background preloader

Chants Soviétiques

Facebook Twitter

L'Appel du Comintern. L’'appel du Komintern. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’'appel du Komintern

L'Appel du komintern est un chant révolutionnaire communiste écrit par Franz Jahnke en 1926. La musique a été composée par Hanns Eisler. Quittez les machines, Dehors, prolétaires, Marchez et marchez, Formez-vous pour la lutte. Drapeau déployé Et les armes chargées Au pas cadencé, Pour l’assaut, avancez, Il faut gagner le monde! Prolétaires, debout. Les Partisans Blancs. Les Partisans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partisan.

Les Partisans est un chant traditionnel russe qui, repris par les bolchéviques, évoque la guerre civile qui a suivi la Révolution de 1917. Elle célèbre la victoire de l’Armée rouge et l'écrasement des armées blanches. La Varsovienne. La Varsovienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Varsovienne

La Varsovienne (en polonais Warszawianka 1905 roku, en russe Варшавянка, Varchavianka) est un vieux chant polonais, écrit en 1893. Repris par le poète polonais Wacław Święcicki en 1897, il devient le chant de protestation des internés sous le régime tsariste. Il est très populaire en Russie, dans les périodes révolutionnaires de 1905 et 1917.