background preloader

Mathieu Jeandron, Direction du Numérique pour l’Éducation – Pour faire entrer le numérique à l’Ecole, tout le monde doit avancer en même temps

Mathieu Jeandron, Direction du Numérique pour l’Éducation – Pour faire entrer le numérique à l’Ecole, tout le monde doit avancer en même temps

https://www.digitalforallnow.com/

Related:  Direction du Numérique pour l'EducationPoints de vue dans des articles

5 chantiers d’envergure pour la DNE pour répondre au Plan Numérique du gouvernement 1 Share Share Tweet Email « Le développement des usages du numérique ne peut se faire que si il existe un socle et des infrastructures dont la création ne se justifient que parce qu’il y a des usages ; les deux vont donc de pair ». Mathieu Jeandron pointe le fait que la transformation numérique ne s’arrête pas à l’action pédagogique et « c’est tout le sens de la Direction du Numérique pour l’Education ».

Juillet 2016 Comment lever les blocages de l'enseignement de l'informatique La SIF (Société informatique de France) et l'UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques) ont décidé de joindre leurs forces pour contribuer à lever les blocages qui s'opposent au déploiement harmonieux du plan pour le numérique à l'école voulu par le Président de la République. Ainsi l'UPS et la SIF décident d'engager une collaboration pour identifier les spécificités pédagogiques de l'enseignement de l'informatique. L'UPS, qui représente les professeurs de toutes les disciplines scientifiques en classes préparatoires, et la SIF décident de s'associer pour la promotion des sciences dans l'enseignement secondaire en France. Cette cause commune devrait permettre de réunir toutes les disciplines scientifiques informatique, mathématiques et sciences physiques autour d'une ambition partagée pour le pays.

L’accès à Internet bientôt autorisé lors des examens universitaires ? Les étudiants français auront-ils un jour le droit de se rendre sur Internet lors de leurs partiels ? Selon un rapport remis le 8 septembre à François Hollande, ce mouvement est « inéluctable ». De nombreuses autres préconisations concernant le numérique ont d’ailleurs été faites à l’exécutif, par exemple s’agissant de l’usage de licences libres pour les ressources pédagogiques ou de l’introduction d’une licence « Humanités numériques ». Après plus d’un an de travaux, le comité pour la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a présenté mardi ses conclusions au gouvernement.

Août 2016 “Opération WallCode”: pouvoir dire “je code donc je sais” - Wallonie Source: AdN Pendant une semaine entière – du 21 au 25 novembre -, un clou sera enfoncé à répétition, avec entêtement, à travers la Wallonie. Ce clou? La nécessité qu’il y a pour les jeunes de s’intéresser et — mieux — d’assimiler la logique algorithmique et l’art de la programmation. Raisonnement tenu? “La pensée algorithmique est le mode de raisonnement qui a rendu la révolution numérique possible. Collèges connectés - Séminaire national des collèges connectés Le séminaire national des collèges connectés a permis de rassembler les différents acteurs ( principal, référent numérique, Dane, collectivités territoriales etc.), des 72 collèges connectés labellisés. Programme du séminaire Mercredi 20 mai 2015

Septembre 2016 Informatique à l'école : en progrès, doit persévérer G. Dowek Cette rentrée des classes 2016, en France, est historique, car la refonte des programmes de l'école primaire et du collège introduit un enseignement de l'informatique à tous les niveaux, complétant les enseignements déjà présents au lycée, qui sont également renforcés, et en classes préparatoires. Le moment est bienvenu pour faire le bilan de l'action, concernant l'enseignement de l'informatique, des gouvernements qui se sont succédé pendant cinq ans. Faire un cours demande quatre ingrédients : des élèves, des programmes, des enseignants et du temps, ce qui nous fournit quatre grilles d'analyse des progrès réalisés. Les élèves sont ce qui manque le moins. Même quand les enseignements sont optionnels ou électifs, ils sont présents en nombre, qu'ils soient attirés par la discipline elle-même, par ses débouchés professionnels ou par sa méthode pédagogique, qui les met en position d'exercer leur créativité. Les programmes, nous l'avons dit, viennent d'être modifiés.

Bilan des TraAM documentation 2014-2015 L’académie de Besançon bénéficie de six ans d’ancienneté dans le dispositif des TraAM (Travaux académiques mutualisés) documentation. La thématique des TraAM documentation pour l’année 2014-2015 était : « Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves ». Cette thématique a permis à notre groupe de travail d‘ancrer et consolider ses pratiques dans une dynamique de travail collaboratif et de mutualisation. Septembre 2016 Programmation : le Québec doit emboîter le pas L’Angleterre le fait. L’Australie s’y est engagée. La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse aussi. Actualités du numérique - Retour sur les rencontres de l'Orme 2.16 Au sein du Palais des Congrès de Marseille, plus de 1500 visiteurs ainsi que de nombreuses classes de la région (du primaire à la terminale) ont découvert les stands des quelques 250 exposants (éditeurs, acteurs culturels, institutions publiques, associations...). La Direction du Numérique pour l'Education a ainsi animer un séminaire de travail sur le Plan Numérique pour l'éducation, mais aussi des ateliers et l'espace Education nationale, en collaboration avec la DANE (Délégation académique au numérique) d'Aix-Marseille. Les temps forts du séminaire en quelques tweets Les animations sur le stand du Ministère et de la DANE Lors de ces rencontres, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté :

Septembre 2016 L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs.

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative. Le numérique est un levier majeur pour nous permettre d’atteindre les principaux objectifs de notre politique éducative : la réduction des inégalités scolaires, culturelles et sociales, la lutte contre le décrochage et la démotivation, l’adaptation de l’enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève, l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire, sur son époque.

Nov. 2016 Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder Les deux oiseaux de plastique, faits à partir de blocs Lego, tournent et tournent encore. Les yeux brillants, Alexandre pousse un cri de joie pendant que sa coéquipière Abigaël essaie de trouver la commande à l'ordinateur pour les faire arrêter. Enfin, elle trouve le bon bouton. Fiers, les deux enfants sont les premiers de leur classe de l'école Sans-Frontière, à Québec, à avoir réussi à animer leurs petits robots. L'enseignante les félicite avant de leur donner d'autres défis : les faire tourner de l'autre côté, moins vite, etc. Avec leurs souris, ils composent alors à l'écran la séquence de codes qui fera faire à leur robot l'action désirée.

Plan numérique : on fait le point avec le Directeur du numérique pour l'éducation Alors que le grand « plan pour le numérique à l’école » voulu par François Hollande doit être mis en œuvre à partir de la rentrée prochaine, Next INpact a pu interroger Mathieu Jeandron, nommé en septembre 2015 Directeur du numérique pour l’éducation. Doté d’un budget d’un milliard d’euros sur trois ans, le « plan Hollande » – comme l’appellent certains – s’apprête à devenir réalité. Une liste de 738 collèges retenus dans le cadre d’un premier appel à projets a été publié la semaine dernière par le ministère de l’Éducation nationale, ce qui semble bien peu au regard de l’annonce faite par le chef de l’État en novembre 2014 : une tablette pour chaque élève de cinquième à compter de la rentrée 2016...

Related: