alain Touraine. Lev VYGOTSKI - psychologue. Henri WALLON- Psychologue. Paul Watzlawick 1921-2007 (Thérapie familiale) Donald WINNICOTT - Psychologue / pédiatre.