background preloader

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ?

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ?
Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ? Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l'AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d'intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés. Adapter l'architecture aux usages numériques "Dans tous les pays développés, la problématique des bâtiments scolaires et universitaires s'est complexifiée", explique Bernard Dizambourg, coordinateur de ce numéro. D'abord la confrontation des vieux bâtiments aux nouveaux usages numériques. Bien-être, sécurité et ouverture Les bâtiments scolaires doivent aussi procurer davantage de bien être. Un bel exemple est donné avec le collège de Marciac, sous la plume de JL Guilhaumon.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/16022018Article636543632602899082.aspx

Related:  Lieux multimodaux et nouveaux usages au CDIAménagement des espacesNouveaux espaces scolairesOUTILS numériques pour enseigner

Projet EcoL@b : espace-s, usage-s, circulation-s A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Eric Hitier présentera « Projet EcoL@b : espace-s, usage-s, circulation-s » sur la session III : Espaces d’apprentissage et de formations

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise. Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Et si l’acoustique, la qualité de l’air, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ?

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Qui se cache derrière le masque ? Devra-t-on chuchoter en jouant ? Qualité de l’air et luminosité : quels enjeux pour la classe du futur ? En France, il est encore assez rare de considérer les espaces scolaires en fonction de leurs qualités environnementales. C’est pourtant une question essentielle, avec des répercussions possibles sur la réussite éducative comme la santé des enfants. Dès 2005, plusieurs études européennes présentées au colloque du réseau Recherche santé environnement intérieur (RSEIN) convergeaient vers le constat suivant : les écoles sont mal aérées. Un confinement qui favorise les concentrations de polluants et le développement du « syndrome du bâtiment malsain » (se manifestant notamment par des toux, démangeaisons ou encore des étourdissements).

L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Production atelier vidéo au collège - Créatice Réalisation d’un film sur le métier d’esthéticienne dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait" Laurent Puyatier, Professeur documentaliste au Collège Montesquieu d’Evry (91), a emprunté l’unité de reportage Panasonic. Voici son retour d’usage. Aspect pédagogique : L’objectif pédagogique était de faire réaliser, par les élèves de l’atelier vidéo au CDI (13h-13h50 une fois par semaine) sous la direction du professeur documentaliste, un film de 3’ maximum sur le métier d’esthéticienne dans le cadre du concours : Je filme le métier qui me plait. Voici le film :

Un Espace Langues au lycée Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d'espagnol et Pauline Marin, professeure d'anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d'aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l'enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C'est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement. Un nouvel espace pour de nouvelles pratiques Le lycée pilote innovant fête ses 30 ans.

Aménager une salle de classe pour enseigner autrementde l'intention à la classe LAB ,3. Tester des dispositifs pour le projet de classe LAB,2. Imaginer des activités avec ou sans numérique,4. Idea Store Idea Store Les Idea Stores représentent un nouveau concept de bibliothèque apparu à Londres en 1999. Inscrits en parallèle au réseau des bibliothèques londoniennes, il s’agissait de renouveler l’image institutionnelle en se rapprochant des stratégies marketing de conquête des publics (grande amplitude horaire, emplacements cruciaux, architecture ouverte et lumineuse… mais aussi accès ouvert à internet, bruit et consommations de nourriture autorisés) employées dans les centres commerciaux et en diversifiant l’offre de services proposée. Généralités DOGLIANI, Sergio. Les idea Stores, Bulletin des bibliothèques de France [en ligne] , 2008, n. 1, p. 69-72

La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière.

Related: