background preloader

L'écume des jours

Facebook Twitter

Demain, la dernière gorgée de bière ? LE MONDE | | Par François Berléand et Charles Berling, comédiens Chacun se souvient de l'ouvrage de Philippe Delerm La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, 1997).

Demain, la dernière gorgée de bière ?

L'écrivain décrivait avec bonheur la sensation de fraîcheur et de suspension du temps qui accompagne ce plaisir si simple. A la manière de la célèbre madeleine de Proust, cette saveur familière nous emporte d'un coup dans une autre dimension, celle du temps retrouvé, de ces instants où l'on déguste pleinement le plaisir d'être là. Hélas, nous sommes en droit de nous demander si nous n'allons pas bientôt connaître l'amertume de la dernière gorgée de bière… Car la crise vient d'inspirer à nos gouvernants une mesure pour le moins saugrenue, qui risque d'entamer ces rares moments de grâce dans notre vie de tous les jours et d'abîmer, à travers eux, toute une culture. Pourquoi la bière ? Prix du tabac : La moralisation par l'argent ? Les cigarettes vont encore augmenter.

Prix du tabac : La moralisation par l'argent ?

Ce qui va ravir les associations anti tabac et remplir les caisses de l'état à un moment opportun. Problème les plus touchés seront tous les précaires. Simple moralisation par l'argent ? En augmentant le prix des cigarettes de 40 centimes au paquet, c'est à dire une hausse de 6% pour les moins chères et de 7% pour les plus chères, il faudra donc sortir de 6,10 à 6,60 € de son porte monnaie pour en acquérir. Ce qui doit mettre en joie les associations anti fumeurs et un peu aussi Jérôme Cahuzac le ministre du budget. Soyons clair, il n'est pas question ici de faire l'apologie d'un produit que nous savons tous nocif, mais de poser une question : Quels sont les fumeurs qui vont être le plus touchés par cette nouvelle hausse ?

Roselyne Bachelot alors ministre de la Santé s'inquiétait d'une hausse de la consommation et nous en donnait la raison : " (...) l'augmentation de la consommation chez les femmes, mais aussi " un effet crise " Lutte contre le chômage ou contre le tabagisme = même fumisterie. 40% des ouvriers, 50% des chômeurs et 99% des SDF fument.

Lutte contre le chômage ou contre le tabagisme = même fumisterie

Pour les convaincre de rester plus longtemps en vie dans un monde failli qui n'a que souffrance et zéro perspective à leur offrir, on les assomme de taxes. Plus hypocrite on ne fait pas. Il y a 30% de fumeurs en France. Comme partout ailleurs, le tabagisme est une addiction de pauvres : plus on grimpe dans l'échelle sociale, plus le pourcentage se réduit. Grandiose Gérard Filoche au congrès de Toulouse. Drogues (et autres complications) : le débat interdit. L’inévitable « polémique » suscitée par les dernières déclarations du ministre de l’Education nationale en faveur de la dépénalisation de l’usage du cannabis illustre à la perfection l’état du débat public sur ce qu’il est convenu d’appeler les « questions de société » : proche de zéro.

Drogues (et autres complications) : le débat interdit

Aux palabres périphériques, ici sur la nécessité et les limites de la discipline gouvernementale, répond la mise en scène instantanée de l’éternelle joute stérile entre les « pour » et les « contre ». Le résultat est connu d’avance : on ne changera rien. Ce n’est pourtant pas la matière qui manque ! Rats et tumeurs: la peur empêche de réfléchir. Un texte qui donne à réfléchir…”Pourquoi je n’aurais pas signé le texte d’Annie Ernaux”par Pierre Jourde « histoireetsociete. Mes deux fils aînés sont ce qu’on appellerait aux Etats-Unis colored.

Un texte qui donne à réfléchir…”Pourquoi je n’aurais pas signé le texte d’Annie Ernaux”par Pierre Jourde « histoireetsociete

Issus du métissage, comme dirait Libération. Pour le Bidochon moyen, qui ne s’arrête pas aux nuances de peau, ce sont des Nègres, quoi. 50% Massif central, 37,5 % Antilles, 12,5% Arménie. Ils sont très beaux. La marraine de l’aîné, ma meilleure amie, est une négresse, elle aussi, tout comme son parrain. Nègre aussi mon plus vieil ami, connu à treize ans au collège.

A mes enfants, de bons paysans français pure souche du Massif central ont jeté des pierres en les traitant de «sales bougnoules». Lorsque Millet est incommodé par la présence de Noirs dans le métro, ça me concerne très directement. Casser la gueule, c’est précisément ce que j’ai fait il y a quelques années en Auvergne, lorsqu’on lapidait mes enfants. Et là, je ne relève que les propos les plus anodins de Millet. Mais demander le renvoi, se regrouper, signer des pétitions, c’est une autre affaire. A ces gens de bonne foi, je voudrais simplement dire ceci. L'Express, faut-il l'acheter ? Dans cet océan d'incertitude immobilière, l'engagement rédactionnel de journalistes de terrain rassure.

L'Express, faut-il l'acheter ?

Ainsi le dernier numéro de L'Express m'affirme que "ça bouge... " (sous entendu "sans moi"). Dépêchons-nous d'acheter. D'ailleurs ceci me rappelle que 6 mois avant... ...il fallait "profiter de la baisse". Pourtant Christophe m'avait prévenu. Lent à la détente que j'étais. Evidemment que oui, il fallait acheter. Mais c'est tout moi ça: Je ne sais pas saisir les opportunités, même lorsqu'on me l'ordonne... ...Même quand on me change la couleur...

Le choc des photos, le poids des images

Perles post électorales. Perles présidentielles et législatives.