background preloader

Italie

Facebook Twitter

Mon “top 10″ pour la généalogie italienne. En ce début d’année, le magazine GenealogyInTime a publié la version 2015 de son “top 100″ des sites de généalogie : Top 100 Genealogy Websites of 2015 Plusieurs détails m’agacent dans ce classement, en particulier : la profusion de sites payantsle fait que la gratuité ne soit pas un argument suffisant pour que FamilySearch devance Ancestryla déclinaison de ce même Ancestry dans toutes les version linguistiques possibles, qui fait que cette entreprise est citée pas moins de 6 fois parmi les 100 premiersla prédominance des sites états-uniens et anglo-saxons Ces biais sont sans doute largement dus au fait que le site qui propose ce classement est basé aux États-Unis et s’adresse aux généalogistes de ce pays.

Mon “top 10″ pour la généalogie italienne

Mais même s’il est agaçant, ce palmarès m’a inspiré l’idée de cet article. Puisque le #geneatheme de janvier est “l’entraide”, j’ai donc décidé de publier ici “mon” palmarès des 10 premiers sites qui permettent aux généalogistes en quête de leurs racines italiennes d’avancer. Ancêtres Italiens — FamilySearch. 1300s-1600s.

Ancêtres Italiens — FamilySearch

Liens utiles pour les recherches en Italie. Racines Italiennes. Les noms de famille pour retracer cinq siècles de migrations en Italie. Les noms de famille pour retracer cinq siècles de migrations en Italie En Italie, l’adoption des noms de famille date de la fin du Moyen-Âge, ou du début de la Renaissance, lorsque l’Eglise imposa aux paroisses de tenir des registres de la population.

Les noms de famille pour retracer cinq siècles de migrations en Italie

Les migrations sont un phénomène constant dans toute population et les descendants d’un ancêtre éloigné dans le temps vivent rarement au même endroit que lui. Plus le temps passe et plus les individus s’éloignent du lieu d’origine de leur famille. Italian Genealogy 101 - Researching Your Family Tree in Italy. When researching your Italian ancestors, it is important to understand their history, culture and language in order to uncover the records they may have left behind.

Italian Genealogy 101 - Researching Your Family Tree in Italy

Understanding when and why your Italian ancestor left Italy, as well as their preferred foods, clothing styles and dialects, may help to shed light on their town of origin, a necessary starting point for researching Italian roots. Where Did They Come From? Typically, families in Italy traditionally remained in the same geographic area. The unique geography of the country left many communities isolated from neighboring towns, restricting mobility and discouraging migration. This can be a boon for Italian genealogists, but also makes it necessary to begin your Italian research with a place of origin. Nuovo Dizionario dei comuni e frazioni di comuni - This gazetteer of communities and hamlets in Italy provides important information on military and court jurisdictions. Next Page > Research in Italian Records. Rechercher ses ancêtres italiens (3) – Au-delà des registres en ligne. Italian Ancestors — FamilySearch. Recherche généalogique en Italie.

Conseils avant de commencer Tout d'abord ne pas écrire que l'on fait des recherches généalogiques car ce n'est pas très bien vu . En effet pour eux cela veut dire que l'on recherche des héritages. Dire que c'est simplement pour faire des recherches historiques sur l'histoire de la famille. Huit nouveaux projets d’indexation Italiens ajoutés. Documents gratuits d’histoire familiale et de généalogie — FamilySearch.org. Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne. Le partenariat public-privé avance fort de l'autre côté des Alpes.

Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne

Les archives nationales italiennes ont conclu en 2011 un partenariat avec Familysearch, le site Internet des Mormons, qui débouche sur la mise en ligne progressive de 100 millions d'actes d'état civil de 1800 à 1940 sur le portail Ascendance (Portale Antenati). Ces actes concernent les archives d'Etat italienne ainsi que celles de quatre régions L'Aquila, Mantoue, Messine et Naples. Certaines des images visibles sur le site sont tout simplement celles issues des microfilms réalisés par les Mormons en Italie à partir des années 1970. Les images des actes d'état civil sont visibles sur le site des archives italiennes et sur le portail Familysearch. Chaque image est accompagnée de la description précise du fonds d'archives avec le nom de l'établissement conservant la source, le fonds, la nature de l'acte (naissances, mariages, décès et annexes), le lieu, la date, le numéro de série du registre.

Archives en Italie. Pour effectuer des cherches dans les archives Italiennes : lien ici : Archives en Italie Dès que vous cliquez sur le lien, une page apparait :

Archives en Italie

Racines Italiennes. Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne. Le partenariat public-privé avance fort de l'autre côté des Alpes.

Les Archives nationales italiennes mettent 100 millions d'actes en ligne

Les archives nationales italiennes ont conclu en 2011 un partenariat avec Familysearch, le site Internet des Mormons, qui débouche sur la mise en ligne progressive de 100 millions d'actes d'état civil de 1800 à 1940 sur le portail Ascendance (Portale Antenati). Ces actes concernent les archives d'Etat italienne ainsi que celles de quatre régions L'Aquila, Mantoue, Messine et Naples. APELLIDOS ITALIANOS - Batch Numbers de Italia. Datos obtenidos de www.familysearch.org El sitio FamilySearch ofrece también, como recurso de investigación, la posibilidad de consultar en Internet la transcripción de los datos fundamentales de una considerable cantidad de partidas de nacimientos y matrimonios.

APELLIDOS ITALIANOS - Batch Numbers de Italia

Italian Genealogy.com. Archives italiennes - Généalogie. Ancêtres Italiens. Sfoglia i Registri. Regioni, Diocesi e Parrocchie. Mocavo - The Largest Free Genealogy & Family Tree Search Engine.

Mes racines en Vénétie. Rechercher ses ancêtres italiens (1) – Introduction. Si je lance aujourd’hui cette série d’articles sur les recherches généalogiques en Italie, ce n’est pas pour plagier ce qui a déjà été fait, et de belle manière, par d’autres, mais plutôt pour partager mon ressenti et rassembler ce que j’ai pu glaner ça et là, au fil de mes recherches. Rechercher ses ancêtres Italiens – Les registres en ligne. Rechercher ses ancêtres italiens (3) – Au-delà des registres en ligne. Italian Genealogy. S i t e M a p.

Italian Genealogy

Italian Genealogy. Sfoglia i Registri. Stato Civile Laico - Italy Gen Web. Italian Heritage and Genealogy D'Addezio.com. Archivio di Stato di Torino [Torino] Archives de l'Administration antérieures à 1790 Compte tenu de l'importance de ce fonds pour l'histoire de la Provence (limites territoriales, Savoie, Comté de Nice), et de la répartition des pièces en de nombreuses séries particulières (plusieurs documents ou séries sont, depuis le traité de paix de 1947 et les cessions d'archives de 1949, conservés en original ou en microfilms aux AD des Alpes Maritines, Nice, ) , il convient de se reporter, avant toute recherche, aux sources bibliographiques résumant au mieux la composition de ce fonds très riche : -Archivio di Stato di Torino.

Archivio di Stato di Torino [Torino]

Serie di Nizza e della Savoia. Inventario, vol. 1, Roma, 1954 (Publicazzioni degli Archivi di Stato, XVII, et vol. 2, 1962, XCIX) : concerne le Comté de Nice et précise quels documents ou séries de documents son conservés en Italie ou en France. -Guida generale degli Archivi di Stato Italiani, vol. IV, verbo Torino, Roma, 1994, p. 431 : concerne le Comté de Nice, archives de la Cour, conservées à Turin. ARCHIVIO DI STATO DI GENOVA. Recherches généalogiques en Italie. Rechercher ses ancêtres italiens – Introduction. Généalogie en Italie. Il était important de consacrer une page à la généalogie en Italie car entre 3 et 4 millions de Français ont au moins un parent d'origine italienne.

Italie : Un peu d'histoire... Divisée en plusieurs Etats (Savoie, Piémont-Sardaigne...), l'Italie est en grande partie annexée par Napoléon.1815 : Les anciennes monarchies sont rétablies.A partir de 1815, suite au congrès de vienne, l'Italie se retrouve sous la coupe de l'Autriche. L'idée d'une unité italienne commence à faire son chemin : c'est le début du Risorgimento.1859 : Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne, libére la Lombardie occupée par les autrichiens.1860 : Les populations d'Italie centrale insurgées depuis 1859 votent leur réunion au Piémont. 1861 : Le royaume d'Italie est proclamé avec Turin, puis Florence (en 1865) comme capitale.1870 : L'unité italienne est achevée.1871 : Rome devient capitale. A noter, qu'en contrepartie de son appui, la France reçoit Nice et la Savoie en 1860.

L'émigration italienne.