background preloader

KEEN'V - Petite Emilie

KEEN'V - Petite Emilie

1942 : la Résistance à Auschwitz 1942. La résistance polonaise En 1942, il existe à Auschwitz plusieurs groupes de résistance. polonaise est la première à voir le jour et y est la plus influente. Elle naît au sein de groupes différents dont les premiers se constituent à l'automne 1940, parmi les militaires de carrière et les milieux politiques de la gauche, puis de la droite polonaise. Des rapprochements s'opèrent entre ces groupes qui se dotent d'un commandement commun en 1942, mais leur direction militaire sera démantelée par les SS en 1943 (51 résistants, militaires et politiques seront furent fusillés le 25 janvier et 54 autres le 11 octobre). A lire et à écouter les témoignages des "45 000", il est clair qu'un certain nombre d'entre eux furent sauvés par des résistants polonais, sans qu'on puisse déceler à quel groupe précis ils appartenaient. Des "45 000" contactés par des résistants autrichiens A l'automne 1942, des "45 000" sont contactés par des résistants du groupe autrichien.

Lectures Analytiques commentaires apollinaire racine mallarmé césaire voltaire éluard hugo camus rousseau dumarsais sarraute giraudous la fontaine baudelaire gide rabelais corneille marivaux diderot juliet musset daudet sartre ronsard maupassant rimbaud c (pour voir un exemple de présentation cliquez ici) Les titres des oeuvres sont classés par ordre alphabétique MUSSET, Lorenzaccio, I,6 L’extrait : CATHERINE. Alfred de MUSSET, Lorenzaccio, I, 6 ATTENTION! L’Intro : L'un des plus aboutis des drames romantiques, Lorenzaccio paraît en 1934. La longueur exceptionnelle du drame, confère à l'acte I une valeur d'exposition. Lecture du texte Cet extrait se présente tout d'abord comme le souvenir nostalgique et pathétique d'une mère qui veut oublier un fils dont le coeur n'est plus que "souillure et mépris de tout". Conclusion. Après le Lorenzo lâche de la scène 4, c'est un Lorenzo happé par le vertige de la débauche et du vice qui apparaît au lecteur et ce dans la bouche de celles qui l'ont aimé (et peut-être l'aiment encore).

Diderot Denis Diderot a dit.. « Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins. » Extrait de Recherches Philosophiques sur l’origine et la nature du beau Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Extrait de Salons Plus sur cette citation « Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres. » Extrait de Règnes de Claude et de Néron Plus sur cette citation Membres (11) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Nous croyons conduire le destin, mais c’est toujours lui qui nous mène. » Extrait de Jacques le fataliste et son maître Plus sur cette citation Membres (17) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « L’esprit dit de jolies choses et n’en fait que de petites. » Extrait de Sur le génie Plus sur cette citation Plus citation du jour

Biographie type bac de Denis Diderot Né à Langres (Champagne-Ardenne) le 5 octobre 1713, après des études chez les jésuites, il mène d'abord une vie de bohême, vivant d'expédients, puis s'assagit et se range. Il rompt très vite avec le catholicisme, dont il devient même un adversaire en en faisant une critique systématique et générale. Après une brève période déiste, il adopte l'idéologie matérialiste athée, développant des thèses inspirées du fatalisme. Ses convictions religieuses apparaissent dès 1749 dans la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, qui lui vaudra d'être emprisonné au fort de Vincennes pendant trois mois. Il va devenir l'un des plus grands personnages du Siècle des Lumières, devenant le philosophe par excellence de cette époque et réalisant l'idéal encyclopédique des Lumières.

Supplément au Voyage de Bougainville - DIDEROT Le dialogue philosophique B. constitue une figure de philosophe : il lit, apporte des documents, alimente la réflexion. Il fait figure de pédagogue patient vis-à-vis de son élève A : « Orou l’a fait entendre dix fois à l’aumônier ; écoutez-le donc encore, et tâchez de le retenir » (chap. V). A. est celui qui réclame des explications, mais ses questions manifestent souvent un esprit ouvert, une progression de la réflexion : « Comment est-il arrivé qu’un acte dont le but est si solennel […] soit devenue la source la plus féconde de notre dépravation et de nos maux ? » (chap. Le dialogue enchâssé Le premier dialogue enchâssé est le discours du vieux chef tahitien à Bougainville au moment de son départ, discours demeuré sans réponse, pour mieux accréditer la justesse des arguments et des reproches énoncés contre le colonisateur. Le second dialogue enchâssé est celui où Orou, conversant avec l’aumônier, soumet à une critique sévère la religion et le mariage chrétien. L’apologue

La cyberintimidation aggrave l'intimidation directe Lundi, 06 Février 2012 09:30 Journal FORUM En décembre dernier, tout le Québec était atterré par le suicide de la jeune Marjorie Raymond, une adolescente de Sainte-Anne-des-Monts victime d'intimidation pendant plusieurs années à l'école. Dans une lettre adressée à ses proches, elle liait directement son geste au contexte d'intimidation devenu pour elle insoutenable. La jeune fille n'était pas la cible de moqueries et de dénigrement qu'à l'école mais aussi dans les médias sociaux, où les agresseurs semblent pouvoir agir en toute impunité. «La cyberintimidation obéit aux mêmes principes que l'intimidation directe, mais les techniques utilisées augmentent les risques de commettre des gestes antisociaux», affirme François Bowen, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie et vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation. Surtout des insultes François Bowen Plusieurs élèves ont par ailleurs affirmé être la cible de ces actes d'intimidation de façon répétée.

A Net Neutrality Timeline: How We Got Here Updated:The FCC Tuesday voted 3:2 to approve an order that will enshrine the policies of network neutrality — the idea that ISPs can’t hinder or discriminate against lawful content flowing through their pipes — as regulations enforced by the commission. While legal challenges remain, and the text of the full order won’t be out for a few days, here’s the gist of what’s in store, as I explained last night: The order contains three sections that set policies around transparency, create a prohibition against blocking lawful content on wireline networks and certain types of content on wireless networks, and set up rules preventing unreasonable discrimination. More analysis will come later. As for how we got here, this is a brief recap of the events and decisions leading up to today’s vote: 2005: In February, Madison River, a telephone company, blocks Vonage VoIP services, creating one of the first cases of an ISP discriminating against IP traffic. Related GigaOM Pro Content (sub req’d):

Harcèlement Scolaire : VENEZ BRISER LE SILENCE Harcèlement scolaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initiative contre le harcèlement scolaire. La lutte contre les harceleurs passe par des actions publiques comme cet affichage ou des patrouilles de surveillance anti-harcèlement organisées par les écoliers[1]. Le harcèlement scolaire ou, au Canada, intimidation (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Les récents développements dans les technologies de la communication viennent compliquer le problème du harcèlement scolaire. Définition[modifier | modifier le code] Le concept du harcèlement scolaire a été forgé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l'occasion d'études réalisées dans des établissement scolaires scandinaves, à l'issue desquelles il a établi trois caractères permettant de définir le harcèlement : Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire. Formes prises par le harcèlement scolaire[modifier | modifier le code]

Related: