background preloader

Direction du Numérique pour l'Education

Facebook Twitter

Tableau de Bord du Numerique pour l education 2016. Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation. Alors que le grand « plan pour le numérique à l’école » voulu par François Hollande doit être mis en œuvre à partir de la rentrée prochaine, Next INpact a pu interroger Mathieu Jeandron, nommé en septembre 2015 Directeur du numérique pour l’éducation.

Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation

Doté d’un budget d’un milliard d’euros sur trois ans, le « plan Hollande » – comme l’appellent certains – s’apprête à devenir réalité. Mathieu Jeandron, Direction du Numérique pour l’Éducation – Pour faire entrer le numérique à l’Ecole, tout le monde doit avancer en même temps.

5 chantiers d’envergure pour la DNE pour répondre au Plan Numérique du gouvernement. 1 Share Share Tweet Email « Le développement des usages du numérique ne peut se faire que si il existe un socle et des infrastructures dont la création ne se justifient que parce qu’il y a des usages ; les deux vont donc de pair ».

5 chantiers d’envergure pour la DNE pour répondre au Plan Numérique du gouvernement

Claude TRAN - Educavox : Mathieu JEANDRON. L’accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires ? Les étudiants français auront-ils un jour le droit de se rendre sur Internet lors de leurs partiels ?

L’accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires ?

Selon un rapport remis le 8 septembre à François Hollande, ce mouvement est « inéluctable ». De nombreuses autres préconisations concernant le numérique ont d’ailleurs été faites à l’exécutif, par exemple s’agissant de l’usage de licences libres pour les ressources pédagogiques ou de l’introduction d’une licence « Humanités numériques ». Après plus d’un an de travaux, le comité pour la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a présenté mardi ses conclusions au gouvernement.

Au travers d’un volumineux rapport de 250 pages, cette institution composée d’universitaires, de représentants des collectivités locales et d’acteurs du « monde socio-économique » se penche notamment sur la question des nouvelles technologies. Des ordinateurs pour tous les étudiants, l’accès au Web autorisé durant les examens Vers des campus modèles ? Tableau de Bord du Numerique pour l education 2015. Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.

La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société.

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative.

Le numérique est un levier majeur pour nous permettre d’atteindre les principaux objectifs de notre politique éducative : la réduction des inégalités scolaires, culturelles et sociales, la lutte contre le décrochage et la démotivation, l’adaptation de l’enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève, l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire, sur son époque. Conférence de presse de rentrée 2015. Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education. C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education

Tout un symbole ! Et c’est bien un nuage - de tags - qui nous accueille à l’entrée de ce nouveau département ministériel, dont la genèse reflète parfaitement l’état d’esprit qui y règne. Elaborée par les collaborateurs, tous réunis en séminaire en juin dernier, cette carte de mots-clefs traduit les idées fortes qui animent l’équipe et symbolise à l’évidence autant le fruit que la méthode de management de cette direction crée en mars 2014. Travaux pratiques de démarche de projet où chacun, à quelque niveau qu’il soit, partage et participe à la co-construction de cette culture collective nécessaire à la bonne réussite du projet ? "Du top down au bottom-up !

Catherine BECCHETTI-BIZOT est nommée en 2000, Inspecteur Général de l’Education Nationale. Trois ministres se sont succédés rue de Grenelle depuis le 16 mai 201. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Le numérique, un levier au service de la Refondation de l’Ecole. Claude TRAN - Educavox : Catherine BECCHETTI-BIZOT- Stratégies. Entretien avec la « directrice du numérique » à l'Éducation nationale. Catherine Becchetti-Bizot, nommée « directrice du numérique pour l'éducation » au sein du ministère de l'Éducation nationale le mois dernier, a accepté de répondre aux questions de Next INpact.

Entretien avec la « directrice du numérique » à l'Éducation nationale

L’occasion pour nous de revenir sur la toute nouvelle « Direction du numérique » créée il y a quelques mois, ainsi que sur l’éveil au code dès le primaire, ou bien encore sur la place des logiciels libres dans les établissements scolaires. Où en est la mise en place de la « Direction du numérique pour l’éducation » ? La création de la Direction du numérique pour l'éducation a été actée par décret et par arrêté en date du 17 février 2014.

J’ai été chargée de la préfiguration de cette direction pendant huit mois et je viens d’être nommée à sa tête, le 23 avril dernier. Bilan des TraAM documentation 2014-2015. L’académie de Besançon bénéficie de six ans d’ancienneté dans le dispositif des TraAM (Travaux académiques mutualisés) documentation.

Bilan des TraAM documentation 2014-2015

La thématique des TraAM documentation pour l’année 2014-2015 était : « Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves ». Cette thématique a permis à notre groupe de travail d‘ancrer et consolider ses pratiques dans une dynamique de travail collaboratif et de mutualisation. Collèges connectés - Séminaire national des collèges connectés. Le séminaire national des collèges connectés a permis de rassembler les différents acteurs ( principal, référent numérique, Dane, collectivités territoriales etc.), des 72 collèges connectés labellisés.

Collèges connectés - Séminaire national des collèges connectés

Programme du séminaire Mercredi 20 mai 2015 11h-11h30 Ouverture Bernard Beignier, Recteur de l'académie d'Aix-MarseilleGérard Puimato, Canopé Aix-MarseilleMichel Pérez, Inspecteur GénéralCatherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l'Education. Actualités du numérique - Retour sur les rencontres de l'Orme 2.16. Au sein du Palais des Congrès de Marseille, plus de 1500 visiteurs ainsi que de nombreuses classes de la région (du primaire à la terminale) ont découvert les stands des quelques 250 exposants (éditeurs, acteurs culturels, institutions publiques, associations...).

Actualités du numérique - Retour sur les rencontres de l'Orme 2.16

La Direction du Numérique pour l'Education a ainsi animer un séminaire de travail sur le Plan Numérique pour l'éducation, mais aussi des ateliers et l'espace Education nationale, en collaboration avec la DANE (Délégation académique au numérique) d'Aix-Marseille. Les temps forts du séminaire en quelques tweets.