background preloader

Affaire Taubira

Facebook Twitter

Indre-et-Loire : une élue municipale compare Christiane Taubira à un singe, la maire refuse de la sanctionner. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Nouvelle attaque contre Christiane Taubira.

Indre-et-Loire : une élue municipale compare Christiane Taubira à un singe, la maire refuse de la sanctionner

L'antenne SOS Racisme d'Indre-et-Loire a dénoncé, lundi 26 octobre, le "racisme vulgaire" d'une élue municipale de Saint-Martin-le-Beau, Roseline Dagnas, rapporte La Nouvelle République. Pour prouver cette accusation, l'association a publié deux captures d'écran de commentaires ou de photos postés par l'élue, membre de la majorité Les Républicains de sa commune. Insultes contre Taubira : "un racisme pur et dur", selon un historien. Municipales : une élue de La Grande-Motte compare Christiane Taubira à un gorille.

Virginie Despentes : «C’est vous, madame, la "belle et haute voix"» Le journal Minute fait de l’humour raciste.

Virginie Despentes : «C’est vous, madame, la "belle et haute voix"»

Rien d’étonnant. Leur jeu de mots est pourri, on voit que les gars ne doivent pas rigoler souvent. Quoi de neuf ? Le neuf, ce n’est pas que l’extrême droite soit convaincue qu’on puisse juger quelqu’un à la couleur de sa peau - ça va avec leur idée qu’on peut préjuger du comportement de quelqu’un selon son sexe biologique. Certains sont racistes, ils votent FN. Et les grands patrons-annonceurs de se frotter les mains : ils vont finir par l’obtenir, leur dictature. Christiane Taubira s’étonnait de ce qu’aucune «belle et haute voix» ne se soit élevée pour la défendre, et en l’écoutant j’avais envie de lui dire : c’est vous, madame, la belle et haute voix. Virginie DESPENTES (écrivaine et cinéaste) Insultes envers Taubira : «C’est un racisme pur et dur, un racisme de peau» Des cris de singe, des bananes brandies, des dessins de guenon.

Insultes envers Taubira : «C’est un racisme pur et dur, un racisme de peau»

«Je n’ai rien à dire à des personnes qui profèrent de telles paroles, qui sont je le rappelle, un délit.» Hier encore, interpellée sur les insultes racistes qu’elle essuie régulièrement, Christiane Taubira a rappelé sa ligne : ne pas surréagir sur les attaques à sa personne, mais s’inquiéter des paroles racistes proférées avec une impunité de plus en plus grande. Pascal Blanchard est historien, il a notamment codirigé la France noire en 2011 et la France arabo-orientale, qui vient de sortir aux Editions La Découverte.

Christiane Taubira est la cible d’insultes racistes de plus en plus brutales. Pourquoi ? L’erreur serait de penser que cette brutalité n’existait pas avant. Racisme: Une élue UMP épinglée par le PS pour un montage partagé sur Facebook. POLITIQUE - Après les candidats FN exclus pour leurs dérapages sur les réseaux sociaux, une publication raciste sur Facebook pourrait coûter cher à une élue UMP.

Racisme: Une élue UMP épinglée par le PS pour un montage partagé sur Facebook

Ce vendredi 15 novembre, le Parti socialiste de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, a dénoncé les photos et statuts partagés par Claudine Declerck, conseillère municipale de Combs-la-Ville et vice-présidente de la communauté d'agglomération de Sénart. Comme l'a relevé Le Lab, la section PS de la ville a pointé du doigt, dans un communiqué, un photomontage s'en prenant à Christiane Taubira en détournant une publicité de la marque Banania. Une image partagée le 18 septembre par l'élue et accessible à tous comme l'intégralité du profil Facebook de cette retraitée de 67 ans.

Voici une capture d'écran de cette publication, initialement postée par la page "Fidèles sarkozystes de l'UMP". Ce montage n'est pas l'unique contenu problématique du compte Facebook de Claudine Declerck. Claudine Declerck ne se représente pas en 2014. Une de Minute sur Taubira : SOS Racisme porte plainte contre l'hebdomadaire. Taubira : une vidéo atteste d'insultes racistes. En déplacement à Angers le 25 octobre, Christiane Taubira, garde des sceaux, avait-elle été victime de cris racistes, proférés par des enfants ?

Taubira : une vidéo atteste d'insultes racistes

L'accusation avait été avancée par des medias locaux, suscitant de nombreuses réactions au PS et au gouvernement. Une vidéo publiée aujourd'hui accrédite cette accusation. Lors de son déplacement à Angers le 25 octobre, une centaine d'opposants au mariage pour tous ont bruyamment manifesté contre Christiane Taubira et certains ont dérapé, selon AngersMag. Sommé de donner des preuves, le magazine angevin publie aujourd'hui une vidéo édifiante : «une banane pour la guenon» scandent des enfants, parmi lesquels une fillette tenant une peau de banane.

Aucun des adultes présents ne réagit. Taubira injuriée à Angers, la preuve ! Photo extraite de la vidéo réalisée par Mickey Kuyo le 25 octobre 2013 - On y voit clairement l'un des enfants brandissant la peau de banane à l'attention de la Garde des Sceaux Articles Similaires Que n'a t-on pas entendu et reçu ?

Taubira injuriée à Angers, la preuve !

"Faits pas établis", "désinformation médiatique", "aménagement de la vérité", "bobards", "tellement à charge contre les manifestants qu'il en est presque grotesque", "journaliste en peau de lapin"... En révélant samedi 26 octobre les débordements verbaux qui ont ponctué le rassemblement des opposants au mariage pour tous organisé la veille, à l'occasion de la venue à Angers de Christiane Taubira, la rédaction d'Angers Mag ne s'attendait pas à un tel déferlement de critiques et, il faut bien le dire, de mépris. Pas plus, au passage, qu'elle ne s'attendait au buzz national provoqué par notre article. Racisme: la "cohésion sociale" en danger et des réactions "pas à la mesure" selon Christiane Taubira.

POLITIQUE - Christiane Taubira s'étonne dans une interview publiée mercredi 6 novembre dans Libération qu'aucune "belle et haute voix (ne) se soit levée" pour pointer le danger que constituent les attaques racistes dont elle a été victime.

Racisme: la "cohésion sociale" en danger et des réactions "pas à la mesure" selon Christiane Taubira

Comparée à un singe sur la page Facebook d'une candidate Front National, exclue depuis, et traitée de "guenon" par des enfants lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel, la ministre de la Justice estime que "ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République" et menacent "la cohésion sociale". "Je me ramasse depuis longtemps du 'macaque'" Tout en soulignant avoir "eu beaucoup de messages de soutien", elle assure que "le sujet, ce n'est pas ma personne". "Est-on encore capable de réagir lorsque la société est ébranlée sur ces fondations ? Inquiétudes face à la montée du racisme en France. Cible privilégiée du racisme, Christiane Taubira réplique. Christiane Taubira comparée à un singe : plainte du Cran pour injure raciale.

Marie-George Buffet dénonce le "silence devant le racisme ordinaire" Racisme : l'exécutif solidaire avec Christiane Taubira. Après les insultes contre Christiane Taubira, les ministres ont fait front commun, mercredi 6 novembre à la sortie du conseil des ministre, autour de la garde des sceaux, qui avait déploré la tiédeur des réactions.

Racisme : l'exécutif solidaire avec Christiane Taubira

Lire : Cible privilégiée du racisme, Christiane Taubira réplique. Racisme: Ayrault n'a pas assez "protégé" Taubira, estime Malek Boutih. Racisme: Ayrault n'a pas assez "protégé" Taubira, estime Malek Boutih. Racisme: Hollande réclame 'la plus grande fermeté' Racisme sur Internet: comment expliquer cette poussée de fièvre? Des "inhibitions qui disparaissent".

Racisme sur Internet: comment expliquer cette poussée de fièvre?

Christiane Taubira est catégorique: les attaques dont elle a été victime ces dernières semaines interpellent sur la montée du racisme, affirme-t-elle à Libération ce mercredi. Le Web est devenu le premier terreau d'expression de ces propos. Anne-Sophie Leclere, candidate FN pour les municipales, a ainsi été suspendue le 18 octobre dernier par son parti.

La raison? Elle avait comparé la ministre de la Justice à un singe... sur Facebook, forcément. Internet n'a pas le monopole des propos douteux mais joue rapidement, en cas de polémique, le rôle de caisse de résonnance. Autant que leur nombre, la dureté des propos interpelle. "Internet est devenu le réceptacle de toutes les crispations et de tous les maux de notre société" "Jusqu'à récemment, la religion musulmane était beaucoup ciblée, poursuit-elle. L'absence de grille de lecture -qui écrit? Internet peut être aussi un lieu de riposte. Avertissement de modération. Racisme sur Internet: comment expliquer cette poussée de fièvre? Racisme: François Hollande appelle à «la plus grande fermeté» François Hollande a appelé, mercredi en Conseil des ministres, à «la plus grande fermeté et à la plus grande vigilance», après les propos racistes contre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Racisme: François Hollande appelle à «la plus grande fermeté»

«Le président de la République a renouvelé son soutien à Christiane Taubira face à la gravité extrême des insultes racistes qui ont été proférées à son endroit. Il a appelé à la plus grande fermeté et la plus grande vigilance en la matière», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Dans une longue interview à Libération, la ministre de la Justice est revenue sur les attaques racistes dont elle a été victime. Comparée à un singe sur les réseaux sociaux, traitée de guenon par des enfants tenant des peaux de banane à Angers, la garde des Sceaux affirme avoir reçu «beaucoup de messages de soutiens», mais elle prévient.

Racisme : «Il ne faut rien laisser passer» Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi qu'il ne fallait "rien laisser passer" sur la question du racisme, après les attaques dont a été victime la garde des Sceaux Christiane Taubira. "Il ne faut rien laisser passer. J'ai exprimé à Christiane Taubira ma solidarité immédiatement lorsque j'ai lu ces propos racistes, parce qu'ils sont racistes", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans la cour du palais de l'Élysée, au sortir du Conseil des ministres. "Je suis convaincu que l'immense majorité des Français n'accepte pas le racisme. Mais il y a effectivement des dérives, des comportements.