background preloader

Italie méridionale

Facebook Twitter

Puglia

Italia Meridionale. Da Wikipedia, l'enciclopedia libera.

Italia Meridionale

Il termine Italia Meridionale (detta anche Meridione, Bassa Italia, Sud Italia, Suditalia o semplicemente Sud) indica, dal punto di vista geografico e statistico[2], la parte della penisola italiana posta a Sud: ne fanno parte le regioni Abruzzo, Basilicata, Calabria, Campania, Molise e Puglia. Una situazione complessa si presenta per i territori degli ex circondari di Sora e di Gaeta (facenti da sempre parte della Terra di Lavoro e nel 1927 disgiunti dalla Provincia di Caserta ed aggregati al Lazio) e dell'ex circondario di Cittaducale (incorporato, fin dal 1927, alla provincia di Rieti, facente prima parte dell'Abruzzo Ulteriore Secondo, provincia del Regno delle Due Sicilie), geograficamente e politicamente appartenenti all'Italia Centrale.

Geografia[modifica | modifica wikitesto] L'Italia Meridionale confina a nord-ovest con il Lazio, a nord-est con le Marche e a sud con il mar Ionio. Storia[modifica | modifica wikitesto] Calabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calabre

La région de Calabre (en italien : Regione Calabria), plus couramment appelée la Calabre (en italien : Calabria [kaˈlaːbrja] ; en calabrais : Calàbbria [kʰɐˈlɐbːrjɐ] ; en griko : Calavrìa), est une région d'Italie située à l'extrême sud-ouest de la péninsule. Ses habitants sont les Calabrais. La capitale régionale est Catanzaro et la plus grande ville Reggio de Calabre. Administration[modifier | modifier le code] Les cinq provinces de Calabre. Basilicate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilicate

La région de Basilicate (en italien : Regione Basilicata [bäziliˈkäːt̪ä], anciennement Lucanie, nom officiel qu’elle posséda de 1932 à 1947), dite plus couramment la Basilicate, est une région d'Italie méridionale de 600 000 habitants dont le chef-lieu est Potenza. Elle comprend deux provinces : la province de Potenza et la province de Matera. Son nom provient du grec basilikos, qui signifie « royal ». Géographie[modifier | modifier le code] La Basilicate est une région enclavée, malgré deux façades maritimes au sud-est sur la mer Ionienne et à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne, située entre les régions de Pouille, Campanie et Calabre[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Nomos du royaume de Lucanie frappé à Métaponte.Date : c. 530-510 AC. Campanie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campanie

La région de Campanie (en italien : Regione Campania [kämːˈpäːnjä]), plus couramment appelée la Campanie, est une région d'Italie méridionale. Le mot Campanie viendrait soit du terme latin campus (la campagne), soit du terme osque Kampanom, désignant la région autour de la ville de Capoue (Capua), qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne. Molise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molise

Le Molise [moˈliːze] est une région d'Italie du sud, née de la séparation avec la région Abruzzes, le . Elle a comme capitale Campobasso et compte 320 000 habitants. Géographie[modifier | modifier le code] Le Molise n'apparait pas comme une des régions italiennes les plus sismiques, mais le risque existe. Le , un tremblement de terre dans la région causa la mort de 30 personnes. Abruzzes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abruzzes

Pour les articles homonymes, voir Abruzzo. La région des Abruzzes (Regione Abruzzo [äˈbrut̪͡ːs̪o] en italien), plus couramment appelée les Abruzzes, est une des régions d'Italie centre-méridionale. Sa capitale est la ville de L'Aquila. La région regroupe les anciennes provinces médiévales de l'Abruzze ultérieure au nord et l'Abruzze citérieure au sud. Ses habitants s'appellent les Abruzzais. Histoire[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] L'homme s'est très tôt installé sur les collines et les montagnes des Abruzzes. Parc National du Gran Sasso et des Monti della Laga - Abruzzes - Découvrez l'Italie. Le Parc National du Gran Sasso e Mondi della Laga comprend le groupe du Gran Sasso, de la Laga et les Monts Gemelli.

Parc National du Gran Sasso et des Monti della Laga - Abruzzes - Découvrez l'Italie

Le premier présente les caractéristiques typiques des Dolomites avec des sommets importants, des pentes raides et beaucoup de parcours à haute altitude d'où on peut voir, dans des journées limpides, la Mer Adriatique, la Mer Tyrrhénienne et une grande partie de l'Italie centrale. Ici se trouvent le glacier du Calderone et l' haut plateau de Campo Imperatore, une vaste et très belle prairie à haute altitude. Les monts de la Laga, caractérisés par beaucoup de bois, torrents, chutes et petits lacs ont, au contraire, un aspect plus doux et ondulé avec de nombreux cours d'eau qui s'alternent à de vastes sapinières, hêtraies et bois de bouleau.

Dans tout le parc la présence de l'homme est très marquée mais son intégration avec la nature est soulignée par les nombreux bourgs d'origine médiévale qui conservent encore, de nos jours, leur aspect originaire.