background preloader

COMMENT ORGANISER DES REUNIONS EFFICACES ?

Facebook Twitter

La réunion inutile est-elle une fatalité? La réunion inutile est-elle une fatalité? C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement.

La réunion inutile est-elle une fatalité?

Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). En français, on peut parler de "Syndrome d'Acceptation Automatique" (SAA). Le MAS, c'est ce moment d'inattention qui vous fait répondre "oui" quand on vous convie à une réunion dont l'objet n'est ni très clair, ni très en rapport avec votre poste, selon David Grady. N'empêche, vous vous y rendez quand même et deux heures plus tard, vous sortez épuisé de la rencontre, pas franchement plus avancé sur son utilité mais vous avez perdu deux heures précieuses dans votre journée.

Des applis mobile comme Reunionite ou Coma calculent ainsi le temps et l'argent "gaspillés" lors de ces figures imposées. Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion. " Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir.

Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion

L'effet groupe est en effet ravageur. Désireux de se faire remarquer, le trublion va plomber l'ambiance ou dissiper la troupe. Pire, il risque de retourner la salle contre vous et de saborder la réunion. Animer une réunion: six attitudes à éviter. La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle.

Animer une réunion: six attitudes à éviter

Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Voici des conseils afin d'éviter de perdre en crédibilité. 1. Le Dédaigneux... qui a besoin qu'on l'écoute. Sept conseils pour abréger une réunion. Neuf cadres sur dix (88%) se sentent inutiles en réunion et un tiers (32%) s'est déjà assoupi autour de la table selon un récent sondage de l'Ifop (1).

Sept conseils pour abréger une réunion

Pour lutter contre l'ennui et gagner en performance rien de mieux que de limiter le nombre et la durée de ces rencontres. Et de booster la créativité des participants. Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt. Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt

Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito. Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions.

La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito

Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. 5 conseils pour réussir vos réunions.

Comment mener une réunion efficace? Le bonheur au travail épisode 23. Survivre en réunion ! - Cocktail RH. Chers collègues de la fonction RH, aujourd’hui l’heure est grave !

Survivre en réunion ! - Cocktail RH

Nous devons partager avec vous une bien funeste expérience : nous avons assisté hier à une énième réunion de travail comme il en existe dans toutes les entreprises. Au bout de trois heures de réunion sans avoir avancé d'un pouce sur notre sujet, nous avons tout tenté pour y échapper ! Première tentative : nous enfuir... mais les portes n’étaient pas accessibles. La seule solution qui s’offrait à nous : le suicide par stylo Bic ! Bon, on vous le donne dans le mille : après trois essais consécutifs nous avons lâché l’affaire (et puis ça doit être douloureux quand même, non ?).

C’est pourquoi nous avons décidé de faire un article sur les bonnes pratiques des réunions de travail, par solidarité pour nos collègues ! La clé de voute : l'ordre du jour Bon ok à priori tout le monde le fait, mais nous parlons d’un ordre du jour complet et détaillé comprenant des temps dédiés par thèmes et les objectifs définis. Varier les lieux. Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto. VIE DE BUREAU - Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?)

Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto

, voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire : - un sujet, sur lequel tu baseras la dite réunion. Soit dit en passant, pour une bonne performance d’énervement de collègue de bureau, tu peux le choisir bien flou et sans utilité précise. . - une liste de collègues de bureau à convier à la dite réunion.

Nous pouvons maintenant aborder les 5 astuces implacables pour organiser les pires réunions au travail : La réunion à l’heure du déj’ Cette réunion a l’énorme avantage de sucrer la pause déj’ des participants. Cette réunion vient chambouler le symbole de détente qu’est la pause café dans la vie de bureau. Lire la suite sur Lire aussi :• 5 bonnes raisons de vraiment fêter le travail• Comment trier ses mails quand on s'appelle Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Larry Page?

REUNIONS PROFESSIONNELLES

REUNIONS. Comment impressionner pendant ses présentations ?