S'organiser et gérer son temps

Facebook Twitter

Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps. Introduction Au moment de la rédaction de l'essai, du mémoire ou de la thèse, le rapport au temps est différent.

Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps

Les repères du premier cycle (ex. : plans de cours, échéances des examens de fin de session et de remise des travaux) ne sont plus présents. En l'absence de l'encadrement habituel, l'étudiante ou l'étudiant devient ainsi le principal responsable de son emploi du temps, et l'artisan de son horaire, ce qui peut affecter ses habitudes de travail, mais aussi l'organisation de sa vie entière. Le défi est ainsi d'être efficace dans son travail, sans délaisser les autres sphères de sa vie. La gestion du temps est donc un aspect indissociable de la réussite aux études supérieures. Remarques sur la mesure du temps de travail. La gestion du temps, une affaire de méthodes. La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ».

La gestion du temps, une affaire de méthodes

Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier. 24 outils pour savoir où passe votre temps.

Outils Gestion Du Temps Gérer ses tâches c'est bien mais savoir le temps qu'on passe à les gérer c'est mieux.

24 outils pour savoir où passe votre temps

Il existe dorénavant de nombreux services permettant cela. Five Best Time-Tracking Applications. L’organisation du travail en listes. Au sein de la série de billets que je compte consacrer à la gestion du temps et à l’organisation du travail, j’aimerais parler d’une facette bien connue même de ceux qui sont réfractaires à l’idée de planification : les listes.

L’organisation du travail en listes

Et en particulier les listes de choses à faire (ou « to do lists »). Il existe de très nombreuses manières de les faire et de les rendre accessibles, qui gagnent à être connues. Getting Things Done (fr) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Getting Things Done (fr)

La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Task Management with Wunderlist. Makagiga - To-do manager, notepad, RSS reader... Task Coach. Getting Things GNOME! GTG-Win. 25 To Do Lists to Stay Productive. Tudu Lists. HiTask: Task manager, to-do list. Todoist. Google Tasks.

Remember The Milk. Task Management At Its Best With Wunderlist. Deadline: recevoir des rappels. Le papier et l’écran ou le doctorant et le classement des données. Prise de rendez-vous. Scheduling Made Easy. Dudle (version "libre") Framadate.