background preloader

Che Guevara

Che Guevara
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Guevara. Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis il crée des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain qui écarte les démocrates[3], réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l'URSS[4], et à un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est, mais échouant dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla. En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

Related:  Chants d'Amérique LatineChe Guevara et la révolution cubainecomicspmj

El pueblo unido jamás será vencido Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. El pueblo unido jamás será vencido (« Le peuple uni ne sera jamais vaincu ») est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayún et composée par le musicien Sergio Ortega. Elle a été enregistrée pour la première fois par Quilapayún en juillet 1973. Au fil du temps cette chanson est devenue un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l'égalité, dépassant son rapport direct avec le Chili. Elle a été traduite en plusieurs langues.

Cuba : histoire 1. La domination espagnole Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est conquise entre 1511 et 1513 par Diego Velázquez. Ici comme ailleurs, la conquête produit un effondrement rapide de la population indienne. Jusqu'en 1540 environ, l'île sert de base d'opérations pour la conquête du continent américain, fournissant aussi bien des hommes (Herńan Cortés part de Cuba, en 1519, pour son expédition au Mexique) que l'équipement et le ravitaillement (farine et bétail). À cette époque, l'importance de Cuba est surtout stratégique : La Havane, escale pour les flottes espagnoles et port fortifié, contrôle le détroit de la Floride et l'entrée de la mer des Antilles. Forrest Gump Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Forrest. Forrest Gump est une comédie dramatique américaine réalisée par Robert Zemeckis et sortie en 1994 au cinéma. Récompensé par six Oscars du cinéma, Forrest Gump est sélectionné en 2011 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important »[1]. Synopsis[modifier | modifier le code]

ASSOCIATION DANIEL BALAVOINE - L'Association - Historique Historique Au départ, personne n'était en mesure d'évaluer la durée de vie de l'Association et si elle n'était pas simplement le résultat d'une émotion. Si l'idée de créer la Fondation Daniel Balavoine est née en mars 1986, on peut toutefois estimer que l'histoire commence réellement en 1983. Hasta siempre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hasta siempre Statue d'Ernesto Guevara avec le slogan Hasta la victoria siempre Hasta siempre est une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla, elle a pour sujet le commandant Ernesto Che Guevara au moment où celui-ci quitte le gouvernement de Fidel Castro et part pour la Bolivie. Hasta siempre, Comandante veut dire en français Pour toujours, Commandant.

Ernesto Guevara de la Serna dit Che Guevara Révolutionnaire cubain d'origine argentine (Rosario 1928-La Higuera, région de Valle Grande, Bolivie, 1967). L'un des mythes principaux que le xxe s. ait enfanté, le « Che » naît dans une famille de la bourgeoisie argentine. Sa jeunesse est marquée par l'asthme et par la ténacité dont il fait preuve pour en contrecarrer les effets. Sous l'influence notamment de sa mère, il lit les classiques et des auteurs socialistes, et entame même la rédaction d'un dictionnaire philosophique alors qu'il n'a que dix-sept ans. Mais il s'oriente finalement vers des études de médecine. En 1951-1952, il parcourt une grande partie de la région andine en moto avec son ami Alberto Granado.

Marche ou crève (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marche ou crève (titre original : The Long Walk) est un roman d'anticipation dystopique de Stephen King paru sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979. L'American Library Association l'a cité dans sa liste des 100 meilleurs livres pour adolescents publiés entre 1966 et 2000[1]. Ray Garraty, âgé de 16 ans et originaire du Maine, est le protagoniste principal de l'histoire. Il noue très vite des liens avec deux autres marcheurs, Art Baker et surtout Peter McVries, et est très intrigué par l'énigmatique Stebbins, un solitaire qui reste toujours en queue de peloton, seul Garraty venant lui parler de temps à autre.

Etes-vous atteint du syndrome de Stendhal? «Peut-on mourir d’art?» Nous sommes en 1817, Stendhal est à Florence; il vient de visiter l’église Santa Croce et se sent défaillir, les battements de son cœur s’accélèrent, il est dans «une sorte d’extase». «Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés.» Cuba, 1959 Batista est le dictateur de Cuba à partir de mars 1952. Il prend le pouvoir par la force quand il se rend compte de ses maigres chances de l'emporter par la voie légale. Washington reconnaît très vite le nouveau pouvoir. L'île, indépendante depuis 1902 de l'Espagne, ne s'est pas encore démocratisée et n'est pas prêt de l'être. Elle est restée sous l'influence de son puissant voisin, les États-Unis.

Related: