background preloader

Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques

http://www.calameo.com/read/0007799886590afca2908

Related:  Jeux vidéo en bibliothèqueJeux vidéo en bibliothèqueJeux vidéo et bibliothèquesJeux vidéos en bibliothèquesfiorenzosublardo

Le labo - Concept Concept Premier laboratoire expérimental public des usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance, Le Labo BnF présente, en libre accès, différentes animations nées de la rencontre entre nouvelles technologies et collections de la Bibliothèque. Situé dans le hall Est de la Bibliothèque nationale de France sur son site François-Mitterrand, cet espace d’exposition permanent fait partie intégrante de l’Espace-découverte de la BnF. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors? En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders.

Labo Jeux vidéo Le labo Au cœur de la culture des écrans, le jeu vidéo est largement pratiqué par les 7-35 ans. Il représente aussi un univers complexe, difficilement compréhensible pour les non joueurs. Les bibliothèques s'en emparent comme d'une culture à partager.

Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ? Les trois supports sont possibles. Mais il faut savoir que le marché des jeux sur CD-Rom ou DVD-Rom est en perte de vitesse au profit des jeux pour consoles ou en ligne, en téléchargement ou non. Prêt à domicile ou consultation sur place ? Gradignan : Journée ABF sur le jeu vidéo en bibliothèque On trouve de plus en plus de formations et de journées professionnelles sur le jeu vidéo et les bibliothèques. Vous vous souvenez de celles du CNFPT Languedoc Roussillon, de la BnF CNLJ JPL, de la journée à la médiathèque de Mérignac. Cette fois c’est l’ABF Aquitaine et le Groupe ABF Bibliothèques Hybrides qui organisent une journée professionnelle consacrée aux jeux vidéo en bibliothèque. Ça se passe à la médiathèque de Gradignan, le lundi 13 septembre : Matinée : Interventions 9H00 – 9H15 - Accueil des participants9H15-9H30 - Ouverture de la journée : Anne Artemenko, présidente de l’ABF Aquitaine.9H30-10H20 - Le jeu vidéo, c’est quoi ? : Walid Hanna, animateur multimédia à la bibliothèque du Taillan-Médoc, ex-game designer chez Kalisto Entertainement.10H20-11H10 - Wiidéos : pourquoi et comment introduire les consoles de jeux en bibliothèque ?

Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement. «Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel.

La médiation numérique pour les nuls Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! Vous verrez, en plus d’être drôle c’est très bien expliqué… Il me semble que c’est d’autant plus important de bien comprendre ce qu’elle signifie qu’elle est très utilisée aujourd’hui dans les bibliothèques et que le même concept est utilisé par les acteurs des politiques publiques de l’inclusion numérique, autour du secrétariat d’Etat d’Axelle Lemaire, en témoigne cette charte sur la plateforme de la médiation numérique. Aucune revendication de paternité sur le concept de ma part, l’important est que les idées se diffusent !

Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne Même si elles restent encore discrètes, les activités ludiques des bibliothèques sont sorties de l’ombre avec l’avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle. La présence du jeu dans les rayons des bibliothèques est pourtant bien plus ancienne et remontent aux années 1960-1970 avec la multiplication des départements «jeunesse» dans les équipements de lecture publique. Angle mort

Rapport IGB : « Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile » L’IGB a récemment publié un rapport sur le jeu en bibliothèque. Illustré de nombreux exemples, celui-ci traite des questions liées à l’introduction de jeux, jouets, jeux vidéo et pratiques ludiques en bibliothèques territoriales et universitaires. S’intéressant aux projets et aux politiques à mettre en œuvre, le document évoque également les similitudes et les différences entre ludothèques et bibliothèques, ainsi que les potentiels partenariats à tisser pour ces dernières.

Related: