background preloader

Italie

Facebook Twitter

Italie. Le vrai programme de Matteo Renzi. Par Sinistra anticapitalista Les seules mesures réelles annoncées par le nouveau président du Conseil des ministres [premier ministre italien] Matteo Renzi (membre du Parti démocratique) en ce début mars 2014 – mesures déjà inscrites dans un décret-loi qui entrera sous peu en vigueur – concernent avant tout la flexibilisation du travail ainsi qu’un coup de massue contre les droits des travailleurs et travailleuses transformés en salarié·e·s précaires, par décret et pour toujours. 1.- Les contrats à durée déterminée (CDD) seront complètement libéralisés: les patrons pourront signer et imposer un CDD sans aucune indication concernant le motif.

Italie. Le vrai programme de Matteo Renzi

Il pourra se prolonger durant trois ans. Ils auront l’autorité d’embaucher et de débaucher selon leur bon plaisir. Ce statut peut être appliqué jusqu’à 20% du total des salarié·e·s d’une entreprise. 3.- Quelqu’un pourra dire : «Mais au moins, cette fois, il nous donnera 80 euros par mois» [2]. Italie. Enrico Letta forme un gouvernement d'union entre la gauche et la droite.

Par Francetv info avec AFP et Reuters Mis à jour le , publié le Partager Cela lui aura pris un peu plus de deux jours d'intenses tractations.

Italie. Enrico Letta forme un gouvernement d'union entre la gauche et la droite

Enrico Letta, le numéro deux du parti démocrate, a informé, samedi 27 avril, le président Giorgio Napolitano qu'il était en mesure de former un gouvernement de coalition en Italie, près de deux mois après les élections législatives. C'est un proche de Silvio Berlusconi qui en sera numéro deux. Un gouvernement gauche-droite Le gouvernement comporte six ministres issus du Peuple de la liberté (PDL, droite) et cinq du Parti démocrate (PD, gauche) dont est également issu Letta, ainsi que trois indépendants et une centriste.

Italie : Giorgio Napolitano réélu par défaut chef de l’Etat. Incapables de trouver un accord pour élire un nouveau chef de l’Etat, la droite berlusconienne et la gauche ont supplié Giorgio Napolitano.

Italie : Giorgio Napolitano réélu par défaut chef de l’Etat

Le président de la république sortant a été réélu. Cette mascarade électorale a fait exploser la gauche et ridiculisé Beppe Grillo dans sa tentative de "marcher sur Rome". A bout de souffle et à court de candidats, la droite berlusconienne et les démocrates de gauche ont supplié Giorgio Napolitano. Sur les élections italiennes. Read English version.

Sur les élections italiennes

Les résultats des élections italiennes à peine connus, les commentaires allaient bon train. Le gouvernement français s’est empressé, lui aussi, de faire un communiqué pour minimiser l’importance de ces résultats. Il eût mieux valu qu’il s’affronte directement à la réalité, ne serait-ce que pour en tirer les leçons. Italie: le technocrate Monti trébuche sur l'élection. Italie : les incertitudes de l'après-Monti. Italie : docteur Monti et mister Hyde. Si le futur président du Conseil italien était élu par les chefs d'État étrangers, Mario Monti l'emporterait haut la main tant son prestige est grand dans toutes les chancelleries de la terre.

Italie : docteur Monti et mister Hyde

Italie : Mario Monti va démissioner, Berlusconi candidat - Monde. Privé du soutien du parti de Silvio Berlusconi, qui a annoncé samedi son retour dans l'arène politique, le président du Conseil italien Mario Monti démissionnera après l'adoption au Parlement du budget 2013, prévue d'ici Noël.

Italie : Mario Monti va démissioner, Berlusconi candidat - Monde

Alors que Silvio Berlusconi annonçait en fin de journée, samedi, qu'il serait candidat aux prochaines élections législatives italiennes, l'actuel président du conseil, Mario Monti, s'est dit dans la foulée prêt à démissionner s'il était sûr que le parlement adopte son projet de budget pour 2013. Video.corriere. Seguici su.

video.corriere

Sylvie Goulard, députée européenne. L'Europe est notre avenir -DE LA DÉMOCRATIE EN EUROPE, nouvel ouvrage de Sylvie Goulard et Mario Monti. DE LA DÉMOCRATIE EN EUROPE. Voir plus loin. Députée européenne (commission des Affaires économiques et monétaires), elle a travaillé au ministère français des Affaires étrangères et auprès de Romano Prodi quand il était président de la Commission européenne. Premier ministre de la République italienne, il a été président de l’université Bocconi de Milan et commissaire européen.

Italie : Mario Monti sera le chef d'une coalition centriste aux législatives. Un Italien sur trois confronté au risque de paupérisation. Divorcer devient un luxe. « En Italie, le problème central des douze derniers mois a été celui de la survie ».

Divorcer devient un luxe

Le rapport 2012 du Centre d'Études en Investissement Social (CENSIS) établit un constat alarmant de la situation socioéconomique de la Péninsule, mordue par la crise, après être entrée en récession fin 2011. « Aucun sujet de la société - individuel ou collectif, économique ou institutionnel - n'a été épargné » précisent les auteurs de cette mine d'indicateurs sur la santé du pays. Au cours des derniers mois, sous l'effet d'une combinaison d'« évènements énormes » et de « phénomènes extrêmes » - référence à la crise de l'euro et à ses répercussions politiques et sociales internes à l'Italie - le chômage, la pauvreté et l'inquiétude des Italiens face à l'avenir ont augmenté de concert.

Les chiffres avancés révèlent qu'en 2012, 8 millions d'Italiens vivaient avec moins de 1000 euros par mois.