background preloader

Savoie, Italie

Facebook Twitter

Robert.aspord.free. L'émigration des Savoyards. — sen - an IV au 29 germinal an VIJI, on constate que, pour cette période de quatre ans, 905 passeports ont été remis à des habitants du canton de Thônes.

L'émigration des Savoyards

Il est hors de doute que ces 905 détenteurs de passeports ne constituent pas autant d'émigrants. Cependant, sur ce nombre, on en compte 843 dont la profession est indiquée et qui, selon toute vraisemblance, ont quitté le pays pour aller l'exercer ailleurs. Il n'en existe que 62 inscrits avec la mention sans profession. A part 9 emigrants italiens, 7 français et 9 savoyards originaires de localités non comprises dans le canton de Thônes, ils sont tous natifs d'une des communes qui le composent. Ils s'en vont hprs du pays exercer les métiers les plus divers. 7 ramoneurs, 6 tailleurs, 5 tonneliers. 6 autres professions sont encore représentées chacune par le chiffre 4, 5 par le chiffre 3, 8 par le chiffre 2 et 17 par le chiffre 1.

Pour toute la Savoie, le nombre des emigrants en 1790 était. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne. Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne

Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public. Mais au rythme des lectures, les journaux, imprimés sur du papier économique, avec des encres de mauvaise qualité, dans des formats encombrants se déchirent, s'effritent, se morcellent jusqu'à devenir intouchables. Aigueblanche autrefois - Des images, des anecdotes et quelques histoires de la vie à Aigueblanche et dans sa vallée..................................................................;;;... JE SUIS TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PHOTOS DOCUMENTS OU ANECDOTES SU.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Accueil. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne. Aigueblanche autrefois. SAVOIE - Culture & Traditions. Tout faire pour conserver un minimum de chalet d'alpage en état, garant d'un patrimoine et d'une culture montagnarde presque déjà révolue, tout faire également pour ne pas oublier l'activité agricole et revaloriser nos alpages qui sont en train de disparaître !

SAVOIE - Culture & Traditions

Cette mise au point faite, observons le chalet typique. Il est là, dans la vallée d'Abondance, avec son toit de tavaillons -- ( Les tuiles de bois étaient fendues pendant l’hiver à partir de morceaux d’épicéa ou de mélèze, à l’aide d’un outil métallique appelé ‹‹départoir››, pour conserver le fil du bois et son imperméabilité. On obtient ainsi des planchettes de 15 à 20 centimètres de large dont la longueur, le nom et le mode de pose varient d’une région à une autre : Elles se nomment ‹‹tavaillons›› (de ‹‹tabulum›› tablette) dans les Bornes et les Aravis, ‹‹ancelles›› en Beaufortain, ‹‹Efenle›› en Chablais et Faucigny, ‹‹Écrâves›› dans la région d’Abondance, et ‹‹Essendoles›› en Chartreuse et dans les Hautes-Alpes.

Maurienne généalogie. Italie. Hautes-Alpes. La numérisation des documents d’archives permet de préserver les originaux d’une consultation excessive tout en développant les possibilités de consultation de ces fonds.

Hautes-Alpes

Les documents numérisés en priorité sont donc ceux qui sont les plus fragiles (photographies sur plaques de verre…) ou les plus consultés (état civil, cadastre, recensement militaire…). Les masses importantes conservées aux Archives départementales (près de 10 km de documents !) Rendent bien sûr impossible une numérisation intégrale. Pour l’instant, seuls l’état civil et les plans cadastraux sont consultables sous forme numérique, en ligne et en salle de lecture. Dans l’avenir, d’autres fonds seront numérisés et ainsi mis à la disposition des chercheurs du monde entier. * Conformément aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), seuls les documents ayant plus de cent vingt ans sont accessibles en ligne.

Si vous souhaitez y avoir accès, vous devrez vous rendre en salle de lecture. Isère. Haute-Savoie. AD Savoie. CGS. Association des Marmottes de Savoie. CGSPRP : Centre Généalogique Savoyard - Paris et Région Parisienne. AREDES. Aime.