background preloader

Moins de chaînes, plus de liens!

Moins de chaînes, plus de liens!
Related:  Divers à classer

Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel. Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Face au capitalisme, à ses crises successives, aux inégalités qu'il génère (sans argent, l'homme n'est rien) et au phénomène de thésaurisation, le Système d'échange local se veut une alternative au système monétaire actuel. Basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et de coopération, le Système d'échange local permet à chacun de participer à l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Le système d'échange local est apparu au Canada dans les années 1980 et s'est développé dans la mouvance antilibérale.

Savoir revivre: Amazon.fr: Jacques Massacrier Plantes, molécules et médicaments Plantes, molécules et médicaments "Plongé dès l'origine dans un univers hostile, l'homme a appris à utiliser les ressources de son environnement pour se nourrir, pour tuer, mais aussi pour se soigner. Ce sont ces connaissances ancestrales qui ont permis de constituer notre pharmacopée, l'arsenal des médicaments que nous utilisons. L'essor de la chimie au début du XXème siècle a donné naissance à une autre catégorie de médicaments, sans rapport avec la structure d'une molécule naturelle, ce qu'on appelle les ""médicaments de synthèse"" par opposition aux ""médicaments d'origine naturelle"".

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

L'annuaire des SEL (Systèmes d'Echanges Locaux) de France Votez pour le site des SEL de France, merci ! Merci de nous faire part des erreurs ou omissions à informations-SEL@yahoogroupes.fr Vous pouvez télécharger la liste des SEL au format .doc pour Word Maison des échanges Stéphane BETRANCOURT b.p. 502 02321 SAINT QUENTIN 03.23.08.83.60 B.O.I.S. infray.pierre@wanadoo.fr (P. Infray trésorier) c/o Mme Ch. C.E.P. l.tisserand@03.sideral.fr Odile MARTINEK - Dominique SIMON - Marie-Noëlle JARDILLIER - Luc TISSERAND La Chaume du Poirier Domaine du bois brulé 03500 MONETAY SUR ALLIER 04.70.42.04.12 F.04.70.42.09.43 Source Bourbonnaise deslopez@club-internet.fr Jean LOPEZ Piegut 03270 BUSSET 04.70.59.24.02 La Pompe Bourbonnaise Cécile Abrivard-Blond 25 Bd des Arènes 03310 NERIS LES BAINS 04.70.03.20.26 Carrefour du Troc troc.chat@infonie.fr Arnaud Ginestière de Vilmorin 11 Place du Commerce 04160 CHATEAU ARNOUX 04.92.64.38.05 fax : 04 92 64 57 65 Etoiles de SEL bruno.forrat@wanadoo.frBruno Forrat 7 Chemin de Dieye 04000 DIGNE Les Bains 04.92.31.03.28 SEL.

autarcie - quant à l'autarcie proprement dite... - - échelle de l'autarcie - - lieu de vie - - bibliographie - ===========================quant à l'autarcie proprement dite...il est difficile voire impossible d'être totalement autonome et autarcique aujourd'hui... et cela n'aurait d'ailleurs pas vraiment de sens. la notion d'autarcie est surtout un repère, pour moi ; et quand je pense "autarcie" j'ai toujours présent à l'esprit une sorte d'échelle, qui me permet de me situer : l'autarcie totale suppose que rien ne vient de l'extérieur : il faut tout produire soi-même : les premiers groupes humains vivaient ainsi, puisqu'ils étaient isolés et devaient se débrouiller avec les moyens du bord... l'autarcie partielle suppose que l'on arrive à accéder à diverses choses dont on ne dispose pas sur place. mais cela implique déja de produire une monnaie d'échange, si par exemple il faut troquer ou acheter quelque chose. nous avons alors le premier maillon du système en place aujourd'hui. nourriture : source

Au doux pays de l'autarcie La croissance étant aux abonnés absents, le travail se raréfiant, le partage revient au devant de la scène… l’occasion peut-être d’évoquer l’autarcie, vision d’un autre monde, plus solidaire, plus doux, moins gaspilleur. Le mot est donc lâché : l’autarcie. Par ces temps de crise financière, sociale, et politique, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, tournant le dos à la société que l’on nous propose, ont mis l’autarcie dans leur ligne de mire, sans attendre les « lendemains qui chantent » promis par des générations de politiciens, dont les promesses ne cessent d’être des paroles en l’air, et laissé l’action remplacer l’indignation. lien Dans une logique de « décroissance », d’autosuffisance, l’autarcie se conjugue sur tous les aspects de la vie sociale : énergie, économie, santé, loisirs, création… Sur la question économie, il y a le SEL, service d’échange local, qui permet à un citoyen d’échanger un service, une marchandise, contre un autre service, ou une autre marchandise.

ACCUEIL | Tribu Vivace 10 sites collaboratifs pour vous mettre à l'économie de partage et sortir du système | Sport / Loisirs Bonjour, j'ai trouvé un article qui vous présente 10 réseaux sociaux pour vous permettre de consommer différemment. Des sites alternatifs pour vous mettre enfin à la sharing economy : l'économie de partage ! N'oubliez pas de visiter tout ces sites, parfois internationaux, parfois européens, parfois français, et même locaux ! Ils ont 3 ans, 1 an, ou parfois seulement quelques mois, mais cartonnent déjà ! Plus de raison de ne pas vous y mettre dès maintenant : (auto-partage) (partage de machine à laver) (troquer les produits qui poussent dans votre jardin) (dîner chez l'habitant, de gratuit à 200 euros) (louer votre garage en tant qu'espace de stockage) (dormir chez l'habitant) (changer de logement !) Alors n'hésitez plus, foncez, collaborez, partagez ! Merci à tous !

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz

Related: