background preloader

Passage aux 4,5 jours (Lieux)

Facebook Twitter

Education

Réforme des rythmes éducatifs : un guide pour la rentrée ! - DRJSCS Auvergne. La semaine avec 5 matinées c'est mieux pour les écoliers. Villes. Je travaille 4 jours et demi et j'aime ça ! Ras le bol des gens qui critiquent sans savoir, ras le bol des cancans de personnes qui ne se bougent pas pour essayer de changer les choses, pour ouvrir l'école sur des perspectives ancrées dans la vraie vie...D'accord pour dire quand cela ne va pas, mais parler sans savoir encore NON !

Je travaille 4 jours et demi et j'aime ça !

Je suis directrice d'école d'une petite école rurale, d'environ 80 élèves, dont 55 en élémentaire. Rythmes scolaires : V. Peillon publie « les bonnes pratiques en maternelle » L'application concrète de la réforme des rythmes scolaires - France Info. Mercredi 3 juillet 2013 3 03 /07 /Juil /2013 09:58.

L'application concrète de la réforme des rythmes scolaires - France Info

Aménagement des rythmes scolaires et EPN : Quelles activités numériques pour quels projets ? Changement majeur en cours : la réforme en cours des rythmes scolaires de l’école primaire amène les communes à considérer les espaces publics numériques (EPN) comme des lieux privilégiés où peuvent être établis des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.

Aménagement des rythmes scolaires et EPN : Quelles activités numériques pour quels projets ?

Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves. Pouvez vous présenter votre municipalité et votre EPN en deux mots? L’intégration de l’EPN dans la réforme a-telle été naturelle ? Rythmes scolaires : 4 000 communes concernées en 2013. 4,5 jours : idées à reproduire, pièges à éviter. Par Charivari dans Accueil le 30 Janvier 2014 à 09:10 (Je remonte cet article au cas où vous ne l'auriez pas vu) Ca y est, c'est parti, certaines écoles sont à 4,5 jours.

4,5 jours : idées à reproduire, pièges à éviter

C'est le cas là où j'habite, notamment. Quand je discute avec les parents ou bien les enseignants de ces villes "pionnières", je réalise que nous avons intérêt à partager ces expériences. La réforme des rythmes scolaires vue par le secteur associatif. « Vous qui participez depuis longtemps à la vie de l’école, entre ce que vous avez connu dans et autour de l’école et la réforme des rythmes scolaires mise en place depuis septembre, qu’est-ce qui est mieux pour l’éducation de nos enfants ?

La réforme des rythmes scolaires vue par le secteur associatif

», interpelle le sénateur Gilbert Roger, ex-maire de Bondy. Faisant prévaloir que son territoire fut à l’origine de la circulaire Calmat-Chevènement (1984, expérimentation d’un aménagement du temps scolaire), le sénateur socialiste n’y va pas par quatre chemins, pourfendant quelque peu le climat de satisfecit octroyé par les représentants de l’Education populaire à la réforme des rythmes scolaires. « L’Education nationale est pleinement investie, contrairement à des dispositifs comme les contrats éducatifs locaux ou les projets éducatifs locaux, où elle se tenait plutôt en repli », résume, incisif, Arnaud Tiercelin, représentant de la Ligue de l’enseignement.

Quid de l’extra-scolaire ? Pourquoi je ne boycotte pas (encore) la réforme des rythmes scolaires. Aujourd’hui, il y a eu un appel au boycott de la réforme des rythmes scolaires, certains parents ne mettent pas leurs enfants à l’école.

Pourquoi je ne boycotte pas (encore) la réforme des rythmes scolaires

Demain, ce sont des professeurs qui font grève. Partout ? Non, un village d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours… Je suis allée il y a quelques temps à une réunion d’informations sur cette fameuse réforme. Rythmes scolaires : compte à rebours jusqu’au 31 mars - Etat des lieux. Education Publié le 28/02/2013 • Mis à jour le 01/03/2013 • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, France Sport - © Fotolia.

Rythmes scolaires : compte à rebours jusqu’au 31 mars - Etat des lieux

Rythmes scolaires, ça coince ! La Gazette des Communes a fait le point sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires et, comme prévu, ce n'est pas glorieux, même si les discours officiels sont très rassurants.

Rythmes scolaires, ça coince !

Je résume donc : absence de cohérence dans les prises de positions de services pourtant étatiques (DASEN, CAF, etc.), absence de cohérence dans les règles relatives à l'encadrement (dans certains cas, un animateur peut encadrer 18 enfants, dans un autre - en tous points identiques - seulement 14), grandes disparités dans le financement, selon que les communes sont riches ou ne le sont pas, besoin de qualification des animateurs. Sinon, les médias commencent à souligner les premiers "couacs" de la mise en oeuvre de cette réforme dans la précipitation. Quatre jours et demi à l'école primaire?... Pas si mal en fait. Les rythmes scolaires s’invitent au Conseil d’école. Hier, toute la « communauté éducative » de mon école avait rendez-vous pour le troisième et dernier Conseil d’école de l’année.

Les rythmes scolaires s’invitent au Conseil d’école

Parents d’élèves, enseignants, directeur d’école, directeur du centre de loisirs, représentant du maire, tous étaient présent pour parler de la vie de l’école, faire un bilan de l’année et tracer des perspectives pour l’année prochaine. C’est précisément là que nous a quitté le représentant du maire : au moment même où on abordait la mise en place des nouveaux rythmes. C’est peu de dire que les parents d’élèves de notre école sont inquiets. Ceux présents hier ont beau être au fait de l’actualité, ils sont quand même assez perdus… Ils ont bombardé de questions le directeur du centre de loisir, qui est au cœur de la mise en place des rythmes.

Leur principale inquiétude est liée au recrutement : conscients que le temps est restreint et que la demande est élevée, ils ont peur de voir débarquer à l’école des animateurs au rabais, peu qualifiés. Rythmes scolaires : couacs en coulisse. (Crédit William Andrus@flickr) En septembre prochain, 22% des élèves de primaire vont travailler le mercredi, pendant que les 78% restant iront au foot, au solfège, au square, ou resteront collés devant Gulli.

Rythmes scolaires : couacs en coulisse

Septembre, c’est dans deux mois et demi. Autant dire que ça s’agite sévère en coulisse dans les communes qui ont fait le pari de 2013 (les autres s’y mettront forcément en 2014).