background preloader

Italie et avortement

Facebook Twitter

ITALIE. "Tu avorteras dans la douleur" Nous l'avons appelé Maria, un prénom choisi par mon mari quand il était encore catholique.

ITALIE. "Tu avorteras dans la douleur"

" Maria est enregistrée à l'état civil. Une date de naissance, une date de décès. Pourtant, Maria est née d'un avortement. En juin 2008, Laura Fiore, alors enceinte de cinq mois, apprend que l'enfant qu'elle porte est atteint de trisomie 21. Âgée de 39 ans et mère d'une fillette de cinq ans, elle décide avec son mari de ne pas poursuivre la grossesse. Laura Fiore a avorté il y a sept ans. En Italie, il est possible d'engager des mesures extraordinaires pour réanimer un fœtus avorté après 22 semaines de grossesse s'il est vivant au moment de l'expulsion, ce qui peut arriver si les barbituriques administrés n'ont pas totalement fait effet.

Jusqu'à 88,4 % d'objecteurs de conscience A l'ombre des rideaux tirés pour conserver la fraîcheur de son appartement, Laura Fiore tortille ses doigts, mais ses yeux restent secs. Laura Fiore dans son appartement de Naples. Priorité aux naissances. Italie : menaces sur l’IVG. Italie : avorter devient de plus en plus compliqué - La Parisienne. Le Parisien | 06 Juin 2013, 16h57 Légalisée il y a plus de 30 ans, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est sévèrement mis à mal en Italie depuis quelques années.

Italie : avorter devient de plus en plus compliqué - La Parisienne

Le nombre d'avortement ne cesse de baisser passant de 234 801 en 1982 à 121 406 en 2008 selon des chiffres d'Avortment IVG. Pis, le nombre de gynécologues conservateurs, qui profitent de «l'objection de conscience» et refusent les IVG, se situait en 2008 à près de 70 %. Aujourd'hui il augmente encore. Résultat : les femmes risquent leur vie avec des avortements clandestins. Une procédure complexe Une situation qui n'a rien à voir avec l'objection de conscience selon un gynécologue d'un hôpital de la région de Gênes, où sont pratiqués 480 avortements par an.

Les chiffres sont pourtant indéniables. Si la mort du foetus est obligatoire avec ce médicament, il est aussi très dangereux pour les femmes qui l'utilisent, provoquant, entres autres des hémorragies internes. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Vu d'Italie. Une naissance aux frais du médecin - Débats. IVG : l'objection de conscience nuit à la santé des Italiennes. Les médecins ne pratiquent plus l’IVG en Italie, la hausse des avortements clandestins inquiète. Face au nombre croissant de gynécologues objecteurs de conscience, les services pratiquant les interruptions volontaires de grossesse (IVG) ferment.

Les médecins ne pratiquent plus l’IVG en Italie, la hausse des avortements clandestins inquiète

Une situation inquiétante qui favorise le retour des pratiques clandestines. Des affiches placardées à l’entrée des services indiquant qu’ici, « on ne fait plus d’IVG » , des patrouilles de volontaires attendant les patientes pour leur parler d’assassinat avec la bénédiction des directeurs sanitaires des structures publiques, bienvenue dans les hôpitaux italiens où les femmes ne peuvent quasiment plus avorter malgré l’adoption en 1978 de la loi 194. Trafiquants et marché noir Face à l’augmentation constante du nombre de gynécologues et de personnel paramédical objecteur de conscience, les femmes qui vivent de l’autre côté des Alpes ont deux options : se rendre à l’étranger ou avorter clandestinement au risque de mourir. Alors que faire ? Interpellation du ministère de la Santé. En Italie, jusqu'à 85% des gynécologues ne veulent pas pratiquer l'IVG.

En Italie, l'avortement redevient clandestin.

En Italie, jusqu'à 85% des gynécologues ne veulent pas pratiquer l'IVG

En Lombardie, selon le journal Il Fatto Quotidiano, 67,8% des gynécologues sont objecteurs de conscience. En raison d'impératifs religieux, moraux ou éthiques, ils ne pratiquent plus l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Et il ne s’agit pas de la région la plus mal lotie: en Basilicate, 85,2% des gynécologues refusent d’avorter leurs patientes. L'augmentation est nette: en 2005 au niveau national, 59,7% des gynécologues étaient objecteurs de conscience. En 2010 ils étaient 70,3%. Pourtant, la législation est claire: la loi 194 du 22 mai 1978 autorise les médecins à pratiquer l’IVG. Avortements clandestins et contrebande Cette situation a provoqué une recrudescence des avortements clandestins: en 2008, le ministère de la Santé en avait comptabilisé 20.000. Par ailleurs, les femmes ont recours à la pilule abortive RU486 et autres médicaments de contrebande. > Lire l'article sur Il Fatto Quotidiano.

Les médecins ne pratiquent plus l’IVG en Italie, la hausse des avortements clandestins inquiète. Tu avorteras dans la douleur, ma fille. Italie : avorter devient de plus en plus compliqué - La Parisienne. Tu avorteras dans la douleur, ma fille. De plus en plus de gynécologues utilisent la clause de conscience qui les autorise à ne pas pratiquer d’avortements.

Tu avorteras dans la douleur, ma fille

Résultat : des IVG clandestines ou “faites maison” en hausse. Et un droit à l’avortement remis en cause. 7 juin 2013 | Partager : L’inscription est écrite à la main, parfois sur un simple bout de carton. “Plus d’IVG ici”. Déjà abonné ?