background preloader

Pearls affaire BOULIN

Facebook Twitter

Le blog de casanier. Affaire Boulin : de nouveaux témoins sortent du silence. France Inter révèle de nouveaux témoignages sur l’affaire Boulin, l’un des scandales les plus retentissants de la Vème République.

Affaire Boulin : de nouveaux témoins sortent du silence

Officiellement, Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation du gouvernement de Raymond Barre, se serait suicidé dans 50 centimètres d’eau, dans un étang de la forêt de Rambouillet, dans la nuit du 29 au 30 octobre 1979. Une version farouchement contestée par la famille du ministre. Un témoin oculaire dont nous avons pu vérifier la crédibilité affirme que Robert Boulin n’était pas seul, juste avant sa mort. Le ministre était accompagné de deux individus, à bord de son véhicule personnel. Un ancien légiste qui a participé à la deuxième autopsie du ministre en 1983 explique que Robert Boulin ne s’est pas suicidé. Retour révélateur sur l'affaire Robert Boulin.

Giscard et l'Affaire. "Qu'on laisse désormais les morts enterrer les morts.

Giscard et l'Affaire

" [Evangile selon saint Matthieu, VIII, 22]... Et que chacun des acteurs de la vie publique donne sans tarder son indispensable dignité au débat démocratique. " La courte déclaration du président de la République faite, le mercredi 7 novembre, devant le Conseil des ministres met fin aux folles rumeurs qui agitent Paris depuis quarante-huit heures. Que n'annonçait-on pas à la Une des grands quotidiens ! L'affaire Boulin. "Que voulez-vous que je réponde ?

L'affaire Boulin

J'ai l'âme et la conscience tranquilles, et j'ai été exemplaire... Peut-être plus encore que vous ne le pensez, parce qu'il y a des choses que je ne peux pas dire ici... Sur cette phrase se termine la dernière prestation publique de Robert Boulin : il vient de répondre pendant plus d'une heure aux questions des journalistes du Club de la Presse d'Europe 1 du dimanche 21 octobre. La seconde mort de Robert Boulin. Jusqu'où ira Me Jacques Vergès ?

La seconde mort de Robert Boulin

Après son coup d'éclat de l'affaire Barbie, le voici amorçant une nouvelle bombe judiciaire : la seconde mort de Robert Boulin. L'avocat des amis de Carlos, devenu conseil de la famille de l'ancien ministre, accuse, aujourd'hui, la magistrature d'avoir, au nom de la raison d'Etat, camouflé un crime en suicide : Robert Boulin ne se serait pas donné la mort, le 29 octobre 1979. Il aurait été assassiné. Boulin : le juge reprend l'enquête. "L affaire Boulin, c'est un complot politique travesti en farce judiciaire.

Boulin : le juge reprend l'enquête

" A 74 ans passés, Henri Tournet n'a rien perdu de son énergie. Le verbe toujours tranchant, il a entrepris de récrire ce ténébreux dossier. C'est ce qu'il expliquera mercredi prochain au juge Yves Corneloup. descendu spécialement de Paris à Ibiza afin de l'entendre, dans le cadre d'une information pour homicide volontaire ouverte il y a plus de quatre ans, à la demande de la famille du ministre. Voilà longtemps - huit ans - qu'il attendait ce moment, Henri Tournet. Celui par qui on a dit que le scandale était arrivé. Ni assassinat ni complot. La presse étrangère témoigne à notre égard d'une sollicitude touchante.

Ni assassinat ni complot

Menace de crise de régime, écrit, en titre, le "Corriere della sera". "J'accuse" le régime, titre "La Stampa". Le "Guardian" voit "le gouvernement sombrant dans la vague montante des scandales". La palme revient à Mgr Poupard : "Il est des morts d'hommes qui sonnent le glas d'une société. " Diagnostic auquel fait écho Jean Daniel, dans son éditorial, et qui m'indigne.

Que l'on me pardonne des remarques banales. Trente ans que Robert Boulin, ministre en exercice, est mort dan. Trente ans après, les causes, le lieu, l’heure et même la date de la mort de Robert Boulin ne sont toujours pas connus.

Trente ans que Robert Boulin, ministre en exercice, est mort dan

Aucun ministre en exercice, sous la Vème république, comme sous les régimes précédents, n’a disparu dans des circonstances aussi imprécises, car cette mort, reste, selon les mots de sa fille Fabienne Boulin-Burgeat, « une vérité interdite ». La vérité judiciaire et policière demeure intangible depuis la découverte “officielle” du corps partiellement immergé dans 50 cm d’eau de l’étang Rompu en forêt de Rambouillet. « Un suicide par submersion » (c’est à dire “noyade”). La quantité et l’importance des faits nouveaux découverts depuis le 30 octobre 1979, exposés par la partie civile, repris par les médias, en flagrante contradiction avec les conclusions initiales n’y changent rien. Il suffit de ne pas en tenir compte. Ce constant déni de la réalité a longtemps pesé sur les medias.

. « On a compris qu’on nous a raconté des bobards » Trajectoire d’un vrai-faux témoin. Le service public s'intéresse à la mort mystérieuse de Robert Bo. Affaire Boulin : Des bouches s'ouvrent (4) À la mi-janvier 2011, la journaliste Sylvie Matton, auteure du document publié par Paris-Match du 20janvier, s'est entretenue à plusieurs reprises avec Christian Bonnet, ministre de l'intérieur de 1976 à 1981, donc en fonction lors de la mort de son collégue Robert Boulin.

Affaire Boulin : Des bouches s'ouvrent (4)

Dans son interview, M. Bonnet confirme* que la découverte du cadavre de Robert Boulin lui a été annoncée dans la nuit du 29 au 30 octobre 1979, alors qu'officiellement, le corps du ministre fut découvert à 8 h 40 le 30 Octobre .... Extraits : Robert Boulin, Chirac, Sac, Pasqua, Giscard d'Estaing. C’est l’une des affaires les plus troubles de la Ve République, sous le règne de Valéry Giscard d’Estaing : en ­octobre 1979, le corps du ministre ­Robert ­Boulin est retrouvé dans un étang de la forêt de Rambouillet.

Robert Boulin, Chirac, Sac, Pasqua, Giscard d'Estaing

Avant la moindre autopsie, les autorités françaises rendent publique la thèse du suicide. Sa fille, ­Fabienne, lutte depuis trente et un ans pour faire éclater la ­vérité : son père, pris dans un scandale, aurait fait peur tant on craignait son intégrité ! Elle publie l’histoire de son ­combat : « Le dormeur du val » (Don Quichotte éditions). Match fait le point sur cette étrange affaire où la justice et la presse n’ont jamais pu faire leur travail sereinement. Alliot-Marie au tribunal de grande instance de Libourne - SudOue. Ibourne qui a réussi à sauver non seulement son TGI mais à l'agrandir en héritant de l'arrondissement de Blaye, fonctionnait depuis la réforme de la carte judiciaire sans moyens supplémentaires en dépit d'une activité qui a progressé de 40 %.

Alliot-Marie au tribunal de grande instance de Libourne - SudOue

Interrogée sur cette question lors de sa visite hier au TGI de Libourne où elle répondait à l'invitation du député Jean-Paul Garraud, la garde des Sceaux a affirmé que la cour d'appel de Bordeaux, avec un budget en augmentation de 17 %, était en mesure de faire face à la situation. De fait le président du TGI, Gérard Denard confirmait que la juridiction bénéficierait au mois de septembre de deux magistrats supplémentaires : un juge et un juge d'instruction attendu dans la juridiction depuis septembre 2008.

Le dossier Robert Boulin Lire également en page 8. «une exigence de vérité», la nouvelle requête adressée au procur. Boulin: indignation de la famille après les propos de MAM - Soci. France - Mort de Robert Boulin. "Le dossier est. Boulin : pas de réouverture de l'enquête, mal. Une ombre de plus dans l'affaire Robert Boulin. La justice n'examinera pas à nouveau les circonstances de la mort du ministre du travail de Valéry Giscard d'Estaing, retrouvé allongé dans 50 cm d'eau dans un étang des Yvelines, le 30 octobre 1979. Pour le procureur général de Paris, il n'y a pas de charges nouvelles… même si une partie des scellés a disparu ! Boulin: indignation de la famille après les propos de MAM - Soci.

L'enquête sur la mort de Robert Boulin ne sera pas rouverte - So. Les scellés judiciaires se rapportant à la mort de Robert Boulin en 1979, dont la perte avait été constatée début juin, ont été retrouvés à la suite de l'inspection des services judiciaires ordonnée par la Chancellerie, a indiqué jeudi 8 juillet le ministère de la Justice. "A la suite de l'inspection des services judiciaires ordonnée par Michèle Alliot-Marie le 8 juin après la disparition des scellés dans l'affaire Boulin, l'ensemble des pièces vient d'être retrouvé", a indiqué la Chancellerie. Un "tome de la procédure, ainsi qu'un certain nombre de scellés" avaient été signalés manquants au tribunal de grande instance de Paris il y a un mois.

Ils ont été retrouvés dans ces mêmes locaux du TGI, a-t-on précisé de même source. Mort dans 50 cm d'eau. Boulin-l-en-vol-des-scelles,11069. Le quatrième rejet d’une demande de réouverture de l’information sur l’assassinat de Robert Boulin, avec l’annonce concomitante de « l’(en)vol des scellés », a, le 8 juin, nettement déstabilisé la thèse, officielle depuis 30 ans, du « suicide » du ministre du travail de Giscard. Pourquoi la justice s’est-elle intéressée aux lettres attribuées à Robert Boulin ? Le jour de sa prise de fonction, le 23 mars 2010, François Faletti, le nouveau procureur général prés la cour d’appel de Paris, reçoit une nouvelle requête aux fins de réouverture de l’information sur l’assassinat de Robert Boulin.Ce document s’appuyant sur le précédent Gregory, souligne l’impérieuse nécessité de pratiquer une recherche ADN sur les enveloppes et les timbres des lettres annonçant son suicide, que Robert Boulin est censé, selon la Justice, avoir seul manipulées.

Si tel fut le cas, son ADN serait encore décelable 30 ans après. Que pense la famille Boulin des "vols" de ces lettres ? Quand les lettres ont-elles disparu ? Prix Busiris pour Michèle Alliot Marie. C’est fièrement que l’actuel Garde des Sceaux a repris le flambeau de sa fonction, qui a vocation à la propulser au pinacle des primés du Busiris. Rappelons que le prix Busiris récompense un mésusage éhonté et intentionnel du droit dans un discours politique, et se définit comme un propos juridiquement aberrant, si possible contradictoire, et prononcé de mauvaise foi dans un but d’opportunité politique.

En somme, invoquer le cache sexe du droit pour cacher les parties honteuses de la politique. En ce jour, c’est donc avec plaisir que l’Académie Busiris décerne à Madame Alliot-Marie, Garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés (je suppose qu’on est ministre des libertés comme on est ministre du travail pour s’occuper du chômage…) un deuxième prix Busiris pour les propos tenus ce matin sur France Inter, dans la matinale animée pour quelques jours encore par Nicolas Demorand, que je salue au passage. Le prix Busiris n’est pas là mais une analyse rapide s’impose. . § 114. Boulin : pas de réouverture de l'enquête, mal. « Énième zone d'ombre dans un dossier trouble »

Nouveau coup de théâtre hier dans l'affaire Robert Boulin. Hier, le parquet général s'est opposé à une nouvelle demande de réouverture de l'enquête sur la mort de l'ancien ministre, qui s'est « officiellement » suicidé en 1979. Surtout, le procureur général de Paris a révélé à cette occasion qu'une partie des scellés a disparu (lire également en page 8). JUSTICE : AFFAIRE BOULIN - Des pièces du dossier disparaissent m. Où sont passées les lettres de Robert Boulin ? E 1er juin, de passage à Libourne, la ville dont Robert Boulin avait été le député-maire, la garde des sceaux Michèle Alliot-Marie avait été catégorique : « Le dossier est clos. » Cette déclaration était un peu prématurée.

Hier matin, la ministre de la Justice a été contrainte d'ordonner une enquête administrative, pour tenter d'établir l'origine d'un énième dysfonctionnement dans un dossier où ils se comptent par dizaines. Affaire Boulin : le procureur "déplore" la perte des scellés. France : L'étrange disparition d'une partie du dossi. Alors que la famille du ministre mort en 1979 réclamait une réouverture de l'enquête et l'analyse génétique d'enveloppes contenues dans le dossier, celles-ci se sont mystérieusement volatilisées. La garde des Sceaux ordonne une enquête. Affaire Boulin : Des bouches s'ouvrent (3) Affaire Boulin : Des bouches s'ouvrent (2) Affaire Boulin: des bouches s'ouvrent (1) De nouvelles pièces du puzzle de l'affaire Boulin se mettent en place en ce début 2011. Le faux suicide de Robert Boulin.

Forfaiture. Un mot à la mode. L'énigme des bocaux. Routine, bavure ou acte criminel ? Spécial investigation - Critiques. Leruisseau - (vidéo) Robert Boulin, le suicide était un crime. Voilà que je "surfais" sur le net pour m’informer de notre société en phase éléctorale et découvre ce reportage... Je suis indigné de cette affaire et reconnaissant des journalistes qui ont menés à bien ce film. Les secrets du dossier Robert Boulin - Vidéo du journal televise. L’affaire Boulin rebondit. "Pourquoi le Canard a toujours cru au suicide. Tristrion I, An III. Reportage / Boulin hante toujours la mémoire de la Ve. Affaire Boulin : un assassinat maquillé par ses amis du RPR? Affaire Robert Boulin : la famille avance des éléments nouveaux.

Affaire Boulin : les errements de l'enquête dans un docu France. Le garde du corps de Robert Boulin parle. Servis dans L'Express, un témoin réchauffé et une brochette d'er. Association Robert Boulin – Pour la vérité « La vérité est en ma. Un concert pour la vérité sur la mort de Robert Boulin à Libourn. Pearltrees > blog. Trente ans que Boulin, Communiqué de l’association Robert BOULIN pour la vérité.

Boulin: réouverture.