background preloader

Comment bien s organiser

Facebook Twitter

Gestion de projet. Bac stmg etude de gestion guide methodologique. Méthodologie de la synthèse de documents. La synthèse consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d’une documentation sur un thème précisé dans l’énoncé du sujet.

Méthodologie de la synthèse de documents

Mais ce développement n’utilise que les données fournies par les documents. Leur inventaire puis leur confrontation conduiront au plan de la synthèse. Comment organiser l’introduction ? Evitez de la mettre au brouillon, vous parviendrez assez facilement à l’écrire directement en respectant ces trois étapes : - La présentation des documents proposés, de façon rapide, sans insister sur les références (il peut être intéressant de préciser à quels types de documents on a affaire : extrait d’essai, page de roman, document iconographique, extrait de loi, arcticle de presse); - L’énoncé du problème soulevé par la documentation ; - L’annonce du plan choisi. Comment formuler chaque idée ? Adoptez un style personnel Evitez la répétition du mot « idée » Selon les cas, on peut choisir parmi de nombreux mots : Dernier conseil. LYCEE LOUIS MASSIGNON. Le questionnement.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

le questionnement

Le sigle QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses. Origine[modifier | modifier le code] Du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d'une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »). Les « circonstances » définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par saint Augustin : Quis, quid, quando, ubi, cur, quem ad modum, quibus adminiculis.[1].

Intérêt de la méthode[modifier | modifier le code] L'erreur par omission est l'une des erreurs basiques que peut commettre n'importe quel analyste. Bien employée, elle lui assure de ne rien omettre d'essentiel ou d'important. Recherche avancée Google. Recherche d'informations sur internet. Pearltrees.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques : des pages web, des fichiers, des photos ou des notes personnelles. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Pearltrees a été lancé par Patrice Lamothe aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier responsable de l'ergonomie et des interfaces, et Francois Rocaboy, directeur marketing.

Origine et concept[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Netvibes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netvibes

Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe Dassault Systèmes[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires.

Une nouvelle version de Netvibes a été créée en 2008: Netvibes Ginger aussi appelé " Bonjour Madame Bellity ". Historique[modifier | modifier le code] Netvibes a reçu le Grand Prix du jury des 9e Clic d'or en juin 2006. Le , Netvibes lance sa nouvelle version nommée « Ginger » (gingembre)[3]. En octobre 2009[4], la nouvelle version nommée Netvibes Wasabi qui apporte une nouvelle interface de lecture de l'information agrégée, en particulier des flux RSS. Comment rédiger une fiche de synthèse - méthodologie sur Docs.school.

Docs.school vous propose de nombreuses fiches de synthèse rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et toutes relues par notre comité d'expert, garantie qualité !

Comment rédiger une fiche de synthèse - méthodologie sur Docs.school

N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver la fiche de synthèse qu'il vous faut. La fiche de synthèse se distingue de la dissertation et de la fiche de lecture dans la mesure où elle porte sur l'analyse et la synthèse de plusieurs documents de travail traitant d'un thème global et dont il faudra organiser les idées principales selon une thématique. La qualité de votre travail dépendra donc de votre capacité à effectuer une synthèse organisée et sélective des idées présentées. La préparation : Lors de la lecture des documents, il s'agit de prendre régulièrement des notes sur un brouillon sans hésiter à inscrire la référence afin de faciliter le retour à ce passage.

L'introduction : Le développement :