background preloader

S'organiser

Facebook Twitter

Généalogie & organisation. N'oubliez pas vos listes ~ La gazette des ancêtres. Getting Things Done ~ La gazette des ancêtres. Si vous êtes un adepte de l'organisation, vous connaissez certainement la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen (Davidco (en)), méthode de gestion des priorités quotidiennes (1).

Getting Things Done ~ La gazette des ancêtres

Je ne vais pas ici, vous vantez les louanges, mérités ou pas, de ce système et lancer un énième blog sur le sujet. Néanmoins, je me suis aperçue que cette méthode pouvait être appliquée, en version allégée, à la façon de travailler ma généalogie. Dans une note précédente (Rentrée généalogique), je vous expliquais l'organisation que je venais de mettre en place pour avancer dans mes recherches. Ceci était la première de ma liste. La deuxième ligne consiste à mettre en place un back-up mensuel. Advanced Renamer - Télécharger. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique

D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique.

Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique La première étape de ce processus est la veille scientifique. La bibliographie à l'ancienne - Crédits : gadl/Flikr Les inclassables. Evernote et la recherche en archives ~ La gazette des ancêtres. Lorsque je vais faire une recherche aux archives, j'emporte un appareil photo et mon Filofax dans lequel j'ai noté les recherches que j'ai à faire.

Evernote et la recherche en archives ~ La gazette des ancêtres

J'ai toujours trouvé cette organisation défaillante. Pourquoi ? Parce que pour être sûre de faire une recherche performante, de ne pas chercher deux fois la même information ou simplement de ne pas m'éparpiller (une fois le nez dans les archives on ne sait jamais où elles nous mèneront), j'aimerais avoir mes dossiers généalogiques sous la main avec mes notes de recherches et les actes/documents déjà en ma possession. Vous me répondrez que je pourrais aussi emporter mon ordinateur portable, mais je préfère voyager léger, surtout lorsqu'il faut que je prenne les transports en commun. J'ai réfléchi à une solution qui pourrait résoudre mon problème; et je pense l'avoir trouvée.

Cette solution c'est Evernote. Transcrire ou ne pas transcrire. Accordez moi encore un petit article – tout petit, je vais essayer – pour partager avec vous une question qui me turlupine depuis la fin du stage que j’ai fait auprès de la Revue Française de Généalogie . Au détour d’une diapositive qui parlait de l ‘utilisation d’Evernote dans l’organisation de ses recherches , Sophie Boudarel nous a expliqué le principe de la mise en place d’une ligne de vie . Il s’agit de suivre dans un tableau ( Excel ou autre ) la chronologie des événements qui jalonnent la vie d’un individu. Dans le tableau qu’elle utilise, pour chaque événement, Sophie reprend les sources, son classement personnel du document, et – enfin j’y arrive – elle indique si elle a ou non transcris l’acte.

Je suis plutôt novice en généalogie, et mes méthodes ne sont pas optimales, j’en conviens …. Certains autres participants ont alors demandé si elle transcrivait tous les actes qu’elle possédait, et j’ai senti un léger flottement dans l’assistance. Tenir un journal de recherche. Dans la série « Quel Généalogiste Suis-Je », Raphaël se demande sur Twitter quel logiciel de dépouillement nous utilisons, dans le but de tenir un journal de recherche : Quel logiciel de dépouillement d’actes (relevés systématiques) utilisez-vous ?

Tenir un journal de recherche

J’avais l’habitude de Nimègue, ms il y a p-ê mieux depuis ? Personnellement, je ne systémadépouille pas, par manque de temps et de courage. Les rares fois où je l’ai fait, sur des communes où j’avais de nombreux ancêtres et où je passais ma vie à lire et relire les registres, je l’ai fait dans Hérédis. Dans ce cas de figure, il me semblait intéressant de reconstituer les familles, plutôt que de tenir une liste d’actes.

Mais le but ici n’est pas forcément de faire un relevé au sens habituel du terme. On peut tout faire avec un numéro SOSA. Note de début de post : Ce qui suit est très long, sans images, et complètement obscur.

On peut tout faire avec un numéro SOSA

Pardonnez-moi. Je fais partie de ce que Jordi appelle joliment les généageeks. En tant que telle, j’aime jouer avec ma généalogie, et je passe pas mal de temps à développer des applis (web) qui me permettent de faire des rapports, ou de combler les lacunes de mon logiciel (réelles ou pas). Récemment, j’ai commencé à me pencher sérieusement sur la numérotation SOSA. Celle-ci permet en particulier d’extraire uniquement les ascendants, et de connaître le sexe de telle ou telle personne. Mais on est assez vite limité.