background preloader

Italie

Facebook Twitter

Pollution Campanie Camorra

ITALIE. Introduction L'Italie connaît une véritable réussite dans la production de fruits et légumes biologiques, tirant avantage de conditions climatiques et agronomiques favorables et d'une proximité des principaux marchés.

ITALIE

La croissance de l'agriculture biologique en Italie est rapide et le marché biologique national explose. Le soutien financier relativement élevé accordé aux agriculteurs a joué un rôle important dans le développement rapide de la production. Malheureusement, des obstacles bureaucratiques ont jusqu'à présent rendu très difficile aux importateurs l'importation directe de fruits et légumes biologiques en Italie. La plus grande part du commerce d'importation biologique est donc triangulaire. 1.

Depuis 1998, l'Italie est le pays européen ayant la plus grande superficie exploitée de manière biologique ainsi que le plus grand nombre d'exploitations biologiques. ITALIE: L’agriculture dans la crise. L’alternative bio. Quel avenir pour les terres encore agricoles entre Rome et la mer ? Coline Perrin, INRA, Montpellier, France Entre Rome et la mer, malgré l’étalement urbain important des trente dernières années, l’agriculture occupe encore des espaces importants, notamment le long du Tibre (Gargiulo Morelli et Salvati, 2010).

Quel avenir pour les terres encore agricoles entre Rome et la mer ?

Face aux défis actuels d’aménagement, cette contribution s’interroge sur le devenir et les opportunités de valorisation de ces espaces agricoles. Figure 1: L’agriculture occupe encore des espaces importants au cœur du Delta du Tibre, ici entre le Grande Raccordo Anulare (à l’Est) et le centre des expositions Fiera di Roma à l’Ouest (source: Google Earth, 2013). Les terrains agricoles représentent-ils les derniers espaces constructibles ? Slow Food. Parades de centurions et de jolies romaines, discours du ministre italien de l’agriculture : la cérémonie d’ouverture du salon international du fromage, le Cheese de Bra, est à la hauteur des 120 000 visiteurs attendus.

Slow Food.

Une sorte de retour aux sources pour l’association "éco-gastronomique", organisatrice de l’événement. Bra, à 50 km au sud de Turin, est en effet le berceau du mouvement. A l’origine de Slow Food, le cri du coeur d’amoureux de la gastronomie, en 1986 : "Halte à la fast-life", à ce rythme de vie qui conduit à ne plus prendre le temps de vivre, de manger, d’aller sur le marché. Le motif du courroux : l’ouverture d’un Mac Do sur la Place d’Espagne à Rome.

Arche de Noé des produits. Pas de produits sans producteurs. Une élite ? Connaître et reconnaître les bons produits. Pas des altermondialistes. La biodiversité est dans les pays pauvres. [hal-00459988, v1] L'agritourisme périurbain dans les collines de Toscane centrale - perrin_agritourisme. Untitled. La société postmoderne et postindustrielle a attribué aux espaces ruraux des fonctions à la fois nouvelles et anciennes, dépassant la satisfaction des besoins primaires et impliquant, à côté des secteurs secondaire et tertiaire, aussi la sphère éthique et esthétique de l'action humaine.

untitled

Il s'agit d'un changement radical, suite auquel l'activité agricole se charge de fonctions et d'objectifs nouveaux et multiples. Une nouvelle révolution agricole est en cours, qui encourage les cultivateurs à mûrir des intérêts qualitatifs étroitement liés au respect des ressources naturelles et culturelles des territoires qu'ils exploitent. Le défi qui les attend réside dans la capacité de conjuguer les valeurs et les qualités du local avec la demande de denrées et de services formulée à l'échelle globale. Y-a-t-il des éléments en commun parmi des réalités régionales si intéressantes et extraordinairement riches en solutions novatrices ? L’Arc méditerranéen, un « objet européen » à la recherche de son identité Dominique Rivière Professeure de géographie à l’Université Paris-XIII (Paris-Nord) La notion d'arc méditerranéen connaît un certain succès depuis quelques années.

L’Arc méditerranéen, un « objet européen » à la recherche de son identité Dominique Rivière Professeure de géographie à l’Université Paris-XIII (Paris-Nord)

Ainsi, dans l'étude de la Méditerranée (qui a été ces dernières années l'une des questions des concours de recrutement de l'enseignement secondaire en France), le constat s'impose, semble-t-il, de l'existence d'un « arc » de régions approchant les moyennes européennes de PIB par habitant –pour les régions de Valence, la Catalogne et le Languedoc-Roussillon- voire les dépassant –pour Provence Côte d'Azur et les régions italiennes du Centre Nord. Par-delà sa richesse relative, qui contraste avec son environnement immédiat et plus encore avec les rives sud méditerranéennes, cette « ceinture dorée » solidement rattachée à l'Europe « aisée » est aussi celle de métropoles millénaires (Rome, Marseille…), Celle des plus anciennes rivieras touristiques, en somme, une quintessence de la Méditerranée telle qu'on peut la rêver.

Fig 1. Entre le local et l’intégration européenne : l’Italie risque-t-elle le grand écart ? Dominique Rivière Professeure de géographie à l’Université Paris 13. Depuis le début des années 1990, l'Italie voit se mettre en place, comme les autres pays européens, de nouveaux équilibres entre pouvoir local, régional, national et européen.

Entre le local et l’intégration européenne : l’Italie risque-t-elle le grand écart ? Dominique Rivière Professeure de géographie à l’Université Paris 13

D'un côté, l'Italie des maires et des gouverneurs régionaux s'affirme face à l'Etat. D'un autre côté, on assiste à une montée en puissance du fait européen : l'Euro, l'espace Schengen, etc. En outre, l'Union européenne en tant qu'acteur s'avère plus immédiatement visible qu'en France : dans la politique régionale européenne, le Sud italien figure pour l'heure en bonne place avec la Grèce, le Portugal ou l'Espagne du Sud, et aujourd'hui les nouveaux pays membres, parmi les zones prioritaires, dites d'Objectif 1.

Fig.1. Les fonds structurels européens, 2000-2006. L’Italie de la crise. Café Géo, mardi 17 décembre 2013 de 19h30 à 21h30 au Café de Flore (Paris) Invités : Dominique Rivière, géographe, Professeure à l’Université Paris Diderot – Paris 7 Aurélien Delpirou, urbaniste et géographe, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil Introduit et animé par Daniel Oster Manifestation contre l’austérité budgétaire le 6 septembre 2011 à Rome (photo de Remo Casilli, source : RFI.fr ) L’Italie apparaît comme l’un des « pays malades » de l’Europe du Sud, dans une zone euro durement affectée par ce que l’on appelle « la crise ».

L’Italie de la crise

Aux problèmes structurels plus ou moins anciens tels que les problèmes de compétitivité de l’économie, le niveau très élevé de l’endettement ou l’instabilité politique, s’est ajoutée la crise de la dette souveraine. Un regard français sur l’Italie Les deux intervenants rappellent brièvement leur parcours professionnel et leur intérêt pour l’Italie. La construction tardive de l’Etat italien. Actualité. Les Fromages d’Italie L’Italie, située au centre de la mer Méditerranée, s’étend sur près de 1.500 km du nord au sud et compte environ 8.000 km de côtes.

Actualité

La diversité du relief et des conditions climatiques permettent des productions agricoles très variées. L’Italie compte peu de grandes zones de production homogène. En revanche, il existe une multitude de petites zones qui reflètent les caractéristiques typiques de leur environnement. Ce principe vaut pour la production de vins, de fruits et légumes, mais aussi de jambons, d’huiles d’olives et... de fromages.

C’est pourquoi l’Italie est un pays riche en spécialités alimentaires bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.), certaines étant connues dans le monde entier, d’autres méconnues des Italiens eux-mêmes. Les Italiens sont depuis l’antiquité de grands consommateurs de fromages et pour cause : on recense aujourd’hui plus de 400 types de fromages différents. Asiago Un fromage, deux goûts différents. Organisation_espace_Italie.jpg (Image JPEG, 800 × 1172 pixels) Rapport Italie-IAMM-2 - xRapport_Italie-IAMM-2.

Italie - Cartes.