background preloader

S'organiser

Facebook Twitter

S'organiser. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions.

Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. LES OUTILS DE GESTION DU TEMPS. Gestion de Projet. Cognosco : une méthode de travail. L'état d'apprentissage. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un article invité de Quentin Cottereau du blog www.OutilsDuMentaliste.fr Vous le savez certainement, plusieurs éléments sont essentiels pour être efficace dans son apprentissage : Être concentré, Être motivé, Être persévérant.

La vous permet d’être plus efficace. Mais, il n’est pas facile de réussir à se concentrer, de se motiver pour travailler ! Alors, pour les enfants, ce peut-être encore pire ! Quoi qu’il en soit, enfant ou pas, l’apprentissage est souvent difficile ! La solution serait d’ . Ce bouton, je vous propose de le faire passer du mythe à la réalité. Une histoire de conditionnement … Le fait partie de notre vie. Pensez à votre copain Nicolas, dès que vous le voyez, vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire !

Si vous souriez quel que soit la situation en voyant une personne en particulier. Je vous propose de créer un conditionnement avec un objectif de concentration, mais la méthode reste la même si vous voulez rire par exemple. 3 habitudes pour devenir un étudiant zen. Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.

3 habitudes pour devenir un étudiant zen

Si vous souhaitez rester zen, il me semble important de prendre en compte la globalité de votre personne.- Le corps (alimentation saine, exercice physique, sommeil, se relaxer)- Le mental (relativiser, rire, voir le positif, …)- L’esprit (méditer, ressentir la gratitude, …) Il existe de nombreuses activités qui permettent de rester zen. En voici quelques unes que j’utilise régulièrement. Ces activités sont très efficaces pour se détendre par exemple en période d’examens. Mais elles n’auront pas d’impact sur le long terme si vous ne les accompagnez pas par une hygiène de vie saine. Première habitude : adoptez une alimentation anti-stress. A cause de la libération du cortisol en trop grande quantité, le stress nous pousse à aller vers des aliments sucrés et gras.

Que mangez-vous en période d’examens ? Voici les aliments apaisants et bons pour la santé. 3 habitudes pour gagner du temps dans vos études. Cet article participe à l’évènement interblogueurs “3 astuces pour gagner du temps” organisé par Hélène du blog Coach RelaxHabitude n°1 : Créez-vous un rituel pour vous concentrer.

3 habitudes pour gagner du temps dans vos études

Il y a une grande différence entre être occupé et être efficace. De nombreux étudiants me disent étudier 2 ou 3 heures par jour sans résultat. Il est bien plus efficace de travailler une heure en étant concentré que d’étudier 3 heures avec la télévision allumée, en répondant à vos messages facebook, … 1. Commencez par couper toute source de distraction : mail, facebook, télévision, téléphone portable, … 2.

. * Utiliser un ancrage. . * Colorier pendant 10 minutes un Mandala. . * Pratiquer quelques mouvements de Brain Gym. Le Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements simples qui permettent d’élargir les capacités d’apprentissage. Parmi les différents mouvements, 4 sont particulièrement recommandés pour permettre à chacun de se concentrer et d’être en accord avec son propre rythme d’apprentissage. Vidéo : Des outils pour s'organiser.

Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage.

Vidéo : Des outils pour s'organiser

Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. Se mettre en projet.

Pourquoi j’étudie ?

Se mettre en projet

Comment me motiver ? Comment gérer mon temps ? Comment venir à bout de cette charge de travail ? Pourquoi me poser des questions ? Et surtout : quelles questions ? Cela fait beaucoup de questions ? Pdf : guide, la préparation aux examens. Gérer un projet.